Polars, Polis et Cie | Le blog de Mireille Descombes

L’inspecteur Harrry McCoy a deux particularités plutôt rédhibitoires chez un flic. Il ne supporte plus la vue du sang et développe une peur panique à la perspective d’une scène de crime. Résultat d’une enfance passée en foyers, il compte par ailleurs l’un de ses meilleurs potes parmi les plus grandes crapules de Glasgow. Ces handicaps ne l’empêchent pas de faire un excellent boulot, d’autant qu’il a fort à faire en ce printemps 1974 où la capitale menace de ressembler à Belfast.

Une première bombe explose tuant l’homme qui la manipulait. Elle est suivie par une deuxième et une troisième explosion. On déplore désormais des victimes parmi la population. Et il pourrait y en avoir d’autres. si l’on en croit une étrange revendication, signée par « les Fils des 51 », qui prétend libérer « l’Ecosse de l’oppression de l’alcool et de l’influence de l’occupant étranger ».

Une intrigue pleine d’ambiguïtés 

Après janvier, février et mars, c’est donc aujourd’hui le mois d’avril qui sert de cadre et de décor au nouveau polar de l’Ecossais Alan Parks. On notera à cette occasion que l’écrivain vient de recevoir le Prix Mystère de la critique 2023 pour son précédent livre, « Bobby Mars forever », qui sort simultanément en poche. Comme toujours chez Alan Parks, « Les Morts d’avril » est un roman touffu, riche d’une polyphonie narrative parfaitement maîtrisée, porté par une intrigue pleine d’ambiguïtés indépassables et d’amitiés indéfectibles.

Quand commence « Les Morts d’avril », Harry McCoy se rend à Aberdeen pour accueillir son ami d’enfance Stevie Cooper, « un gros bonnet de la pègre protégé par ses troupes et son argent » qui sort de la sinistre prison de Peterhead, réservée aux détenus difficiles. Hasard des circonstances, le policier est accompagné par Andrew Stewart, un capitaine de vaisseau en retraite de la marine américaine qu’il vient de rencontrer et qui a fait appel à son aide pour retrouver Donald, son fils disparu de la base navale de Holy Loch. Or l’enquête montre bientôt que le jeune homme devait se trouver dans l’appartement où a explosé la première bombe. Et qu’il a été sérieusement blessé.

Stress et maux d’estomac

Les recherches ne font toutefois que commencer. Elles seront pleines de rebondissements et d’horreurs révélées, ne laissant aucun répit à McCoy. Or à trente-deux ans, le héros d’Alan Parks semble déjà bien usé. Il souffre de terribles maux d’estomac qui ne lui laissent aucun répit. Bien qu’un ulcère peptique lui ait été diagnostiqué, il n’envisage toutefois aucunement d’arrêter l’alcool et le tabac. Il est vrai qu’il en aura sérieusement besoin afin de surmonter les épreuves qui s’accumulent. Pour atténuer le stress, rien ne vaut deux ou trois pintes avalées au coin d’un bar avant de rentrer chez soi. De nombreux pubs de Glasgow étaient surnommés « le coupe-gorge », nous précise à ce propos l’auteur. Un terme à prendre au sens littéral, ajoute-t-il. Le lecteur aura tout loisir d’en juger. Haut les cœurs ! Et santé !

 

« Les Morts d’avril ». D’Alan Parks. Traduit de l’anglais par Olivier Deparis. Editions Payot & Rivages, collection Rivages/ Noir, 446 p.

 

 

 

 

A lire aussi : « Bobby Mars forever ». D’Alan Parks. Traduit de l’anglais par Olivier Deparis. Rivage/Noir poche, 320 p.

Mireille Descombes

Mireille Descombes

Scènes et mises en scène: le roman policier, l'architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d'art, d'architecture et de théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog

Scènes et mises en scène: le roman policier, l’architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d’art, d’architecture et de théâtre.

Photo: Lara Schütz

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Loading
Archives