Comment «Le Temps» développe des événements pour enrichir son offre et gagner des abonnés

Cédric Garrofé est journaliste et responsable des réseaux sociaux, des événements ainsi que des blogs pour «Le Temps». Il explique le projet événementiel lancé au sein de la newsroom du média à Lausanne.

Depuis un an, notre rédaction propose des événements au sein de sa newsroom basée à Lausanne, au cœur de la Suisse romande. Un projet pour fidéliser et développer notre lectorat, qui passe par la proximité et l’exclusivité, à travers des rencontres allant de 50 à 100 personnes.

Des réseaux sociaux à la vraie vie

Cette démarche nous est venue après avoir discuté avec des étudiants en visite dans nos locaux. Ils affirmaient ne pas comprendre l’intérêt de s’abonner à un média: «Tout se trouve gratuitement sur internet.»

Mais en discutant avec eux, nous avons compris qu’ils acceptaient en réalité de payer volontiers pour un service, si celui-ci leur offrait une réelle plus-value et une image dynamique: Netflix, Spotify… Dans l’optique d’enrichir notre offre, et de la faire découvrir, nous avons décidé de développer des événements inédits et liés à notre média.

Des événements variés mais cohérents avec notre marque

Nos événements sont de toutes natures. Cela va d’une soirée zéro déchet à des concerts en passant par des cours de philosophie pour les enfants, des balades à vélo, ou encore une rencontre avec notre correspondant politique à Paris.

Nous prévoyons bientôt un bain initiatique en forêt, la visite de notre potager urbain avec un spécialiste de la permaculture et le lancement d’un club des nouveaux entrepreneurs.

Du contenu qualitatif

Lorsque nous organisons un événement, nous définissons sa thématique et son format. Un événement doit servir l’un de ces trois buts: fidéliser l’audience du Temps (les concerts classiques plaisent, par exemple, à notre lectorat traditionnel); chercher à se faire connaître de clients potentiels (quand nous invitons des start-up du jeu vidéo, nous renouvelons notre lectorat traditionnel du monde de l’entreprise); générer des revenus avec l’aide d’un sponsor.

Nous nous sommes aussi fixé trois règles: rester cohérent avec notre ligne éditoriale, imaginer des déclinaisons éditoriales pour nos supports print et digitaux et… nous faire plaisir (si c’est le cas pour nous, ce sera aussi le cas pour nos invités)!

Une vision à 360º

Ainsi, lorsque nous organisons un concert, un portrait de l’artiste invité est publié quelques jours avant dans notre journal. Nous en profitons bien sûr pour communiquer l’adresse vers le formulaire d’inscription. Et le concert en lui-même? Un extrait est diffusé en vidéo sur notre page Facebook et notre site.

Le 29 décembre, nous avons publié une enquête démontrant pourquoi Genève est devenue une référence en matière d’arômes et de parfums. Pour prolonger ce dossier, nous avons proposé à 95 lecteurs de se rendre au sein du laboratoire Aroval. L’occasion de sentir les parfums rares abordés dans l’article.

La monétisation comme prochaine étape

Nos événements affichent aujourd’hui tous complets. Notre newsletter qui leur est consacrée, lancée il y a 4 mois, s’apprête à dépasser les 1000 abonnés.

En créant une véritable demande, nous sommes maintenant en position de force pour monétiser ces opérations.

>> Restez informés de nos évènements en vous abonnant à notre newsletter

Une proposition serait de réserver nos événements à nos abonnés, et laisser la possibilité aux autres de payer pour s’inscrire, et gagner par la même occasion le bénéfice d’une offre spéciale d’abonnement.

Une donnée forte nous encourage: si seulement 10% de nos abonnés viennent à nos événements, presque 90% des invités souhaitent recevoir des informations sur nos prochaines opérations. Et près de 40% acceptent de recevoir des offres commerciales. La preuve d’un réel intérêt pour notre marque venant d’abonnés potentiels.

Répondre à la crise de la presse

Depuis le XVIIIe siècle, la presse a toujours joué un rôle d’animateur de la vie sociale. Dans un monde où nous sommes de plus en plus connectés mais de moins en moins reliés, le journalisme de demain se construit avec les lecteurs.

Alors que nous venons d’apprendre fin mai une hausse de 30% de nos abonnements digitaux, ces nouveaux services sont une réponse réelle aux attentes des citoyens. Ils sont ainsi, par la même occasion, une partie de la réponse à la crise qui secoue le monde de la presse: on s’abonnera demain au Temps aussi parce qu’il offre des événements.

Article initialement publié dans DOMO Magazine.

MAJ, janvier 2019 – Notre newsletter a dépassé les 6’300 inscrits.

MAJ 2, juillet 2019 – Selon une étude réalisée en juillet 2019 auprès de nos communautés: 98.2% des participants à nos événements se déclarent satisfaits de la prestation reçue. 64.6% de nos abonnés jugent que ces événements peuvent les «inciter à rester abonnés au “Temps”». 72.4% de nos non-abonnés affirment que ces événements peuvent les «inciter à s’abonner au “Temps”». 60.1% des répondants estiment ne pas être suffisamment bien informés au sujet des dates de nos événements. 70.7% demandent plus de compte-rendus.

MAJ 3, août 2019 – Une grande partie de notre offre pour la saison 2019/2020 sera dévoilée dès la première semaine de septembre 2019 sur notre nouvelle page regroupant nos événements.

Cédric Garrofé

Journaliste pour «Le Temps», après un passage de 5 ans à développer les réseaux sociaux à 20 Minutes France (2011-2016), je m'efforce à développer le pole social du média (réseaux sociaux, blogs, événements). Je suis depuis juin 2019 plus spécifiquement chargé de développer les événements et les blogs du groupe Ringier Axel Springer en Suisse romande (Le Temps / PME / L’illustré / Gault Millau/ TV8).

4 réponses à “Comment «Le Temps» développe des événements pour enrichir son offre et gagner des abonnés

  1. Mille bravos !
    très fier de faire partie, à mon petit niveau, de cette belle et grande famille 😉
    Seul regret, être trop loin pour partager ses moments avec vous 🙁
    Amitiés

  2. Quelle bonne idée! Etant fidèle lectrice depuis mon adolescence, quoique non-abonnée (LT au travail), je trouve qu’une telle approche de co-création en quelques sorte est très encourageante. Pensez-vous organiser une visite en terres alémaniques pour vos lecteurs de l’autre côté du Röstigraben?

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire!

      Nous allons notamment organiser le 14 octobre 2019 une visite du Palais fédéral à Berne. Nous essayons aussi d’être de plus en plus présents dans toute la Suisse romande. Mi-septembre, nous serons à Genève, Sion, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Villars-sur-Glâne ou encore Porrentruy pour un spectacle de journalisme vivant. Sur scène, dix journalistes du «Temps» et leur invité.e surprise porteront, à tour de rôle, un récit, une expérience ou une découverte qui a marqué leur vie professionnelle. Un spectacle très particulier à voir vraiment 🙂

      Vous pourrez découvrir la quasi-totalité de notre offre événementielle jusqu’en juin 2020 sur la page regroupant tous nos événements la première semaine de septembre: https://www.letemps.ch/evenements – Ce sera très variée!

      Merci de votre confiance!

      Cédric,

  3. Bonjour,
    à quelques milliers de kilomètres de chez nous, qu’il me tarde que soit inventé la téléportation 😉
    Amitiés

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