Les anti-éoliens vont-ils démanteler la Suisse ?

Produire de l'éolien - faits sur l'énergie éolienne 12 questions et réponses"

image : SuisseEnergie "Produire de l'éolien – faits sur l'énergie éolienne"

A l'heure où la Suisse est à la traine en matière de production d'énergie renouvelable, nous voyons fleurir nombre d'oppositions à la construction d'éoliennes.

Si les anti-éoliens se font passer pour des défenseurs de nos paysages, ils utilisent souvent des arguments facalcieux pour faire douter la population.  

En particulier, trois arguments sont régulièrement utilisés pour faire germer le doute dans l'esprit des gens concernant l'énergie éolienne :

  • Premier argument trompeur et incomplet : « les éoliennes provoquent des dégâts environnementaux ainsi qu’une pollution sonore ».

Certes, chaque construction humaine a un impact sur son environnement. Cela dit, les anti-éoliens veulent-ils interdire la construction de maisons? Après tout, elles ont un impact sur l’environnement et ses habitants génèrent une pollution sonore certaine (ah, le doux vrombissement de la tondeuse).

  • Deuxième argument falacieux ; "les entreprises veulent installer des éoliennes car elles sont grassement subventionnées et feront des profits énormes sur nôtre dos".

Alors oui, une société qui prend le risque de développer une activité comme la vente d’énergie renouvelable ne pourra pas le faire à perte.

Cependant, les opposants devraient se veiller d’user de tels arguments alors que notre pays subventionne indirectement la consommation d’énergie fossile y compris la filière du nucléaire (dites merci à vos enfants pour la prise en charge des coûts du démantèlement des centrales dans les décénies à venir).

  • Le troisième argument touche enfin le coeur du problème des anti-éoliens : "les éoliennes sont moches et font ombrage à la virginité de nos beaux paysages".

Si je peux comprendre que les opposants n’apprécient pas les belles silhouettes d’éoliennes, je me demande pourquoi ils ne se battent pas pour un démantèlement complet des lignes électriques ainsi que des centrales à gaz ou nucléaires. Toutes ces constructions ont tout de même un impact visuel bien plus négatif sur notre paysage. Habitant du Chablais, je vois tous les matins l'usine Tamoil ainsi que celle de Chavalon (ex-centrale à gaz), je suis persuadé que le paysage se porterait mieux avec des éoliennes à leur place! Pour finir, une éolienne est déconstruite en deux à trois semaines. Combien de temps faut-il pour démanteler une centrale à gaz ou nucléaire ?

Face à ces arguments trompeurs, il est sain de garder à l'esprit que les éoliennes ne pourront jamais être déployées sur des surfaces gigantesques en Suisse. Nous avons des lois extrêmement claires à respecter et chaque éolienne installée a fait face à une multitude d'exigences avant de se voir offrir le droit à la vie!    

La baggare entre pro et anti éolien fait rage depuis des années dans notre pays. Aujourd'hui, le sort de cette énergie dépend malheureusement de la justice et plus particulièrement d'une jurisprudence du tribunal fédral qui devrait nous permettre d'amorcer une des composantes nécessaire au virage énergétique, la production d'énergie basée sur notre vent! 

Espérons alors que nous pourrons tendre vers l'objectif raisonable d'une production d'énergie éolienne couvrant 10% des besoins de notre pays d'ici à 2050.

Le chemin s'annonce difficile tant nous sommes éloignés de cet objectif. En effet, la Suisse ne produit aujourd'hui que 0.2% de ses besoins électriques par le vent!

Alors longue vie à la Suisse et à son virage énergétique qui incluera, comme cela se doit, l'éolienne.

 

Pour plus d'informations : 

– http://www.suisse-eole.ch/fr/

– Brochure de la confédération "Produire de l'éolien – faits sur l'énergie éolienne 12 questions et réponses"

Michel Dupertuis

Entrepreneur et Secrétaire Général des Vert'libéraux vaudois. En 2008, Michael Dupertuis lance sa startup "Ecowizz". En 2013, il co-fonde la SwissTechAssociation. Aujourd'hui, il conjugue ses journées entre sa vie de famille, son activité d'entrepreneur, de politicien et de Président de la Coopérative Brassicole La Mine à Bex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *