Les Suisses acceptent ENFIN le mariage pour tous

Les couples homosexuels ont désormais le droit de se marier en Suisse. Les citoyennes et citoyens suisses ont largement plébiscité le mariage pour toutes et tous avec un résultat clair de 64,1%. Celui-ci va permettre à la Confédération de rattraper son retard en matière de droits des gays et des lesbiennes.  

Le 26 septembre dernier, les Suisses étaient appelés à se prononcer sur le mariage pour tous. Sans grande surprise, le texte a été accepté à 64,1% au niveau national, selon plusieurs résultats officiels. Au niveau de la Suisse romande, pas de grande disparité cantonale. Le Canton de Vaud a accepté la proposition à 65%, Genève à 65,1%, le Valais à 55,5%, Fribourg à 62,3%, Neuchâtel à 63,4%, le Jura à 61,1% et le Jura bernois à 53,3%. Concrètement, cela signifie que les couples de même sexe pourront se marier civilement dès le 1er juillet 2022. Et on ne peut que se féliciter de cette avancée sociale!

Un jour historique pour l’égalité

“On est très contents du résultat, c’est à la hauteur de notre campagne”, a déclaré sur les ondes de la RTS Olga Baranova, directrice de la campagne nationale pour le oui au mariage pour tous. Pendant plusieurs semaines, elle a sillonné les quatre coins du pays pour défendre ardemment ce oui. Hormis l’UDC et l’UDF mais sans surprise, les principaux partis politiques du pays soutenaient le principe d’un mariage pour tous au niveau fédéral. Même son de cloche du côté du Conseil fédéral. Le Gouvernement s’est félicité de ce résultat. “C’est un symbole fort et une reconnaissance de la société envers ces couples” a déclaré Karin Keller-Sutter, Conseillère fédérale en charge du DFJP. Avec ce oui, les Suisses ont mis fin à une discrimination qui durait depuis trop longtemps. Deux femmes ou deux hommes pourront se dire oui en toute liberté dès le 1er juillet de l’année prochaine.

Une Suisse qui rejoint la plupart des pays européens

En disant oui au mariage pour tous, la Suisse rejoint plusieurs pays qui connaissent déjà le mariage pour tous. Les pays où le mariage et l’union civile entre personnes de même sexe existent déjà sont les suivants : Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, France, Autriche, Espagne et Portugal. A l’inverse, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie ne reconnaissent pas le mariage pour tous.

En acceptant ce résultat, les citoyens suisses ont compris que la société a évolué et qu’il fallait aller dans le sens de l’évolution. Il était important de se mettre au diapason européen. Ce vote doit être vu comme un signal clair que la Suisse partage entièrement ou presque les valeurs de l’UE même si on a refusé l’accord-cadre.

 

Jonathan Luget

Jonathan Luget est né en 1993, un mois après la visite du premier chef d'Etat européen, François Mitterand, dans la jeune République du Kazakhstan. En marche avec un CFC, deux maturités et deux diplômes SAWI (communication et réseaux sociaux). Les loisirs se partagent entre la lecture d'ouvrages géopolitiques, la rédaction d'articles, la cuisine et la natation.

8 réponses à “Les Suisses acceptent ENFIN le mariage pour tous

  1. Repentez vous!!!!!!
    Repentez vous!!!!!
    Repentez vous!!!!

    Car la colère de Dieu va pas tarder à venir!
    La fin de toute chose est proche

    Jésus-Christ revient bientôt!!

    1. Bonsoir Elha, je vous remercie pour votre commentaire. Pourquoi me repentir? Une semaine après la publication de mon article, je n’ai pas l’impression que Dieu m’a exprimé sa colère. Navré pour vous.

  2. Vous pourriez me montrer où sont définies les valeurs de l’UE auxquelles vous vous référez?

    Je n’ai trouvé que cela:

    https://europa.eu/european-union/about-eu/eu-in-brief_fr

    Et nulle mention du mariage pour tous.

    Par contre, l’Open Society a mis des milliards pour porter ce débat dans l’opinion publique européenne… avec (ironiquement) les pays du Golf (où l’homosexualité est punie de la peine de mort), avec AJ+ notamment. Et ils m’ont convaincu. Leurs publicités sont donc rudement efficaces.

    Mais passé la première année de rattrapage, est-ce que le mariage répondra vraiment à un besoin ? A peine 700 pacs par année en Suisse (1400 personnes sur 8 millions… et on en fait un débat national?)…

    https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/mariages-partenaires-divorces/partenariats-enregistres-dissolutions.html

    1. Bonsoir Victiare L., je vous remercie pou votre remarque. Je parle des valeurs relatives à la liberté individuelle. Il est hors de question qu’un Etat vienne fourrer son nez dans les affaires privées d’un couple, un homme et une femme ou deux personnes de même sexe. Que voulez-vous dire avec les pays du Golfe? Aucun à ma connaissance n’autorise le mariage pour tous. C’est même considéré comme un crime, si je me trompe pas. Je reconnais qu’aujourd’hui, le mariage n’a plus le même sens et la même attention qu’il y a 20 ou 30 ans en arrière.

        1. “Pourriez-vous publier les commentaires plus régulièrement ?”

          Vous venez de perdre une lectrice.

          Bon courage et bonne chance pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *