Indignation sélective

 Téléchargez ici gratuitement notre édition spéciale Charlie Hebdo.

Douze personnes au moins ont perdu la vie à Charlie Hebdo, tuées en raison de leur opinion, de leur liberté de langage et de pensée et de celle de l’hebdomadaire pour lequel elles travaillaient. La nouvelle fait le tour de la planète et l’indignation est forte, de Moscou à Paris en passant par Londres et Washington.

Nous ne pouvons qu’être révoltés et horrifiés par l’acte commis, par la violence et la haine qu’il sous-tend, par la disparition de de personnes talentueuses et courageuses qui n’ont jamais craint d’exprimer, même sous la menace, une forme de pensée provocante mais indispensable dans notre démocratie.

Je ne peux m’empêcher pourtant de penser que l’horreur et l’indignation ressenties sont un peu sélectives. Ce qui se passe à Paris nous révolte avec raison. Mais cela doit nous rappeler que d’autres personnes, militantes de la liberté d’opinion et de la défense des droits et de la dignité humaine sont emprisonnées, torturées et tuées dans un silence assourdissant un peu partout sur notre planète. Parmi les indignés du drame qui se déroule à Paris figurent les hauts dignitaires de pays qui restent bien silencieux lorsque paraissent les statistiques annuelles de reporters sans frontières : 66 journalistes tués en 2014 dans l’exercice de leur métier, 79 en 2013, 87 en 2012 !

La liberté d’expression est un droit intangible, elle doit être protégée, elle doit être défendue. Elle ne profite pas à celles et ceux qui l’exercent – au péril de leur vie parfois – mais vise à garantir que dans une société, les opinions puissent s’exprimer, les protestations se manifester, l’ironie s’exercer. C’est la pensée unique que l’on cherche à imposer lorsque l’on fait taire la libre opinion. Le grand danger, suite au drame qui vient de survenir à Paris, c’est de voir la pensée unique dominer. Ce n’est pas celle des auteurs de l’attentat qu’il faut craindre, mais celle de ceux qui en tireront prétexte pour leurs propres visées politiques…

Retrouvez toutes les réactions et hommages de nos journalistes, blogueurs et caricaturistes

Martine Brunschwig Graf

Martine Brunschwig Graf

Martine Brunschwig Graf est une femme politique suisse membre du Parti libéral-radical (PLR). En octobre 2003, elle est élue au Conseil national et intègre la commission de la science, de l'éducation et de la culture. En 2012, elle préside la Commission fédérale contre le racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *