Mon petit guide hédoniste de Bolgheri et ses environs

Quel bonheur de retourner en Toscane il y a une semaine suivre les oliviers familiaux et faire l’assemblage de mon tout premier vin toscan qui se repose maintenant en barrique.

Vous allez peut-être faire une escapade version dolce vita pour l’Ascension, Pentecôte ou cet été ?

Si vous pensez à traverser cette somptueuse région, je vous ai fait un petit guide de mes endroits préférés pour manger, prendre l’apéro, dormir et aller déguster du vin ou de l’huile d’olive !

 

Restaurants :

Enoteca Tognoni

Où : Bolgheri, au coeur du village

Adresse: Strada Lauretta, 5, 57022 Castagneto Carducci LI, Italie

Téléphone: +39 0565 762001

Quoi? Un restaurant fantastique où vous pourrez repartir avec vos coups de cœur à emporter.

Mon restaurant favori depuis tellement d’années. Vous pourrez y manger des pâtes aux truffes maison, des tagliatas de bœuf d’une tendresse exceptionnelle et un tiramisu extrêmement surprenant car très aérien. Je l’appelle le nuage car il est tout léger et c’est vraiment une mousse délicate. À tester absolument qu’on soit fan de tiramisu ou pas, car celui-ci peut vous réconcilier avec ce dessert tellement il est revisité avec goût.

C’est également l’endroit rêvé pour tout amateur de vin. Comment choisir ? C’est simple, vous pouvez aller regarder toutes les bouteilles qui se trouvent sur les grandes étagères contre le mur et trouver le flacon de votre choix pour la ramener sur votre table. Il y a un immense choix en ce qui concerne les vins de Bolgheri. Il y a aussi un large panel de vins de toute la Toscane et de quelques autres régions d’Italie. Vous pouvez directement acheter des bouteilles pour les ramener en souvenir à la maison.

Mon dernier coup de cœur en terme de vin : Castello di Rampolla. Toutes leurs cuvées sont délicieuses. D’Alceo est un peu cher mais fabuleux et sinon, vous pouvez tester la cuvée Sammarco ou leur cuvée Chianti Classico à prix plus doux.

Bolgheri Green | Podere Arduino

Où: proche du village de Bolgheri

Adresse: loc. magazzino n 210, 57022 Castagneto Carducci LI, Italie

Téléphone: +39 379 256 7646

Quoi? Un restaurant végétarien « km 0 »

Un lieu extraordinaire pour prendre l’apéro ou pour le repas. Le tout est végétarien. Il pratique également le « km 0 », ce qui veut dire que la plupart des aliments qui se retrouvent dans votre assiette sont cultivés par leur soin dans leur potager, verger, etc. Le menu changent donc au fil des semaines en fonction des produits de saison fraîchement récoltés. Les vins sont tous bio, biodynamiques ou natures et bien sûr, de la région. Je vous conseille de goûter leurs huiles. Ils font différentes « cuvées » pour chaque variété. C’est très intéressant pour tester des variations entre les types d’olive autant au niveau aromatique que structurel.

Il y a deux parties, une zone bar où vous pouvez profiter des tables sous des pergolas de vignes ou simplement vous asseoir par terre autour de petites tables. Il y a toute une série de délices à grignoter, de la traditionnelle bruschetta à d’autres variantes originales. Leurs cartes des cocktails vaut aussi le détour, que vous soyez au restaurant ou dans la partie bar, testez-les ! Sinon, si vous avez plus de temps, profitez d’aller au restaurant. Vous pouvez choisir entre 4 ou 8 plats surprises. C’est vraiment bluffant tous les goûts qui se retrouvent dans chaque assiette. Les goûts vont vraiment vous surprendre. Et pour ceux qui aiment la viande, vous allez oublier qu’il n’y en a pas dans ces plats. Si vous ne pouvez pas vous arrêter manger, faites simplement un saut dans leur boutique où ils vendent une série d’articles issus de leur production.

Mon dernier coup de cœur vin: Les différentes cuvées de « I Luoghi », Campo Al fico est intense, structuré et riche mais ils ont aussi un Rosso et un autre Superiore plus léger, excellent également. On a également dégusté les différents vins du domaine Caiarossa, délicieux!

Site internet: https://www.poderearduino.com/bolgheri-green-ita/

Tana del Pirata

Où: Marina di Castagneto Carducci, au bord de la mer

Adresse: Via Milano, 17, 57022 Marina di Castagneto Carducci LI, Italie

Téléphone: +39 0565 744143

Quoi? Un restaurant élégant pour une escapade chic les pieds dans l’eau.

Ce restaurant est au bord de la mer. Vous pouvez vite aller mettre les pieds dans l’eau avant de passer à table si cela vous tente. Les fruits de mer sont absolument sublimes. Je vous recommande de demander leurs poissons du jour. Ils vous les montrent et vous pouvez choisir. Ma cuisson préférée c’est à l’isolana. Le poisson entier est rôti au four avec des olives, tomates, câpres, huile d’olive et des petites pommes de terre. Un délice ! Allez-y le soir pour profiter du coucher de soleil et d’un cadre idyllique pour vous détendre autour d’une jolie bouteille.

