Comment ne pas se faire berner par les statistiques vidéo de Facebook

Il y a bientôt un an, Facebook lançait son opération séduction auprès des producteurs de vidéos, notamment les médias, afin de les débaucher de Youtube pour les inciter à poster leurs contenus sur Facebook. Au Temps, on aime bien expérimenter, on a donc joué le jeu. Il faut dire que Mark Zuckerberg a mis en place une arme quasi-absolue:  l’autoplay, un système où les séquences se jouent toutes seules sur l’écran des internautes. Avec pour effet d’offrir aux diffuseurs la fierté de statistiques très impressionnantes. Nous aurions aimé au Temps avoir de telles audiences. Mais ces centaines de milliers de vues sont largement mensongères.

1. La statistique qui fait rêver

Tous les éditeurs (comme nous) ont fait la même expérience: comparées à Youtube ou Vimeo, les statistiques mises en avant par Facebook quant aux vidéos donnent le vertige. Des dizaines de milliers de vues – souvent 10 à 20 fois plus que les plates-formes spécialisées. Notre vidéo la plus virale affiche par exemple près de 315 000 vues (désolé, il ne s’agit pas de chats mais d’une explication infographique du génocide arménien).

L’auteur est content, le rédacteur en chef aussi. Mais le problème, c’est que ce chiffre ne veut rien dire.

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Nous avons hacké les élections fédérales. Voici ce que nous avons trouvé…

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Les 4 et 5 septembre, les rédactions du «Temps», de la «NZZ», la Radio télévision suisse alémanique (SRF) et Opendata.ch se sont associées dans l’organisation d’un hackathon national sur le thème des élections fédérales. Pendant 48 heures, journalistes, hackers, développeurs et experts en tout genre ont élaboré des outils et des applications en ligne en exploitant les bases de données ouvertes.

«Un hacka quoi?» Un hackathon, soit le néologisme né de la contraction de «hack» et «marathon». Dans les faits, cela se traduit par le travail collaboratif – pendant 48 heures – de développeurs, journalistes, hackers et experts en tout genre. L’enjeu? Elaborer des outils et des applications en ligne en exploitant les bases de données ouvertes.

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Comment nous avons lancé une enquête collaborative (sans le vouloir)

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Au début du mois de novembre, nous avons publié avec Data Le Temps une enquête sur le marché Airbnb à Genève que nous avions accompagnée d’un making-of. Nous avions également mis en ligne notre script, le code informatique qui nous avait servi à récupérer les données.

En Suisse Romande, l’enquête a eu un certain impact, puisque le Grand Conseil de Genève a inscrit le sujet à l’ordre du jour.

Mais nous nous doutions pas que que cette enquête “data” allait être reprise, répliquée, améliorée par d’autres médias en France, en Belgique et même au Canada. Nous sommes en tout cas ravis d’avoir initié, sans le vouloir, cette enquête collaborative francophone.

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Explorer les liens d’intérêts économiques des politiques en croisant les bases de données

(Photo: Olivier Maire / photo-genic.ch pour le Temps – Barrage de Nant de Drance)

 

Le Temps a publié lundi 15 décembre une enquête de Marie Parvex, réalisée avec l’aide de Florian Evéquoz de Datastory, intitulée «Hydraulique, le dernier bastion du PDC». Le dossier met en lumière la manière dont le PDC, le parti politique majoritaire dans le Valais, a la main mis sur la gouvernance politique des barrages et de l’hydroélectricité, un secteur clé dans ce canton suisse. Cette enquête a été publiée dans le quotidien en version “print” mais aussi sur le site web, sous la forme d’un format enrichi, à retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous.

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Milliardaires de Cologny – comment nous avons utilisé les données du cadastre

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“Le Temps” a publié le 24 novembre 2014, sous la plume de Mehdi Atmani, Jean Abbiateci et Olivier Francey, une grande enquête sur la commune genevoise de Cologny intitulée “Le paradis perdu des forfaitaires”. Ce travail a donné lieu à une publication print – une double page dans “Le Temps” – ainsi qu’à un long format multimédia sur le site web.

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Comme notre enquête précédente (lire le making-of de notre enquête sur Airbnb), cette investigation s’appuie aussi sur une démarche de datajournalisme.

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Comment nous avons enquêté avec les données d’Airbnb

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Demain et dès à présent sur le site web du Temps, vous pourrez lire une enquête de notre journaliste Julie Conti sur Airbnb à Genève. L’article s’intéresse à cette plate-forme de location de logements fondée en 2008 par des Américains, et qui connaît un immense succès dans le monde entier. Et cette enquête contient une s’appuie sur une démarche de datajournalisme.

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