Polars, Polis et Cie | Le blog de Mireille Descombes

Performance pour deux interprètes, Vacuum est le troisième volet d'une série de pièces appelée Dispositifs. Le chorégraphe Philippe Saire y explore avec finesse les liens entre la danse et les arts plastiques qui depuis longtemps le fascinent. Succédant à Black out et NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows, Vacuum se révèle incontestablement la pièce la plus abstraite, la plus radicale et, paradoxalement, la plus incarnée des trois.

Devant les spectateurs, deux néons flottent à l'horizontale dessinant entre leurs traits lumineux une énigmatique et fascinante page noire. Une page sur laquelle peu à peu viennent s'imprimer des images, d'abord floues puis plus nettes. On distingue un coude, un genou, une fesse, puis un tronc tout entier. On pense d'abord à une membrane  sur laquelle viendrait s'appuyer les corps des danseurs – impressionnants Philippe Chosson et Pep Garrigues. Jusqu'à ce qu'une tête, puis deux sortent littéralement du cadre comme des gargouilles de cathédrale. Pas d'écran, pas d'obstacle physique. C'est la lumière seule qui sculpte ou les formes, creuse le sillon d'un muscle, dramatise le surgissement d'un pied ou pose, comme une ombre au graphite, une tache sombre en plein milieu d'un dos.  

Avec Vacuum, Philippe Saire convoque toute l'histoire de l'art dans un grand bouquet de sensations mêlées. Respectueux et modeste, il se garde bien toutefois de références directes ou de citations précises. Vacuum n'a rien d'un quizz pour public cultivé. Chaque spectateur reste libre d'associer à sa guise les images offertes avec celle qui dorment en lui. Il en ressort un peu titubant, ébloui et muet. Chez Philippe Saire, le vide est plein, superbement plein.

 

Lausanne. Romandie Rock Club. Le 26 juin: 19 h, 20 h, 21 h. Le 27 juin: 17 h, 18 h, 19 h.

Entrée gratuite, réservations conseillée: reservation_vacuum@philippesaire.ch ou 021 620 00 11.

Le spectacle sera ensuite présenté à Genève dans le cadre du Festival de la Bâtie les 11 et 12 septembre. 

Mireille Descombes

Mireille Descombes

Scènes et mises en scène: le roman policier, l'architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d'art, d'architecture et de théâtre.

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A propos de ce blog

Scènes et mises en scène: le roman policier, l’architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d’art, d’architecture et de théâtre.

Photo: Lara Schütz

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