Reconfinement : porte de secours

Photo : Sonyuser

Alors que l’hiver recouvre généreusement ton paysage d’un manteau blanc, l’air frais t’invite à explorer de nouveaux horizons. Et rien de mieux, face aux nouvelles mesures, que de t’offrir une évasion loin des tapages et des débats qui animent notre quotidien, près d’un lieu calme et apaisant, où seul le bruit de tes pas accompagne tes pensées. Le moment est venu de te laisser séduire par la randonnée.

Photo : Olichel

Tout d’abord, la science te le recommande ! Passer au moins 120 minutes par semaine dans la nature est excellent pour ta santé et ton bien-être, selon une étude publiée en Angleterre en 2014. Il a également été prouvé que cela diminue ton stress et améliore ton attention. Si les personnes hypersensibles sont particulièrement réceptives aux bienfaits de la nature, ses vertus sont à la portée de tout le monde.

Par ailleurs, la randonnée est un sport légalement accessible vis-à-vis des mesures que la situation actuelle nous impose. L’activité physique entretient ta santé et ton moral, la marche est donc une excellente façon d’entretenir ta condition en cette période.

Rochers de Naye

Ajoutons discrètement que tu n’as absolument rien d’autre à faire. Ton temps libre se résume actuellement à la vingt-huitième série que tu ne trouves pas trop ennuyante, ou peut-être à la quinzième recette qui ne te lasse pas encore. Peu importe, le monde extérieur a de nouvelles aventures à t’offrir.

En effet, la Suisse regorge d’endroits fabuleux que tu n’as jamais explorés. Si cette vieille époque de voyages insouciants t’a offert de magnifiques découvertes à l’autre bout du monde, peut-être te sera-t-il maintenant agréable de dénicher les merveilles qui t’attendent à quelques heures de train de chez toi.

L’envie te prend de te lancer à l’aventure ? Voici une liste non exhaustive de quelques randonnées facilement accessibles en transports publics depuis la petite ville de Lausanne.

Dent de Vaulion

Un sentier de raquettes à Haut-de-Caux, où tu as une merveilleuse vue sur le Lac Léman. Cette balade de quarante-cinq minutes est facile d’accès, puisqu’il suffit d’une heure de voyage depuis la gare de Lausanne. Tu auras la joie de découvrir le train à crémaillère au départ de Montreux, dont la sonorité rappellerait plutôt l’hélicoptère, mais le diaporama te donnera des frissons. Les âmes aventurières et expérimentées qui désirent prolonger la balade peuvent également se rendre jusqu’aux Rochers de Naye et là, je dois tout simplement de dire que je suis déjà jalouse du paysage que tu pourras admirer.

Envie de changer de décor ? Tu peux également te rendre à la Dent de Vaulion. Depuis le sommet, tu pourras contempler pas moins de trois lacs. Il s’agit d’une randonnée en raquettes d’une journée, dont le départ se situe à une heure de train de Lausanne. 

Les Paccots

Tu peux également te rendre aux Paccots pour une jolie promenade de deux heures, comprenant des sentiers dans la forêt et dans les pâturages, pour ensuite t’offrir une petite vue du Lac Léman. Il suffit d’une grosse heure en transports publics pour t’y rendre.

Si tu es d’humeur promeneuse sans pour autant souhaiter aller trop loin, tu peux tout simplement te rendre au Parc de Sauvabelin. Le lac gelé et les canards qui font du patin sauront te redonner le sourire, quelles que soient les circonstances.

Petite recommandation : beaucoup de magasins de sport se sont retrouvés en rupture de stock de raquettes ; pour les louer, vaut mieux s’y prendre suffisamment à l’avance, histoire de t’assurer une jolie escapade.

Peut-être connais-tu d’autres jolis endroits qui seraient utiles aux personnes qui lisent ces lignes. Si c’est le cas, tes partages sont les bienvenus.

Lac de Sauvabelin: Marion Marchetti
Marion Marchetti

Marion Marchetti

Marion Marchetti aide les personnes hypersensibles à apprécier leur différence pour en faire une alliée. À côté de ses accompagnements, elle partage ses réflexions au sujet du développement personnel dans ses articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *