Polars, Polis et Cie | Le blog de Mireille Descombes

Marionnettiste de formation et très marquée par les arts plastiques, la Franco-Autrichienne Gisèle Vienne est cette année la grande invitée de La Bâtie – Festival de Genève. Avant d'autres interventions en cours de manifestation, la metteure en scène de 39 ans ouvrait les feux, vendredi 28 août, avec sa pièce "This is how you will disappear". Créé en 2010, ce conte amoral pour adultes au cœur tendre réunit Jonathan Capdeviellle (l'interprète fétiche de Gisèle Vienne), Nuria Guiu Sagarra et Jonathan Schatz. Au texte et au son, des complices de longue date également: l'écrivain Dennis Cooper, les musiciens Stephen O'Malley et Peter Rehberg.

Sur scène des arbres, des vrais. Une forêt archaïque et mystérieuse, anxiogène à souhait et dont la musique, expressive et très forte, sursignifie l'inquiétante étrangeté. Apparaissent deux ombres blanches blotties dans l'obscurité. Un homme et une femme. Ils s'étirent, elle exécute quelques exercices d'assouplissement avant de se lancer dans une série de figures acrobatiques. Il l'a soutient. Ou la contraint, difficile à dire. Quand elle s'en va, il menace de la tuer. Fin du tableau.

Il y en aura d'autres, similaires, toujours aux confins du réel. Evoquant aussi bien l'érotisme trouble de Balthus que les caissons lumineux du photographe canadien Jeff Wall, ce spectacle nous parle d'un monde où l'on tue comme on coupe une part de tarte, où proies et chasseurs se côtoient et se défient sans véritable enjeu. Personnage à part entière, la fumée envahit régulièrement l'espace. Elle va jusqu'à monter dans les gradins et absorber les spectateurs. On s'attend à quelque chose d'extraordinaire, d'inédit. Rien ne se produit finalement. La brume se retire, la forêt reste à sa place, le public à la sienne.

Univers interlope et très maitrisé, "This is how you will disappear" ne manque pas d'intérêt. Il reste néanmoins trop maniériste et superficiel pour que l'on adhère vraiment. Beaucoup d'effets pour finalement peu de propos. On attend la suite avec impatience. Rendez-vous les 3 et 4 septembre à la Comédie de Genève, pour découvrir "The Ventriloquists Convention".

 

Genève. La Bâtie. Du 28 août au 12 septembre. www.batie,ch

Avec et autour de Gisèle Vienne:

"This is how you will disappear".  Carouge. Théâtre de Carouge. Le 29 août.

"The Ventriloquists Convention".  Genève. Comédie. Les 3 et 4 septembre.

Gisèle Vienne, "40 portraits, 2003-2008", expo de photos. Centre d'art contemporain. Du 30 août au 12 septembre. Vernissage le 29 août à 16 h..

"Pita (a.k.a. Peter Rehberg", concert. Cave 12 . Le 2 septembre.

Jonathan Capdevielle, "Saga". Théâtre du Loup. Les 7 et 8 septembre.

"Brando", court métrage. Gisèle Vienne, Scott Walker + Sunn O ]]]. Lieu central. Du 28 août au 12 septembre.

Mireille Descombes

Mireille Descombes

Scènes et mises en scène: le roman policier, l'architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d'art, d'architecture et de théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog

Scènes et mises en scène: le roman policier, l’architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d’art, d’architecture et de théâtre.

Photo: Lara Schütz

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Loading
Archives