Faire des listes, c'est tout un art

3 applications pour gérer vos listes

Je suis une férue des listes. J’en fais tout le temps pour tout:

  • les livres que je veux lire
  • les pays que je rêverais de découvrir
  • les films à voir
  • les films que j’ai vu
  • les films que j’ai aimé

La liste de mes listes est interminable.

Le problème, c’est de remettre la main sur une liste bien précise quand j’en ai besoin. Entre les listes que j’ai faites sur des bouts de papier, celles que j’ai griffonnées dans différents carnets, sans oublier celles inscrites sur mon ordinateur et les dizaines d’autres sur mon smartphone (encore faut-il savoir sur quelle application…), il y a de quoi perdre la tête.

Faire des listes, c’est bien, mais avoir un bon système pour organiser ces listes, c’est encore mieux.

Après des années de recherches, j’ai enfin trouvé le moyen de m’y retrouver. En tous cas dans trois domaines:

  1. les recettes de cuisine
  2. les to-do listes liées aux vacances (bagages compris)
  3. les séries

1. OrganizEat pour les recettes de cuisine

 

OrganizEat, l'application pour noter ses recettes de cuisine

Grâce à OrganizEat – dont les fonctions de base sont gratuites -, vous avez toutes vos recettes sous la main.

Le principe: vous entrez vos recette soit en prenant une photo d’une page de magazine ou du morceau de papier sur laquelle elle est notée. Vous pouvez aussi l’enregistrer directement à partir d’un site internet si c’est là que vous l’avez trouvée. Il n’est donc plus nécessaire de la taper scrupuleusement. Vous les classez ensuite par catégories et pouvez ajouter des mots-clé pour les retrouver plus facilement sur votre iPhone ET votre iPad.

Le plus: la version payante vous permet de choisir des fonds différents afin de personnaliser votre “carnet” de recettes à votre goût.

Mon truc à moi: à côté de carnets “plat principal”, “entrée”, “dessert”, j’ai créé une catégorie “médocs” sous laquelle je note quel traitement prendre en cas de maladie. Par exemple, je n’oublie ainsi plus que, lorsque j’ai une sinusite, c’est une goutte d’huile essentielle de thym sur du miel, une fois par jour, qu’il faut que je prenne.

 

 

2. Liste de Voyage pour préparer mes vacances

 

Liste Bagage, l'application qui vous aide à faire vos valises

Avec Liste de Voyage, faire mes valises devient une partie de plaisir!

Le principe: vous notez votre destination puis vous inscrivez tout ce qu’il ne faut pas que vous oubliiez d’emporter dans vos bagages. Comme ça, une fois que vous vous y mettez, il suffit de suivre la liste (sur iPhone ou sur iPad), de cocher chaque chose une fois que vous l’avez mise dans votre valise et, envolée la prise de tête!

Le plus: le graphisme très élégant.

Mon truc à moi: j’ai des listes préparées à l’avance que je peaufine au fil des voyages. Par exemple:

  • week-end dans une ville
  • longues vacances au soleil
  • vacances de ski
  • randonnée

 

3. Episode Time pour les séries

 

Episode Time, l'application qui vous aide à vous rappeler où vous en êtes dans vos séries

Suivre plusieurs séries en parallèle peut vite se transformer en cauchemar. Grâce à Episode Time (disponible sur App store et Google play), c’est terminé.

Le principe: vous sélectionnez les séries que vous suivez puis vous cochez chaque épisode que vous avez vu. Vous pouvez alors facilement regarder dix séries en parallèle sans vous y perdre. Bon, encore faut-il ne pas oublier de cocher l’épisode une fois que vous l’avez visionné…

Le plus: cette application vous indique également les dates de diffusion des prochains épisodes. Comme ça, vous savez combien de temps il vous reste à patienter jusqu’à votre prochaine dose.

Mon truc à moi: je mets de côté les séries que j’aimerais découvrir. Grâce au blog Showtime, j’en ai déjà mis plusieurs de côté. Vivement les longues soirées d’hiver…

 

 

 Si vous avez d’autres applications qui vous aident à gérer vos listes, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaire. Je suis toujours preneuse!

Mélanie Blanc

Auteure du blog «La vie en plus simple», Mélanie Blanc adore tester des applications et découvrir des sites internet aussi utiles que futiles. Dans ce blog, elle vous livre ses meilleures trouvailles.

9 réponses à “3 applications pour gérer vos listes

  1. Après avoir testé pas mal de choses, je retiens 2do: pour des listes de tâches, mais qui peuvent être catégorisées (voyages, films à voir, etc) et rendues récurrentes (à mettre dans mon sac pour un week-end en vadrouille); et Google Keep: pour des notes moins structurées. Ce n’est pas tout à fait le même usage, mais j’ai arrêté les applis plus spécifiques. Critère important pour moi : je retrouve mes notes et listes sur tous mes écrans

    1. J’ai essayé de tout mettre au même endroit mais je ne suis pas encore complètement satisfaite. J’ai testé tout dans Evernote, tout dans Notes mais je trouve que c’est quand même mieux structuré comme ça. En tous cas dans ces trois domaines. Et Episode Time m’a vraiment changé la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *