Post Scriptum

Y sont débiles ou c’est moi ?

“Pauvres de nous, rackettés à tous les étages. Nous disons encore merci à la Coop et à la Migros qui quadrillent la Suisse avec les marges les plus importantes d’Europe sur l’alimentation”.

Ce “post” sur Facebook a été “aimé” par une flopée d’internautes, partagé une vingtaine de fois et largement commenté, genre “en Suisse, la nourriture coûte presque le double qu’en France; quant aux loyers pratiqués, c’est véritablement un scandale”. Ou “revenant en Suisse tous les 3 mois, je suis sidérée par les prix chaque fois” ou encore: “et dire qu’on ose critiquer ceux qui font faire leurs courses en France voisine…”

Et Swissinfo enfonce le clou expliquant que: ” les consommateurs de Suisse continuent de payer les prix alimentaires les plus élevés d’Europe. Les hôtels et restaurants ne sont nulle part ailleurs plus chers. Dans l’ensemble, les prix demeurent supérieurs de 61% en Suisse comparé au niveau européen….Dans le secteur de l’habillement, les vêtements étaient 43% plus coûteux en Suisse comparé à la moyenne européenne

Et de nous apprendre que l’Albanie, la Macédoine et la Bulgarie sont quand même sacrément moins chers que la Suisse. J’ajouterai pour ma part que le taxi entre l’aéroport de Bangkok et le centre-ville (36 km) coûte 12 francs, qu’à Athènes, le kilo de côtelette d’agneau en coûte 2, qu’à Luang Prabang (Laos), un repas complet au resto m’a coûté 3 francs et qu’à Cusco (Pérou), j’ai payé mon T-shirt 2,50 francs.

Ilôt de cherté  ?

Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Alors une question: quel est votre salaire mensuel ? Vous n’aimez pas parler de cela ? Ce n’est pas grave. Prenons, au hasard, une infirmière. La connaissance à laquelle j’ai posé la question a 34 ans, 8 ans de métier et gagne brut: 5.300 francs par mois, plus les primes (nuit, dimanches, etc.). C’est le triple de sa collègue française, qui gagne 1.600 euros (1.750 francs).

En Albanie, Macédoine et Bulgarie, le salaire sera de 350 francs par mois. Idem à Bangkok où après 10 ans de métier, une infirmière touchera l’équivalent de 380 francs par mois. Au Laos, ce sera un peu mois: environ 250 francs. Bien sûr, il faudrait – pour être plus précis – tenir compte des impôts, vacances, charges sociales, etc.

En clair, comparer l’incomparable ne rime à rien. Si, pour le même travail, je gagne trois fois plus en Suisse qu’en France ou en Allemagne, 15 fois plus qu’en Albanie et 20 fois plus qu’au Laos, n’est-il pas normal que le prix des choses soit aussi plus élevé en Suisse qu’ailleurs (ce qui permet de payer des loyers et des salaires plus élevés) ? Car malgré le fait qu’en Suisse, tout ou presque est plus cher qu’ailleurs, nous avons un des niveaux de vie les plus élevés du monde.

A tout prendre, je préfère payer mon kilo de bidoche 5 fois plus cher qu’en Albanie plutôt que d’aller m’y installer et voir mon salaire réduit de 90 % (au cas où je trouverais du travail…).

Donc, il me semble que ce n’est pas moi qui suis débile, mais si vous n’êtes pas d’accord, dites-le !

Quitter la version mobile