J’ai besoin de votre avis !

Journée un peu déroutante.

Parfois, il m'arrive de poser autour de moi des questions du type : "Qu'est-ce que la Maison d'Ailleurs pour vous?" ou "La science-fiction, ça vous parle?", ou encore "Ça vous fait quoi de savoir que le seul musée de la science-fiction en Europe se trouve en Suisse, à Yverdon-les-Bains?". Le genre de questions qui sert à évaluer le taux de pénétration d'une image, d'un discours, d'une activité.

Les réponses, la plupart du temps, me sidèrent un peu : "La Maison d'Ailleurs? Un musée de geeks! La science-fiction? Star Wars!", "Qu'est-ce qu'on y voit? Des extraterrestres, des fusées spatiales, des soucoupes volantes, des aliens aux yeux globuleux?" ou "Ah oui, c'est ce musée à Yverdon… Je n'y suis jamais allé: que peut-on y découvrir?"… On doit quand même être un des seuls pays sur Terre où vingt minutes de train (eh oui…) correspondent en fait à un autre univers, voire un monde parallèle: nous sommes à la fois si proches et, en même temps, à des années-lumière les uns des autres!

Je me rappelle d'un séjour à Montréal où les gens n'avaient aucun problème à se rendre dans un musée ou à un festival situé à 1h30 de chez eux (imaginez l'aller-retour : ça devient de la science-fiction, non?). Bref.

Dans un monde saturé de technologies, où les sciences sont systématiquement convoquées pour expliquer la nature et la destinée humaines, et où les utopies politiques et économiques ne cessent de fleurir (meilleur ou pire des mondes?), je trouve incroyablement comique – au sens de komisch – de constater que la science-fiction est considérée comme "populaire", "hollywoodienne" ou "stéréotypée" (le stéréotype, aujourd'hui, n'est-ce pas de dire que la SF est stéréotypée?).

Alors… Et vous?… Pouvez-vous me dire ce qu'est la science-fiction? ou ce qu'est la mission d'un musée de la science-fiction?

Je me réjouis déjà de vous lire !

 

Marc Atallah

Marc Atallah est le Directeur de la Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains, et Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne. Il vient ici nous parler des frontières de plus en plus floues entre science et fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *