Que la Bonne Mère nous vienne en aide

Si vous voulez avoir une vue aérienne de Marseille, montez à notre Dame-de-la-Garde. La Bonne Mère, comme disent les Marseillaises [1], vous coupera le souffle. Ses yeux tournés vers la Grande Bleue, elle surplombe majestueusement la Cité phocéenne.

Les Marseillaises la prient pour qu’Elle veille sur leur peuple, leurs navires et les embarcations auxquelles elles devront porter secours. Et cela dure depuis des siècles [2].

Aujourd’hui, plus d’une centaine de migrantes ont disparu dans la Grande Bleue

Ce drame n’est pas la faute de Madame la Mer qui aurait décidé de les avaler. Ce n’est pas non plus la faute d’une quelconque Déesse qui aurait décidé que leur fin était venue.

C’est la faute aux parts sombres que nous avons toutes en nous. Ces parts qui nourrissent l’injustice, la corruption, l’esclavagisme, le non secours à personne en danger, l’exploitation et l’appât du gain facile.

Quand ces parts sont devenues trop puissantes, il ne nous reste plus qu’à prier pour que la Bonne Mère allume les parts lumineuses qui cohabitent tant bien que mal avec nos parts sombres.

Et que ces parts lumineuses réveillent notre soif d’êtres humaines. Notre soif du refus de l’esclavagisme, de l’exploitation et du trafic en tout genre. Notre soif de justice. Notre soif de liberté. Notre soif de solidarité. Notre soif d’amour.

Que cette soif soit réveillée sur tous les continents et mers du monde

Et que la Déesse – qui doit avoir un bon point de vue depuis le Ciel pour repérer ces drames – accueille les âmes de ces corps que nous n’avons pas su ou pu préserver.

 

 

PS: Je n’ai d’abord pas voulu regarder cette vidéo. Trop sensible diront certaines. J’ai écouté cette sensibilité mais je ne m’y suis pas arrêtée. Et j’ai finalement décidé de ne pas fermer les yeux sur cette réalité. Je ne peux que vous inviter à faire de même. Prenons ensemble de notre précieux temps pour rendre hommage à ces personnes disparues. 

 

[1] L’utilisation du genre féminin a été adoptée lorsque le neutre n’était pas possible. Ce choix a été fait afin de faciliter la lecture. Cela n’a aucune intention discriminatoire. Pour des raisons d’égalité dans la représentation des deux genres, le genre masculin sera adopté dans le prochain article.

[2] “Au plafond sont suspendus de petits vaisseaux avec leurs agrès et ayant leur nom inscrit sur la poupe ; ils figurent celles que la mère du Christ a sauvées d’un cruel naufrage ou enlevées à la fureur des pirates et des corsaires” (Millin, A.-L. (1807-1811). Voyage dans les départements du midi de la France. Paris : Imprimerie impériale, tome 3, p. 261). 

 

Laure Kaeser

Née d’une mère institutrice jurassienne et d’un père pasteur bernois, Laure Kaeser a grandi à Marseille jusqu’à 18 ans. La sociologie et la psychologie lui ont permis de casser certains codes sans renier ses racines. Docteure en socioéconomie et insatiable observatrice de la société depuis plus de 30 ans, son blog retranscrit ce que ses lectures, rencontres et réflexions lui ont apporté.

15 réponses à “Que la Bonne Mère nous vienne en aide

      1. Bon, mais j’arrête mes conneries (il pleut, c’est l’hiver, mais ce n’est pas une raison) et profitez de vos vacances et … off les blogs du temps qui passe trop vite, bon relax

        1. Ce n’est pas parce que c’est les vacances que notre conscience fait dodo…et comme écrire ne me coûte quasi aucun effort (au contraire j’adore ça!)…alors je continuerai à écrire si j’en ai envie pendant les vacances. Sinon, ben ce sera comme quand je bosse: le soir ou en We, mais que quand jai un truc à dire et que j’ai l’envie d écrire. Vive les blogs du Temps qui n’obligent pas leurs auteures à la productivité ni au rendement 🙂
          Bon je vous laisse,je vais aller chercher le frais à la montagne car ici c’est l’été et le réchauffement climatique n’épargne pas la Suisse…

          1. Z’êtes bien fille de pasteur, vous Ste Lor bleue.
            Ne me dites pas que c’est vous qui peignez les réformateurs en couleur de GE
            (par anti-coquetterie paternelle)?

  1. Non moi j’aurais mis les couleurs de l om mais les autorités n’ont pas accepté…j’ai pas compris pourquoi lol. Mais oui j’ai essayé de garder le meilleur de ce que mon père m’a transmis, y compris son amour des sciences humaines et des sciences po + philo en particulier 🙂 mais aussi des gens quelles que soit leur croyance, couleurs de peau, couleurs politiques, etc…il parlait même avec des gars du FN sans être d’accord avec leurs opinions évidemment! Mais ça reste des êtres humains 🙂

    1. Vous êtes une chic fille 🙂

      P.S. Je vais refaire mon petit laïus sur ces blogs.
      Le Temps n’est pas responsable, c’est vu comme un outil de promo par l’éditeur et pas de sous à investir pour ça, les temps sont déjà assez durs.

      Des blogs “démocratiques” seraient que l’auteur n’ait pas le choix de publier seulement les commentaires qui lui plaisent (sauf bien sûr les injurieux et encore, c’est toujours intéressant).

      Qu’en tant que commentateur, on puisse corriger ou préciser un de nos messages.

      Enfin le minimum du minimum, que l’on reçoive copie à notre adresse-mail des messages postés.
      Beaucoup se perdent ou si l’auteur décide de ne pas publier, ce qui est son droit, ça me parait un minimum!

