Post Scriptum

Une famille si ordinaire…

Nancy Lanza, la mère de l'auteur du massacre de Newtown habitait une petite ville du Connecticut de 27.000 habitants dont 96 % de blancs.

Les 8.325 ménages de cette bourgade ont une revenu annuel médian de 120.000 dollars, soit plus du double de la moyenne américaine. La criminalité y est particulièrement basse: 7 cas de crimes avec violence par 100.000 habitants et par an, contre 281 cas en moyenne dans l'Etat du Connecticut et 676 au niveau national.

Malgré cela, et, comme le dit sa tante Marsha, parce qu'elle vivait seule et qu'on ne sait jamais… Mme Lanza possédait une douzaine d'armes à feu dont un pistolet Glock, un Sig Sauer et une carabine Bushmaster .223 M4 de type militaire.

Nancy Lanza était financièrement indépendante et avait charge de ses enfants suite à son divorce en 2008. Elle aimait jardiner et allait boire un verre de temps en temps à "My Place". Le chef de la police Donald Briggs la décrit comme "une jeune femme très attentionnée, très respectée et bien intégrée dans la communauté".

Nancy Lanza a été la première des 27 victimes et de son fils et de ses propres armes. Un drame qui a ému le monde entier, Pape, Président des Etats-Unis, Secrétaire général de l'ONU et Mme Widmer-Schlumpf inclus.

Un drame qui ne devrait pas nous faire oublier que si le droit de posséder des armes figure dans la Constitution américaine, ce n'est pas une obligation: il n'est marqué nulle part que chaque famille doit avoir au moins un fusil-mitrailleur chez soi.

N'oublions pas non plus que ce même jour, quelque 18.000 autres enfants sont morts. De malnutrition.

Dans un cas comme dans l'autre, on déplore…Et si on agissait ?

 

 

 

 

Quitter la version mobile