Entrepreneurs : trouvez votre phare dans la tempête

Votre entreprise s’est fait surprendre par la tempête du coronavirus ? Comme tout capitaine de navire surpris par une tempête, l’équipage compte sur vous pour traverser les intempéries. Et vous aussi, vous comptez sur votre équipage. Chacun à un rôle à jouer pour diriger le bateau, le mettre à l’abri le temps nécessaire et lui permettre de reprendre sa route le moment venu. Parce qu’après la tempête, le beau temps reviendra, assurément. En tant que capitaine-leader, vous êtes à la barre pour redéfinir la stratégie et l’opérationnel et rassembler votre équipage pour sortir ensemble de la tempête.

Votre équipage, votre équipe

Votre équipage est affecté de manière différenciée selon les personnalités et expériences. Vous constatez diverses réactions. Certains sont incrédules, d’autres apeurés, d’autres banalisent quelque peu, certains prennent la fuite ou se cachent. En tant que capitaine-leader, il vous appartient de donner une réponse adaptée à chacune de ces réactions. Il s’agit d’abord d’accepter et d’accueillir ces réactions, en suspendant votre jugement. Ensuite, il est important de rassurer avec une approche spécifique pour chaque type de réaction. Par exemple, en cas de peur, communiquer sur les mesures qui ont été prises pour réduire les risques (sanitaires, économiques, organisation du travail, lien social, etc.). Ensuite, il s’agit de rassembler votre équipe autour d’un projet commun : sortir de la tempête. A vous de montrer l’exemple ! Soyez présent, physiquement si vous n’êtes pas à risque, ou par conférence vidéo ou téléphonique quotidienne. Un navire sans capitaine n’a plus de direction ! Et impliquez votre équipage, sur place ou à distance. Toutes les personnes doivent être mobilisées pour prêter main forte sur le pont. Chaque collaborateur peut apporter son aide et soutenir l’effort commun, même dans d’autres activités que sa fonction habituelle. N’hésitez pas à faire monter le cuisinier sur le pont ! Cela implique une réorganisation et une synchronisation des tâches au sein de votre équipe. En plus de vos leaders établis, identifiez autour de vous les nouveaux leaders qui émergent dans cette situation que vous pourrez aussi mobiliser pour guider vos équipes. En tant que capitaine-leader, restez à l’écoute de toute bonne idée qui pourrait surgir de votre équipe. Confiez de temps en temps, pour un moment, le gouvernail à une personne de confiance pour faire un pas de côté, prendre du recul sur la situation actuelle et changer de perspective. Allez visiter la cale, les machines et faites un état des lieux du bateau et de l’équipage.

Votre bateau est à l’arrêt, les moteurs sont coupés

Vous avez dû diminuer ou arrêter vos activités. Ce temps inattendu est une opportunité pour revoir votre business model et analyser ce qui fonctionne bien ou moins bien dans votre entreprise. De nombreux outils d’analyse sont à votre disposition, par exemple le diagnostic stratégique, SWOT, PESTEL, la matrice BCG, les 5 forces de Porter ou la chaîne de valeurs. Ils vous permettront de mettre en lumière vos forces, faiblesses, risques, opportunités pour mieux repositionner votre entreprise selon l’évolution du marché et les attentes de vos clients. C’est aussi le moment idéal pour observer ce que font vos concurrents et comment ils ont réagi face à la tempête afin de préparer les bases pour votre stratégie future.

Soyez prêts à faire repartir votre bateau, préparez la reprise

La tempête s’essouffle, la reprise est à l’horizon. Vous devrez être prêts à repartir, à relancer votre activité. N’attendez pas la reprise, soyez prêts avant vos concurrents ! Pour ce faire, définissez votre nouvelle stratégie à moyen et long terme. Il est illusoire de récupérer le temps perdu à court terme. Pour définir la stratégie, commencez par tirer le bilan de la crise. Quelles faiblesses avez-vous constatées ? Au niveau de vos produits et services, de la logistique, de la communication, de la structure d’entreprise, du financement, de la relation client, de la relation fournisseurs, du management, de l’agilité, etc. Étiez-vous préparé à l’environnement actuel VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu) ? Quels enseignements en tirez-vous ? Quels éléments retenez-vous pour faire évoluer votre stratégie ? Quelles innovations et diversifications pouvez-vous apporter à votre entreprise et votre activité ? Innovation de vos produits et services, de vos procédés et méthodes ou de votre organisation (management agile). Il est indispensable ici d’impliquer votre équipe qui est en contact direct avec les clients, les fournisseurs, les processus et le management. C’est une source constante et précieuse pour faire évoluer votre activité et une manière puissante de valoriser vos collaborateurs pour leur implication et leur travail.

Tracez la nouvelle route de votre bateau, votre plan d’action de relance

Votre stratégie est prête, vous avez déterminé votre destination. Il vous reste à tracer la route pour y arriver. Il est peu probable que vous y arriviez en ligne droite. Votre plan de relance se déclinera sur une année au moins. Vous devrez faire le plein des ressources telles que compétences, produits, services, finances, partenariats, etc. Ensuite, il faudra coordonner les actions et les planifier dans le temps. Les étapes dépendront fortement des ressources disponibles. Consultez régulièrement votre boussole pour vous assurer d’être sur le bon chemin et corrigez le cap si nécessaire. Si un jour, une nouvelle tempête devait surgir, seriez-vous mieux préparé à y faire face ? Établissez un plan d’action en cas de nouvelle crise.

Capitaine, vous avez des pistes à partager ?

Vous avez fait de bonnes expériences et avez des ressources à partager avec d’autres capitaines ? Alors elles sont bienvenues ici ! Merci à vous de participer à l’intelligence collective !

Article coécrit avec José Veloso

Laura Perret

Responsable nationale du secteur Formation et membre de la direction de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), Laura Perret est une experte du système suisse de formation. Elle allie sa passion pour l’humain et sa vocation pour la formation afin de permettre aux personnes de se former à leur métier de coeur et aux entreprises/organisations de disposer de professionnels qualifiés pour réaliser leur vision. Elle est aussi coach, superviseure, facilitatrice et formatrice d’adultes.