      Bon, beaucoup d’auteurs de blogs sont des lobbyistes ou politiques (pour eux ou d’autres) et ceci explique celà. Enfin, merci au Temps, c’est plutôt sympa 🙂

      P.S.2 l’ami Dominic vous dira peut-être un jour le pourquoi de son soutien à Dame Cay 😉

  2. Jasmine Cay* milite indirectement pour une prise de conscience de l’aide justifiée dont ont besoin les immigrés. Elle fournit des chiffres liés à la vraie misère, des rapports d’entretiens où elle témoigne d’évaluations bâclées lors des demandes en vue du statut de réfugié, et expose aussi des événements particuliers tels que le dernier en date où la capitaine Carola Rackete a forcé le barrage devant Lampedusa, bravant l’interdiction présidentielle italienne en invoquant le Droit de la Mer. Sans afficher sa sensibilité, cette rédactrice donne les éléments qui devraient susciter des réactions de solidarité. Il peut être constaté que la majorité des commentaires dans ses blogs tentent à nier le malheur, dérivent du sujet pour inventer une conspiration contre l’occident, ou plus souvent encore : « Ce n’est pas de notre faute ! » Autrement dit ce n’est pas à nous d’aider ces personnes en détresse si nous ne sommes pas responsables de leur malheur… Votre article aborde le même sujet que Jasmine Cay, et pourrait être destiné à ses commentateurs qu’elle exaspère, mais que vous répondraient-ils ? Ils auraient peut-être plus de peine à argumenter puisque vous vous adressez directement à leur « part claire »… Je pense que votre article déclenchera peu de réactions négatives ou pas du tout, ce seront des abstentions. Il restera ainsi les réactions positives non dépourvues de sentiments, qui répondront sans détour à ce que vous désirez transmettre. À moins que vos lecteurs décident, eux, de vraiment prendre des vacances !
    (* Auteure de blogs dans Le Temps)

  3. @ Laure et Olivier :

    « Dominic vous dira peut-être un jour… »

    Haha ! Je peux donc en parler… Et ce ne sera pas vraiment hors sujet puisque Laure parle ici de notre part de blancheur et d’ombre, en nous apportant son heureuse lumière. Avec cette personne au si bon cœur qui voudrait faire la guerre, même sans rejoindre entièrement son idéalisme ? Ni vous, Olivier, ni moi, n’est ce pas ?.. Alors Laure, puisque vous aimez lire les commentaires d’Olivier et Dominic, deux personnes en qui vous avez découvert de la gentillesse, et qui ont été touchées quand vous leur avez demandé : « Je peux être votre amie de blog aussi ? », savez-vous que ces deux personnes gentilles étaient en guerre ? Ah ma part d’ombre qui me noircissait d’un seul coup dès que je voyais apparaître les commentaires « Olivier Wilhem… » J’attaquais aussitôt ceux-ci en série, je ne souhaitais pas du tout la paix, mais voulais seulement le chasser de tous les blogs. Mais pourquoi ?.. Un instinct enfoui de mes ancêtres sauvages ressurgissant dans un gène ? Il se défendait : « Mais qui est ce Dominic qui veut prendre toute la place dans les blogs avec ses thèses d’une page ! » Et moi : « Un commentateur qui occupe trois chaises dès qu’il arrive et se met ensuite debout sur la table devrait être prié de quitter la salle des discussions ! » Et un jour, j’ai lu un commentaire d’Olivier où j’ai été surpris pas sa sincérité. Et j’ai pensé : « Je me suis trompé, ce type rude et sans gêne a un bon cœur » Et j’ai attendu l’occasion d’un prochain blog pour lui exprimer mes regrets, et lui demander s’il était d’accord de faire la paix… Il ne m’a pas répondu directement, mais son humour d’acier massif dans quelques réponses que je recevais par la suite dans les blogs me confirmait qu’il n’était pas rancunier… Merci de m’avoir donné l’occasion de raconter cette histoire qui finit bien et qui peut continuer, tant que nous sommes là pour prendre… beaucoup de place dans les blogs de Laure ! Au moins elle nous en donne, pas comme certaines sévères féministes qui ne rient jamais… L’une d’elles est un gros nuage noir qui me souffle chaque fois hors de son blog ! Et elle ne veut pas faire la paix ! Moi non plus !

    1. oh merci, n’en demandais pas tant.
      Enfin Lor a déjà compris qu’à une tasse tièdasse de politiquement correct,
      je préfère largement une coupe de champagne pétillant.

      Ce qui n’est pas toujours bien vu, des lecteurs et autres blogueurs, mais… il me semble que ça progresse 🙂

      1. L’authenticité, quitte à ne pas être politiquement correcte, fait parfois (souvent?) peur. Mais cette peur ne doit pas nous freiner…Surtout quand notre conscience nous demande de parler face à la souffrance, voire la mort, de nos frères et soeurs humaines.

    2. Quelle magnifique histoire qui montre l’intelligence de coeur de l’être humain. Je suis persuadée qu’authenticité avec soi-même et écoute de l’autre, mais également refus de toutes les formes de violence, ne peuvent qu’amener vers une paix durable. Vous en êtes un exemple vivant…Mais ça vous vous en doutiez déjà 😉

      1. P.S. ami Dom, ne vous traiterai plus jamais de vieux con. Je plaisante toujours avec ça, sorry.

        Moi, espère vivre centenaire, n’en suis pas sûr, mais ce dont je suis sûr, c’est que je resterai un enfant jusqu’à mon dernier rire : ))))))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *