Post Scriptum

Permis de séjour en solde!

Mais quelle idée de traverser le continent africain à pied, de braver plein de dangers, de risquer sa peau en permanence, de donner tout ce qu'on possède à un passeur, qui vous laissera vous noyer avant d'arriver à Lampedusa, alors qu'il suffit de 780.000 francs pour s'acheter un passeport européen ?

 

 

Eh oui, c'est le prix demandé par le gouvernement de Malte pour accorder séance tenante la nationalité à qui en a les moyens (entendez Chinois et Russes de préférence). Qui peut les blâmer ? La faible population de l'île (400.000 habitants) peine à absorber les quelque 15.000 illégaux arrivés ces dernières années et donc, il faut renflouer les caisses.

Un peu moins généreux – mais moins cher – le Portugal accorde des permis de séjour à tout investisseur disposant d'au moins 600.000 francs et intéressé à placer ses pépètes dans l'immobilier. Sur les 318 permis délivrés ces derniers mois, 248 ont été happés par des Chinois nous dit l'agence Bloomberg. Ohé ! Você fala Mandarin ?

Espagne et Grèce disposent de programmes similaires, tout comme Chypre, le "discounter" de l'Europe, dont les permis de séjour ne coûtent que 300.000 francs. Mais il n'y a pas que les pays du sud pour vendre passeports et permis: la Grande-Bretagne facilite l'accès à un permis de résidence à tous ceux disposés à investir 1,5 million ou plus dans le pays. Quant aux Etats-Unis, c'est un grand "welcome", accompagné d'un permis de résidence pour celles et ceux qui y montent une entreprise et engagent quelques "locaux". Quitte à faire faillite un peu plus tard. A l'américaine…

Vous faites plutôt dans l'exotisme ? Qu'à cela ne tienne: plusieurs pays d'Amérique centrale et d'Afrique vendent des passeports et, moyennant 130.000 francs, vous pouvez même obtenir un véritable passeport diplomatique. A moins que vous ne soyez tentés par une carte de crédit anonyme, vous permettant de dépenser à votre guise sans risque d'être tracé. Où ? Comment ? Envoyez-moi une petite enveloppe avec un billet de 100 dont vous n'aurez pas relevé le numéro et je vous dirai tout…

 

 

PS: Un grand bravo à Roche, un de nos fleurons pharma. Selon le "Guardian", le gouvernement du Royaume-Uni a claqué 630 millions de francs pour l'achat de Tamiflu, un produit anti-grippe dont personne ne connait l'(in)efficacité, puisque Roche refuse – et c'est légal semble-t-il – de fournir les résultats de ses tests cliniques.  

Quitter la version mobile