Le sens du vivant

Les paris sont ouverts : y aura-t-il des réactions irrationnelles à la pomme #OGM “Arctic” ?

Un nouvel OGM est laché dans le monde ! La pomme "Arctic" ne brunit pas quand elle est coupée et laissée à l'air libre. Par rapport à d'autres OGM, celui-ci a été créée pour bénéficier au consommateur plutôt qu'à l'agriculteur (pas que je vois un problème à bénéficier aux agriculteurs, mais c'est une autre question). En effet, l'idée est de diminuer la gaspillage et d'augmenter l'attractivité du fruit (notamment pour les enfants).

Par rapport aux points habituellement soulevés sur les OGM, notons que :

Ces pommes sont en développement depuis des années, et ont notamment été traitées sur le blog Passeur de sciences (Le Monde), et sur mon blog cafe-sciences. A l'occasion de leur commercialisation aux Etats-Unis, le biologiste Kevin Folta propose sur son blog des prédictions concernant les réactions sur internet à cette pomme. Pour le contexte, notons que l'internet anti-OGM peut être très anti-scientifique, et que Kevin Folta est un biologiste des plantes qui communique beaucoup sur la biotechnologie végétale, et est devenue une des bêtes noires de la partie radicale du mouvement anti-OGM aux Etats-Unis.

Voici donc les prédictions de Kevin, au dimanche 15 février :

De manière amusante, dans les quelques heures qui ont suivi, certaines des prédictions ont déjà été trouvées vraies, via Twitter :

Pour s'amuser, voici la photo de pomme pleine de seringues (via un article dans Ecowatch) :

Quitter la version mobile