Fondatrices de startups en Corée du Nord

Pyongyang n’a jamais été perçu comme berceau d’innovation, bien au contraire : lorsque je parle entrepreneuriat en Corée du Nord, les gens me regardent pour avec des gros yeux ! Je les comprends…

En Corée du Nord, la plupart des gérant(e)s d’entreprises sont des micro-entrepreneurs(-euses), qui cherchent à développer une solution pour leurs communautés. Les femmes également, utilisent leurs temps libre pour développer des petites entreprises locales.

Laissez-moi vous raconter quelques succès entrepreneuriaux qui m’ont été raconté par leurs fondatrices, 3 femmes, 3 histoires.

Une habitante de Pyongyang que nous avons rencontrée à l’une de nos conférences a décidé de partir à Shanghai pour apprendre l’art du café et devenir barista. De retour à Pyongyang, elle a ouvert son propre café, elle y sert Latte, Cappucino et autres boissons chaudes que nous ne pensions jamais déguster à Pyongyang. Ce café est souvent fréquenté par les diplomates et autres étrangers vivant en Corée du Nord. 

Dans ce café, la propiétaire est derrière le bar et prépare les délicieuses boissons chaudes.
Dans ce café, la propiétaire est derrière le bar et prépare les délicieuses boissons chaudes.

Lors de l’une de mes présentations, j’ai comparé le modèle d’affaires de Uber et de taxis traditionnaux. Suite à quoi, une femme, propriétaire d’une société de taxi, est venue vers moi et m’a demandé à voir l’application. Elle m’a confié se préparer à la transformation digitale de sa société. Les smartphones, applications et réseaux intranets existent, bien qu’ils soient limités. 

Taxis in Pyongyang
Deux taxis attendent des passagers sur la place de la gare de Pyongyang. J’ai personnellement pris le taxi dans la ville de Wonsan, sur la côte Est du pays.

En discutant avec l’une de nos guides, j’ai appris que sa soeur possédait un restaurant au centre-ville de Pyongyang. Quelques heures plus tard, nous avons visité ce restaurant où nous avons été reçu chaleureusement. Nous y avons mangé la spécialité locale: les nouilles froides de Pyongyang. C’était délicieux. 

Nouilles Froides de Pyongyang
Aussi culte que notre fondue, une assiette de “nouilles froides de Pyongyang” est la spécialité locale. ça se déguste avec du vinaigre et de la moutarde. C’est délicieux.

Tout au long de nos voyages, en discutant avec des citoyens Coréens du Nord, nous apprenons beaucoup sur le système local et sur les opportunités qui se présentent à eux. Bien que vivant dans un système différent du nôtre, ils ont la possibilité de démarrer leur propre entreprise. Je vais aborder d’autres thèmes à ce propos dans les articles à venir. 

Ce blog n’a pas pour but de partager une opinion sur le système en place dans ce pays. Mon but est de partager quelques aventures et histoires vécues le long de mes voyages sur place. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous abonner en entrant votre e-mail dans la colonne de droite. Plus d’informations sur l’ONG sur www.chosonexchange.org.

Julian Rossy

Biographie Entrepreno-explorateur, Julian Rossy est passionné par les pays en développement. Il s’engage pour une ONG encourageant l’entrepreneuriat en Corée du Nord. A Pyongyang, il a rencontré plus de 300 entrepreneurs locaux. Julian possède un Master en Business de l’Université de St. Gall (HSG) et habite à Singapour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *