Post Scriptum

Marc de café ou entrailles de poulet ?

Etre grassement payé pour dire et écrire n'importe quoi ? Fastoche ! Mais pas en écrivant un blog pour l'Hebdo… Il vous reste donc le choix entre les rubriques astrologiques des media ou un poste de chef économiste dans une des nombreuses banques du pays. Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la franche rigolade, car les gourous se gourrent plus souvent qu'à leur tour.

Un exemple: la bourse suisse (l'indice SMI) a pris 16 % en 2012, un excellent crû donc. Or, le chef économiste de la banque Sarasin, interrogé par "Blick" au début 2012, voyait un indice à 6.500 pour l'été. manque de bol, on était à 5.712.

Le gourou d'or 2012 catégorie "si j'dis, c'est que je sais, car quand j'sais pas, j'dis pas" revient à Daniel Kalt, l'économiste en chef de UBS qui annonçait mi-janvier 2012 que le 20 mars, la Grèce serait en faillite. "Vous pouvez déjà inscrire cette datte en rouge dans votre agenda". Circonstance atténuante: il travaille pour UBS, la banque qui (se) trompe énormément…

Gourou d'argent, catégorie "c'est pas demain la veille", revient à Jean-François Richard, économiste, journaliste financier depuis 30 ans et directeur de Bourse Anticipations, une lettre boursière de prévisions astrologiques pour cette prophétie: "dès mi 2012, avec un carré Uranus/Pluton, la reprise sera ébranlée…on peut affirmer que vers 2020, une grande respiration générale se fera ressentir."

Enfin, le gourou de bronze, catégorie "j'en sais pas plus que vous, mais je dois bien justifier mon salaire" revient à l'équipe du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour son remarquable: "les perspectives pour les mois à venir sont mitigées".

Que les nombreux autres candidats non retenus dans le palmarès de cette année veuillent bien m'excuser. Leurs prévisions n'étaient généralement pas meilleures que les autres, juste moins drôles. Ils gardent toutes leurs chances 2013, puisque, comme aime nous le rapeller la Fédération des entreprises romandes: les prévisions conjoncturelles sont un facteur essentiel pour permettre aux PME d'orienter leur comportement en termes d'investissements"

Terminons avec une pincée de prévisions personnelles pour 2013: de nombreux politiciens suisses s'inquiéteront de la croissance de la criminalité. Ils ne feront rien (à part l'UDC malheureusement) et Noël tombera en décembre.

Quitter la version mobile