Passions automnales

Gam-Ol

Les températures baissent, les courbes du Covid grimpent en flèche et le mois d’octobre parsème généreusement tes week-ends de pluie. La sécrétion de mélatonine augmente sous l’effet du raccourcissement des journées, invitant la bonne vieille fatigue qui t’accompagne chaque hiver à s’installer dans ton quotidien. Enfin, si plusieurs de tes proches ne sont pas en quarantaine, ce sont peut-être tes collègues, ton voisinage, ou toi-même. Comment retrouver la motivation dans ce tableau mélancolique?

Dans ta tête, Mister Tweedy!

Bien que la situation soit pénible, ta mentalité a une influence significative sur la façon dont tu traverses les évènements. C’est ce qu’explique la professeure en psychologie Carol S. Dweck dans son livre Osez réussir! Changez d’état d’esprit. Tes habitudes mentales ont bel et bien un impact sur ton état émotionnel, voyons donc ensemble comment apprivoiser cette époque rebelle.

 

skeeze

La sueur du challenge

Si les nombreux domaines dans lesquels tu brilles t’offrent la flatteuse saveur de la facilité, les nouvelles expériences nourriront davantage ta motivation. Le jour est venu d’éveiller la vache espagnole qui sommeille en toi, de te fixer un objectif aberrant, de débuter une activité qui te ramène au stade de l’enfance avide de découverte. Toujours admiré les spectacles de flamenco? C’est le moment de sauter le pas! Un problème de confiance en toi? Les librairies regorgent d’ouvrages qui rêvent de t’accompagner jusque dans les moindres recoins de ton être. Marre des séries qui te font tourner en bourrique à coup de rebondissements absurdes? Peut-être est-il temps d’explorer ta propre créativité en te lançant dans un art dont tu n’as jamais osé t’approcher. Les options sont infinies, peinture, documentaires, théâtre, cuisine ou randonnée; le seul élément déclencheur se trouve à l’intérieur de toi.

 

L’utilité des obstacles

Valiphotos

Voici le paragraphe tant attendu où l’article motivationnel te sert un proverbe chinois: “Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent.” Les clichés ont beau être mielleux, ils font parfois du bien, je t’encourage donc à t’y mettre, toi aussi. En cette période où il fait moche et la nature se dépérit, détourne la situation pour en profiter: tente la promenade dans les feuilles mortes, romantique et efficace. Tu pourras humer la forêt pailletée de champignons, te perdre dans une contemplation inspirée des couleurs automnales et offrir des photos chaleureuses aux cœurs des internautes qui s’enracinent dans leur quarantaine. Passer du temps dans la nature est bénéfique à ta santé morale et physique, ce qui te permet de comptabiliser d’autres points pour cette activité. Ceci dit, tu as de nombreux autres moyens de transformer les poids du quotidien en des baguettes magiques; le secret est de partir du principe que toute malchance est une opportunité déguisée.

 

StockSnap

Le retour de pisse-mémé

Personne n’osera contester la généreuse invitation de cette saison à s’emmitoufler. C’est l’heure des chocolats chauds à l’abri du vent, des tisanes au coin du feu et des dégustations de pâtisserie en toute légalité. La douceur des couvertures devant un bon film, les éclats de voix familières autour d’un jeu de société, l’insouciance pantouflarde accordée par le mauvais temps; en résumé, l’automne t’invite à faire une pause. L’occasion de te rappeler que tu ne peux pas être en permanence dans la performance et que les moments de creux sont nécessaires pour entretenir ta motivation. Ils stimulent également ta créativité et rechargent tes batteries. Que de bonnes raisons de te laisser envelopper par l’atmosphère de ton salon, le temps que l’énergie te revienne de te lancer dans de folles découvertes.

Marion Marchetti

Marion Marchetti

Marion Marchetti aide les personnes hypersensibles à apprécier leur différence pour en faire une alliée. À côté de ses accompagnements, elle partage ses réflexions au sujet du développement personnel dans ses articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *