La télémédecine à Pyongyang

A la visite d’hôpitaux à Pyongyang : l’hôpital de l’enfance et l’hôpital ophtalmique

En novembre 2018 et en avril 2019, j’ai passé une semaine à Pyongyang, en Corée du Nord. Je suis parti avec Choson Exchange, une organisation à but non-lucratif. Le but de mon voyage : soutenir l’entrepreneuriat. J’ai rencontré plus de 100 entrepreneurs nord-coréens.

Lors de mon deuxième voyage en Corée du Nord, en avril 2019, l’un des membres de notre délégation était médecin urgentiste. Australien d’origine, il a ouvert des cliniques dans des pays en développement, dont l’Indonésie et le Laos. Il était très intéressé à visiter des hôpitaux en DPRK.

Pas toutes les institutions sont ouvertes 1) aux étrangers et 2) aux touristes. Grâce à nos visas de business, nos partenaires ont pu organiser des visites guidées de deux hôpitaux
1) L’hôpital de l’enfance
2) L’hôpital ophtalmique

L'hôpital de l'enfance
Un hôpital haut en couleur – mais pas très lumineux

Le premier, le children hospital (hôpital de l’enfance) que nous avons visité de bon matin, fût une expérience troublante. Nous avons pu nous balader à travers un bâtiment très moderne, visité à plusieurs reprises par le leader Kim Jong Un. Il avait l’air très organisé avec tous les type de salles nécessaires (garderie, soins, salles d’opérations, chambres de séjour, place de jeux). Nous avons cependant été surpris par le manque 1) de matériel médical et 2) de patients. Ils étaient sûrement à un étage que nous n’étions pas amenés à visiter.

Le moment phare de notre visite était la visite de la salle de télé-médecine. Dans cette salle, les meilleurs médecins du pays (basés à Pyongyang dans cet hôpital) utilisent la vidéo-conférence pour diagnostiquer les enfants des hôpitaux de province. Un système relativement intelligent et efficace – nous avons pu assister à une consultation.

La télémédecine à Pyongyang
Un médecin pédiatre en télé-consultation avec un patient dans un hôpital de province.

L’élément le plus dérangeant de l’hôpital : les dessins sur les murs des chambres, représentants des cartoons enfantins en train de faire la guerre. Les enfants avaient également des tanks en plastique disponibles pour jouer.

Les dessins sur les murs de l'hôpital de l'enfance.
Les dessins sur les murs de l’hôpital de l’enfance.

Le deuxième hôpital, ophtalmique, semblait beaucoup plus normal. Nous l’avons aussi visité à une heure plus tardive. Il y avait de nombreux patients (même trop, peut-être) qui se bousculaient pour recevoir des lunettes. De nombreuses machines modernes étaient disponible dans cet hôpital, ainsi qu’un magasin de lunettes… qui ne vendait pas de Ray-Bans.

L'hôpital ophtalmique
Un bâtiment en forme d’oeil
L'hôpital ophtalmique
L’hôpital ophtalmique

En conclusion, c’était intéressant de visiter ces bâtiments hauts en couleur, qui permettent à de nombreux locaux d’accéder aux soins. Nous n’en saurons cependant pas plus sur la disponibilité, le prix des soins et l’efficacité de la prise en charge…

Ce nouvel article vient après de nombreux mois de pause. Je vais me remettre à partager mon expérience plus fréquemment. N’hésitez pas à vous inscrire via le lien disponible sur la droite de l’article.

Julian

Je ne suis pas un spécialiste de la Corée du Nord. C’est un grand pays et je n’en ai pas vu beaucoup. J’ai cependant eu la chance de rencontrer beaucoup d’incroyables locaux et de découvrir un pays plein d’espoir. Je vais partager mon expérience dans ce blog, que je compléterai au fur et à mesure de mes voyages.

Julian Rossy

Biographie Entrepreno-explorateur, Julian Rossy est passionné par les pays en développement. Il s’engage pour une ONG encourageant l’entrepreneuriat en Corée du Nord. A Pyongyang, il a rencontré plus de 300 entrepreneurs locaux. Julian possède un Master en Business de l’Université de St. Gall (HSG) et habite à Singapour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *