Des questions sur l’évolution ? Profitez, les biologistes de l’évolution envahissent Lausanne

Du 9 au au 15 août 2015, se tiend à l'Université de Lausanne la conférence biennalle des biologistes évolutifs européens (et autres), l'ESEB 2015. Les conférences de ce type, il y en a plein, qui intéressent surtout les spécialistes : on se réunit entre scientifiques, on s'informe les uns les autres des progrès de notre travail, surtout les étudiants et jeunes chercheurs, et on critique et on discute des détails abscons qui font la rigueur, la beauté, et parfois un peu le coté enuyeux, de la science.

Dans ce cas-ci, il y a eu conjonction d'initiatives visant à ouvrir la conférence vers le public, aussi bien lausannois qu'international.

Pour les lausannois et autres locaux, il y aura des rencontres "speed-dating" durant lesquelles vous pourrez rencontrer et discuter avec des chercheurs en biologie de l'évolution. Pour joindre l'utile à l'agréable, il y aura des fromages à gouter. En effet la diversité des fromages doit beaucoup à l'évolution des espèces.

Sur internet en français, il y aura des questions du jour avec réponses sur le site de Lausanne capitale de l'évolution et sur celui de la RTS.

Il y aura également un "Tweet-chat", une discussion Twitter, sur l'évolution du sexe. Pour y participer (le 11 à 18h), il suffira de suivre le hashtag #evosexfr et de tweeter vos questions ou commentaires avec ce hashtag.

Vous avez forcément un intérêt soit pour le fromage, soit pour le sexe, soit pour les deux, non ?

Sur internet en anglais, il y aura également un Tweet-chat sur l'évolution du sexe (#evosexen), ainsi qu'un blog collectif sur la conférence et un storify des tweets (probablement nombreux) des scientifiques assistant à la conférence.

Alors, est-ce que ça vaut le coup de faire ces efforts lors d'une rencontre de scientifiques ? Montrez-nous que oui en participant, en personne et en ligne.

Toutes les infos avec mises à jour sur le site http://lausanneevolution15.tumblr.com/

Marc-Robinson Rechavi

Marc-Robinson Rechavi

Marc Robinson-Rechavi est professeur de bioinformatique au Département d’écologie et d’évolution de l’Université de Lausanne, et chef de groupe à l’Institut suisse de bioinformatique. Il fait de la recherche sur l’évolution des génomes, enseigne la bioinformatique, et blogue depuis 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *