Post Scriptum

Grosses rognes !

Je suis en pétard. Et ce ne sont pas les raisons qui me manquent !

Elections fédérales : elles auront lieu le 18 octobre et 60 % de la population s’en tamponne, moi inclus. A qui la faute ? En ce qui me concerne, c’est en partie la mienne (j’y reviendrai). Mais j’en veux surtout à celles et ceux pour qui je votais naguère, pensant naïvement qu’ils avaient « quelque chose dans le ventre », qu’ils allaient diriger et choisir les meilleurs parmi eux, hommes et femmes de vision, pour devenir Conseillers fédéraux. Or, nos parlementaires comme nos conseillers fédéraux sont au mieux des gestionnaires. Et rarement des bons…

Ils jureront que non, mais nombre d’entre eux sont un peu achetés – ou un peu vendus – voir beaucoup. C’est que la demande est forte : lobbyistes et conseils d’administration de tout poil leur font la cour à coup d’honoraires, de champagne et de petits fours. Sans parler de celles et ceux qui, employés par une compagnie d’assurance, pharma, banque ou autre, vivent et votent déjà sous influence.

A gauche, trop de bien-pensants, vrais et faux naïfs, débiteurs d’âneries et de manipulation (opinion personnelle, évidemment). Entre les déclarations du genre : « une personne qui risque la mort dans son pays doit pouvoir être accueillie en Suisse, même s’il s’agit d’un terroriste » et les « exagérations » quant au nombre de conseils d’administration auxquels les députés appartiennent, ils et elles me fatiguent. Les slogans du genre « travailler moins et gagner plus » ? ras le bol. Le malheur de la gauche , c’est qu’elle a obtenu quasiment tout ce qu’elle demandait au cours des décennies écoulées et qu’à part exiger des loyers gratuits et un compte en banque garni pour tout le monde, c’est un peu le désert de Gobi niveau vision à long terme.

Quant à la droite, encore et toujours drapée dans son blabla sur le « trop de » (trop d’impôts, d’Etat, de demandeurs d’asile, de restrictions, de subventions, etc.), elle déborde de députés inféodés, qui à la pharma, qui à la banque, qui chez les fiduciaires. Elle me navre avec son manque de générosité congénital, son incapacité de penser au-delà des élections, sa tendance à légiférer en tenant compte de ses propres intérêts, ses poncifs et ses vieux pontes et pontesses qui ne pensent que poignon.

Le centre ? Bof, mollachu comme les autres. Ni de droite, ni de gauche, bien au contraire. Et des slogans creux genre « fais-le pour ta famille ». Ah oui… le PDC s’engage « pour une classe moyenne forte et une économie florissante ». Punaise ! Plus révolutionnaire que ça tu meurs ! Alors oui, je m’abstiens et je m’en veux, car je me dis parfois qu’au lieu de gueuler, il faudrait que je me bouge pour que ça change. Alors j’écris un blog. C’est faiblard, je sais.

Assez de politique. Autre rogne, à propos des abus de nos pharma et de l’imbécilité de ceux qui nous gouvernent en matière de (non) remboursement de certains soins et actes de prévention. Une lectrice m’écrit : »souffrant de sclérose en plaques, j’ai choisi de me soigner de manière naturelle, sans que cela ne coûte un centime à ma caisse maladie. Mais quel parcours du combattant… Si j’avais suivi la filière « médicaments », mon assurance en aurait eu pour un bon demi-million. Cela fait 26 ans que je suis malade, mais sans handicap, si ce n’est des lourdes dettes, car mon traitement n’est pas reconnu par la LAMAL (loi sur l’assurance maladie) ». Génial non ? Et qui donc peut modifier la LAMAL ? Réponse plus haut…

Rogne aussi quand je pense à Genève, canton-ville friqué s’il en est et aussi fortement endetté que mal géré. Bien des riches y travaillent et y habitent, fiers de se pavaner en smoking et de donner quelque ronds par ci et par là, lors des soirées mondaines où l’on récolte des fonds « pour les malheureux ». S’ils regardent parfois la télé, ils verront comment de gens comme Noël Constant (La Coulou, Carrefour-Rue) se battent pour trouver l'argent nécessaire pour venir en aide aux plus démunis, auxquels ils consacrent aussi leur temps. Et cela, dans ce même Genève où un seul associé d’une seule banque privée gagne plus d’argent en un mois qu’il en faudrait à Noël Constant pour fonctionner toute une année… Je fais du populisme ? Oui, et alors ? Ruth Dreifuss me disait naguère : « remercie ces personnes aisées, même si elles donnent peu par rapport à leurs moyens. Après tout, elles pourraient aussi ne rien donner ». Je n’étais alors pas d’accord et ne le suis toujours pas.

Histoire de ne pas en vouloir qu’aux politiciens et aux riches, une dernière petite rogne généraliste : vous trouvez normal de vous plaindre parce que les prix dans les supermarchés sont plus élevés en Suisse qu’en France ? N’oubliez-vous pas que les salaires (le vôtre notamment), les loyers, les rentes, etc. sont aussi nettement plus élevés qu’en France ? C’est en bonne partie à cause de tous ces petits malins qui vont faire leurs courses en France et exigent des prix toujours plus bas dans nos magasins que les COOP, Migros et autres Denner tuent gaiement les petits producteurs de Suisse. Et ceux qui survivent sont souvent contraints de produire moins cher et donc, de réduire la qualité. Donc, ne vous étonnez pas qu’en payant un prix de m… ce que vous mangez en sera aussi. Et que vivent les saumons gavés d’antibiotiques et les cultures intensives aux pesticides Monsanto !

PS : vous voulez savoir qui a « loué » votre parlementaire préféré ? consultez le registre officiel des intérêts des parlementaires : http://www.parlament.ch/d/organe-mitglieder/nationalrat/Documents/ra-nr-interessen.pdf

et lisez : http://www.rts.ch/info/dossiers/2015/elections-federales/6946212-interet-general-lobbyisme-des-parlementaires-dans-la-zone-grise-.html

Quitter la version mobile