Polars, Polis et Cie | Le blog de Mireille Descombes

Pas de décors, pas d'accessoires, rien. Emmanuelle Lafon se trouve seule en scène avec son micro. Elle commence par s'étonner de la présence d'un public si nombreux. On trouve cela un peu étrange, puis on comprend. Le spectacle a déjà commencé. Un solo d'une heure où l'actrice épouse sans transition la voix, le rythme et les propos de dizaines de personnes différentes, égrène une publicité, susurre un message sur un répondeur, bafouille une confession intime, passe de la scansion chiffrée d'une vente aux enchères à un discours de Bill Clinton ou de Léon Blum. Le tout parfaitement authentique. Mieux, incarné, vécu. On sort de là sidéré et passablement troublé par cette performance qui renvoie avec tant de justesse à la richesse du brouhaha sonore qui constitue notre quotidien.  

"Parlement" a été composé en 2009 à partir du corpus de l'Encyclopédie de la parole. Il s'agit d'un fascinant projet collectif initié en 2007 par Joris Lacoste et qui réunit aujourd'hui près de 800 documents enregistrés. Son propos: explorer l'oralité sous toutes ses formes. Le matériau est inventorié sur un site (www.encyclopediedelaparole.org) en fonction de propriétés et de phénomènes particuliers comme la cadence, le timbre, la choralité, la saturation ou la mélodie. Il sert aussi de matière première à différents spectacles, pièces sonores ou conférences. Après "Parlement" à l'affiche jusqu'au 29 mai, le Théâtre de Vidy présente "Suite no 2" les 2 et 3 juin, une partition chorale créée autour de paroles qui "font" quelque chose, qui sont des actions. A ne pas manquer!

 

"Encyclopédie de la parole". Lausanne. Théâtre Vidy-Lausanne. "Parlement", jusqu'au 29 mai. "Suite no 2",  les 2 et 3 juin. 

Mireille Descombes

Mireille Descombes

Scènes et mises en scène: le roman policier, l'architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d'art, d'architecture et de théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog

Scènes et mises en scène: le roman policier, l’architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d’art, d’architecture et de théâtre.

Photo: Lara Schütz

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Loading
Archives