S’engager pour une votation fédérale

Les comités de campagne proposent depuis quelques années de nombreuses possibilités d’actions pour s’engager en ligne ou hors ligne en faveur de tel ou tel objet de votation. Que peut donc faire un citoyen qui souhaite s’impliquer dans une campagne de votation fédérale ? Tour d’horizon sur la possibilité de s’engager pour le scrutin fédéral du 23 septembre 2018 à travers 3 critères : hors ligne, en ligne et financièrement dans les camps du OUI et du NON pour l’initiative pour des aliments équitables.

Le site de campagne du camp du OUI de l’initiative pour des aliments équitables :  https://aliments-equitables.ch

Grâce à toi, l’initiative pour des aliments équitables peut voler vers la victoire! Voici quelques idées sur comment participer à la campagne.

Le site de campagne du camp du NON de l’initiative pour des aliments équitables : https://www.initiatives-agricoles-non.ch

Les initiatives agricoles vont trop loin ! Leurs intentions sont largement partagées. Cependant, les moyens qui devront être mis en œuvre sont interventionnistes, disproportionnés et stériles. Engagez-vous dès maintenant et rejoignez la campagne « NON à un choix réduit et à une nourriture hors de prix ! ».

1. Possibilité de s’engager hors ligne

Choix de l’engagement Aliments équitables – OUI Aliments équitables – NON
Commander du matériel oui oui
Rédiger un courrier des lecteurs oui oui
Organiser une séance d’information non oui

2. Possibilité de s’engager en ligne

Choix de l’engagement Aliments équitables – OUI Aliments équitables – NON
Modifier photo de profil oui non
Proposition d’un hashtag oui non
Rejoindre un comité en ligne oui oui
 S’abonner à une newsletter oui  non
Possède une page facebook oui oui

 

3. Possibilité de faire un don

Choix de l’engagement Aliments équitables – OUI Aliments équitables – NON
Faire un don en ligne oui oui

 


Pour cet objet, la panoplie d’outils est donc légèrement plus fournie pour le camp du OUI.

Et vous ? Ca vous est arrivé de participer à une campagne ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Julien Rilliet

Ayant été au centre de diverses campagnes nationales et après avoir été le chargé de campagne du parti socialiste vaudois, Julien Rilliet s’est spécialisé dans la communication politique. Désormais à la tête de sa propre entreprise de consulting, il porte un regard amusé sur la politique d'ici et d'ailleurs et la façon dont ses principaux acteurs tentent de la réinventer.