Ignazio Cassis et Emmanuel Macron veulent tourner la page

Le Président de la Confédération Ignazio Cassis était vendredi à Paris pour y rencontrer son homologue Emmanuel Macron. Cette visite est la première depuis quatre ans, signe peut-être d’un réchauffement des relations diplomatiques entre Berne et Paris. Le dernier président suisse à avoir été reçu pour une visite officielle par un président français est Alain Berset. Durant l’entretien, les deux chefs d’Etat ont évoqué plusieurs sujets, dont les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Pour couronner le tout, Ignazio Cassis a invité Emmanuel Macron à effectuer une visite en Suisse l’an prochain.

«Le moment était venu de revitaliser nos relations». C’est la déclaration d’Ignazio Cassis durant un point presse à l’ambassade de Suisse à Paris. Il avait rencontré quelques minutes avant le Président français Emmanuel Macron. L’entretien a duré environ une demi-heure en marge du Forum de Paris sur la paix auquel il a participé. Plusieurs sujets bilatéraux ont pu être évoqués comme les questions énergétiques, la fiscalité des frontaliers français en télétravail ou encore la participation de la Suisse à la Communauté politique européenne. Cet entretien tombe à pic, car il n’y avait plus eu d’entretien entre un président suisse et un président français depuis quatre ans. Et quatre années où deux pays voisins ne se parlent pas ou plus menace la coopération pourtant étroite entre Berne et Paris.

Une relation franco-suisse indispensable

Emmanuel Macron avait reporté il y a environ un an une rencontre au Palais de l’Elysée avec Guy Parmelin, officiellement pour des raisons d’agenda. Il est de coutume que tous les six mois, le président de la Confédération se rende dans un pays membre qui va prendre la présidence tournante du Conseil de l’UE. Pour le premier semestre de 2023, c’est la Suède qui présidera, donc Ignazio Cassis devrait très probablement se rendre à Stockholm ce mois-ci ou en décembre. Cette annulation était intervenue après deux événements importants et fort regrettables de la part du Conseil fédéral : de un le choix de la Suisse d’acheter des FA-35 américains et non des Rafale français. Et de deux d’arrêter unilatéralement les discussions sur l’accord-cadre avec l’UE. L’invitation d’Emmanuel Macron à Ignazio Cassis de participer au Forum de Paris sur la paix peut être traduit comme une volonté d’aller de l’avant et de mieux travailler ensemble sur une pléthore de sujets d’intérêts communs. Il est clair que la Suisse a besoin de la France, mais la France a aussi besoin de la Suisse. Rien qu’au niveau de la coopération économique, la Suisse était en 2018 le 2e investisseur en France avec une valeur totale de 82,3 milliards. A l’inverse, la France figurait au 4e rang des investisseurs étrangers en Suisse avec 48,7 milliards. Ce sont les chiffres du DFAE. La Suisse et la France sont plus que des voisins !

Emmanuel Macron en Suisse l’an prochain 

Ignazio Casiss Cassis a profité de l’occasion pour inviter Emmanuel Macron à se rendre en visite (officielle ou d’Etat, pas précisé) en Suisse. «Il a dit être très intéressé, mais rien n’est encore décidé», a précisé le président suisse. La dernière visite d’un président français en suisse remonte à 2015. Cette année-là, François Hollande avait effectué une visite d’Etat sur invitation de Simonetta Sommaruga. Est-ce qu’il viendra? Et si oui, est-ce que ce sera dans le cadre d’une visite officielle ou une visite d’Etat? Réponse au printemps 2023.

Jonathan Luget

Jonathan Luget est né en 1993, un mois après la visite du premier chef d'Etat européen, François Mitterand, dans la jeune République du Kazakhstan. En marche avec un CFC, deux maturités et deux diplômes SAWI (communication et réseaux sociaux). Les loisirs se partagent entre la lecture d'ouvrages géopolitiques, la rédaction d'articles, la cuisine et la natation.

Une réponse à “Ignazio Cassis et Emmanuel Macron veulent tourner la page

  1. C’est Eveline Widmer-Schlumpf qui a invité Holland en Suisse, et Sommaruga qui l’a reçu.

    En 2015, comme aujourd’hui, la France nous parle pour un unique motif: la gestion du niveau du Rhône. Les centrales nucléaires, en premier, l’agriculture, etc. en dépend.

    https://www.tdg.ch/comment-le-rechauffement-climatique-influence-le-debit-du-rhone-228997850448

    https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/etude-de-la-gestion-quantitative-du-fleuve-rhone-letiage

    La France est hyper violente dans ses revendications à ce sujet…

    Macron ne viendra pas en 2023, mais il y a un bon espoir d’obtenir son/sa premier ministre.

Les commentaires sont clos.