Gagner en productivité avec ces outils gratuits

QUOI: Deux programmes qui permettent de se concentrer sur l’essentiel lorsqu’on est au boulot

POUR QUI: Pour ceux qui ont l’habitude de répéter à leurs proches: « Je suis désolé, j’arriverai un peu plus tard que prévu ce soir. J’ai du boulot par-dessus la tête. Commencez sans moi! » Alors qu’ils ont passé plus de temps à surfer sur le net qu’à être efficace.
Si vous lisez ce billet, c’est sûrement depuis votre bureau. Et si vous êtes tombé sur ce post, c’est certainement parce que vous l’avez vu passer sur Facebook ou Twitter. Les réseaux sociaux et le bureau semble faire bon ménage. C’est en tous cas ce que les statistiques nous démontrent.C’est vrai que les réseaux sociaux sont une source d’information non négligeable mais toujours est-il que le temps que vous passez sur ces sites est une temps que vous ne passez pas sur votre travail, le vrai, celui pour lequel on vous paie.Et vous savez très certainement que:

Etre multi-tâches nuit gravement à la productivité.

Vous l’avez lu 100 fois sur Facebook…

Mais comment faire pour ne pas céder à la tentation d’aller jeter un œil 1, 2, voire 50 fois par jour sur les réseaux afin de ne pas rater la dernière photo de Pierre et ses potes sirotant un Spritz sur une terrasse de Barcelone la dernière analyse du conflit syrien?

Voici deux outils simples, efficaces et gratuits pour vous éviter de succomber trop souvent à la tentation:

1. METTRE L’ACCENT SUR LES BUTS À ATTEINDRE

LE PROGRAMME: Extension Chrome Dayboard. (Ce service devrait bientôt être également disponible depuis les navigateurs Firefox et Safari.)

LE PRINCIPE: Vous inscrivez les 5 tâches les plus importantes à accomplir. Celles-ci apparaissent ensuite en grand sur votre écran chaque fois que vous ouvrez une nouvelle page web.

Gagner en productivité avec Dayboard

Quand vous accomplissez une tâche, vous la cochez et une place se libère ainsi pour en noter une nouvelle le lendemain. Tant que vous ne l’exécutez pas, il est impossible d’en ajouter une à sa place.

ET ENCORE…: Si vous avez vraiment besoin de vous concentrer sur une tâche en particulier, vous pouvez activer le mode “focus”. Cette seule tâche s’affiche alors quand vous ouvrez une nouvelle page sur internet.

Gagner en productivité avec Dayboard

LE PLUS: Il est possible d’obtenir la fonction “groupe” (gratuite jusqu’à trois personnes, payante ensuite). Pour ceux qui ont l’esprit de compétition, cette option peut vous pousser à bosser plus activement puisque les autres membres du groupe verront chaque fois que vous accomplirez une tâche et vice-versa.

2. BLOQUER LES SITES PARASITES

LE PROGRAMME: Extension Chrome StayFocusd

LE PRINCIPE: Bloquer les sites qui nuisent à votre concentration. Vous pouvez sélectionner les sites ainsi que les plages horaires pendant lesquelles ces sites seront inaccessibles depuis votre ordinateur.

LE PLUS: L’option “nucléaire”

Gagner en productivité avec StayFocused

C’est le bouton d’urgence en cas de “je dois absolument me couper de tout si je veux terminer ce projet”. Mais faites très attention à bien paramétrer la liste des sites auxquels vous devez quand même accéder durant ce laps de temps car il sera impossible de corriger le tir jusqu’à ce que ce mode soit désactivé.

EN CONCLUSION: Il n’y a pas de miracle, ces sites ne feront pas le boulot à votre place et, si vous voulez absolument consulter Facebook, il vous reste toujours votre smartphone ou l’utilisation d’un autre navigateur que Chrome. Mais ces programmes jouent sur la mauvaise conscience et c’est parfois un excellent moyen pour se mettre au travail.

Mélanie Blanc

Auteure du blog «La vie en plus simple», Mélanie Blanc adore tester des applications et découvrir des sites internet aussi utiles que futiles. Dans ce blog, elle vous livre ses meilleures trouvailles.

Une réponse à “Gagner en productivité avec ces outils gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *