(mise à jour: le 20 avril: le baril chute à 11,51$).
Le baril de pétrole est entré dans la zone des 19$ pour ses 159 litres, soit 12 centimes l’unité, 10 fois moins cher qu’un litre de Coca-Cola! A 19,57$, je voulais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Ca, c’était le début de l’article écrit hier soir. Ce matin, après avoir rafraichi 20 fois la page des cours, oui, c’est bien ça ! Le baril américain a pris 6$ en moins de temps qu’il n’aura fallu à Donald Trump pour annoncer son plan de réouverture du pays.
Pétrole à 19$, “J’y étais”
Il n’en fallait pas plus aux algorithmes des super-ordinateurs boursiers pour en déduire que la pandémie aux USA est terminée. D’ici à ce weekend, Joe America va bondir dans son pick-up truck pour aller prendre un avion en direction de Cancun afin d’acheter l’IPhone 11 et de siroter une Corona dans un bar bondé.
Il est réconfortant d’imaginer que notre monde est géré par ce genre d’ordinateurs et que les Banques Centrales déversent des milliards pour sauver les bourses.
Bref, même pas eu le temps d’imprimer les casquettes : “Pétrole à 19$, j’y étais”.
Mise à jour le 20 avril: le cours du baril chute aux USA
Volatilité extrême
Dans la réalité, l’Agence Internationale de l’Energie annonce une chute de 30% de la demande de pétrole mondiale.
La Russie traine des pieds et trouve des excuses pour ne pas trop réduire sa production comme annoncé lors de la réunion de l’OPEP. Ils ne sont pas les seuls. Chacun passe son temps sur Google pour chercher une excuse autant inédite que crédible.
Le stock sont bientôt pleins avec la question : on fait quoi quand c’est plein?
Attendre pour voir
Le pétrole ressemble à une boule magique sur un trampoline qui rebondit dans tous les sens. On ose à peine imaginer ce qui va se passer aujourd’hui.
Une solution : fermer les yeux et les rouvrir dans une semaine.
J adore l idée de fermer les yeux et d attendre..et puis on fait cela depuis tellement longtemps qu on commence a être bon 😁 courage a vous merci pour votre analyse même si je diverge sur le nucléaire..
” Une solution : fermer les yeux et les rouvrir dans une semaine. ”
grand merci pour cette proposition que n’eut pas reniée Madame Soleil, grande prêtresse gauloise des avenirs incertains mais parfumés à souhait !
si recherche de reconversion, l’écriture est toute indiquée pour l’auteur de cet article !
je me régale d’avance, tant la lectures articles mensuels est un régal ! merci encore !
J’avoue, j’ai triché.
J’ai rouvert les yeux ce matin 18 avril. De 19 à 26$, il a chuté à 18,27$ à New York!
Bon, à la semaine prochaine, si Dieu le veut ?
En attendant, je consulte les oracles, on ne sait jamais !
Et je fait tourner quelques tables le soir …
Et pour l’électricité même combat ! on sait plus quoi en faire ! on vit une époque formidable !
Bonjour M. HORVATH
j’attends avec impatience votre nouvel article qui nous expliquera pourquoi le WTI a fini en négatif à cause des contrats à terme.
le voici https://blogs.letemps.ch/laurent-horvath/2020/04/21/chaos-sur-le-petrole-americain-il-termine-a-moins-37-oui-37/