Mon coup de cœur vin : Le vin que j’adore prendre là-bas, c’est le Grattamacco version bianco. Un vermentino avec un élevage en barrique bien maîtrisé qui apporte mêle fruits blancs, pêches, acacia, chèvrefeuille et noisette avec une texture crémeuse, parfait pour les linguine à l’astice (homard).

Site internet: http://www.latanadelpirata.com/it

 

Antico Frantoio di Segalari

Où: à Castagneto Carducci, en dehors du village.

Adresse: Località Lamentano, 136, 57022 Castagneto Carducci LI, Italie

Téléphone: +39 389 923 8683

Quoi? Un moulin où on peut faire des dégustations d’huile d’olive et profitez d’une vue splendide en prenant un apéritif.  

Frantoio signifie le moulin en italien. À la base, ils font de l’huile d’olive mais depuis quelques années, ils ont ouvert une sorte de bar/restaurant et en ont fait spot parfait pour faire l’apéro et profiter du coucher du soleil. La vue est à couper le souffle. Ils ont plein de petits apéritifs locaux comme une burrata à la truffe avec leur focaccia et une belle sélection de vins locaux. Vous pouvez aussi faire des visites du moulin et déguster leurs différentes huiles d’olive.

Site internet: http://www.olioserni.com/index_ita.asp?mobile=0

 

Il Poeta

Où: Marina di Castagneto Carducci, au bord de la mer

Adresse: Via Walfredo della Gherardesca, 1, 57022 Castagneto Carducci LI, Italie

Téléphone: +39 0565 745859

Quoi? Un joli restaurant relax au bord de la mer. Idéal si vous cherchez quelque chose de moins guindé que la Tana del Pirata. On y mange très bien et c’est moins cher qu’à la Tana.

Site internet: https://www.ristoranteilpoeta.it/

 

Osteria Magona

Où: sur la Via Bolgherese

Adresse: Strada Provinciale Bolgherese, 16b, loc. Vallone Dei Messi, 199, 57022 Bolgheri LI, Italie

Téléphone: +39 0565 762173

Quoi? L’endroit rêvé si vous aimez la bonne viande.

https://www.osteriamagona.com/en/home-eng/

 

La Pineta

Où: à la Marina di Bibbona

Adresse: Via dei Cavalleggeri Nord, 27, 57020 Marina di Bibbona LI, Italie

Téléphone: +39 0586 600016

Quoi? Pour faire une jolie table étoilée et célébrer un moment privilégié.

https://lapinetadizazzeri.it/home-interna/

 

Osteria Sambastiano

Où: Castagneto Carducci dans le village

Adresse: Piazza del Popolo, 40, 57022 Castagneto Carducci LI, Italie

Téléphone: +39 0565 533888

Quoi? Un joli restaurant traditionnel avec les plats classiques « de la terre » toscane comme les pâtes au sanglier, aux « funghi porcini » ou le tartare de bœuf. Cela vous donnera l’occasion d’aller faire une balade dans ce très pittoresque village.

 

Pour dormir :

Villa Le Luci

Adresse: Via Umberto I, 47, Castagneto Carducci, Italy

Téléphone: +39 0565 763601

Quoi? C’est une maison d’hôte avec un gérant toujours aux petits soins. Il n’y a pas de piscine mais si vous venez pour visiter, cela ne devrait pas être un problème et la mer se trouve à une dizaine de minutes environ. Vous aurez d’ailleurs une très belle vue sur toute la côte.

 

Caves à visiter

Mulini di Segalari

Adresse: Località Felciaino 115/a, 57022 Castagneto Carducci LI, Italie

Téléphone: +39 0565 765202

Quoi? Une petite cave certifié bio et Demeter avec une vigneronne passionnate et des vins délicieux.  

La plus « relax » mais qui fait des vins à tomber, c’est Marina de Mulini di Segalari.

C’est l’incontournable si vous allez dans la région. Cette femme a un cœur immense et adore partager sa passion avec ses invités. Il faut absolument aller découvrir cette cave même si cela peut paraître un peu complexe d’y arriver. En effet, pour mériter votre dégustation et arriver jusqu’à cet ancien moulin, il vous faudra prendre des toutes petites routes en terre et même traverser en voiture un petit ruisseau (voiture basse déconseillée). Une fois arrivée, vous verrez, la cave est toute petite mais on y respire le vin de A à Z. Le rideau de la salle de dégustation est fait en bouchons, la table de caisse en bois de vins du monde entier, etc. Et si sa petite cave lui suffit, c’est parce que ces grands vins, elle les fait principalement à la vigne. Je vous recommande vivement d’aller y faire un tour et de l’écouter vous expliquer toute sa philosophie autour du vin, du bio et de la biodynamie. Il y a une telle biodiversité dans son domaine. Elle pourra sans doute vous trouvez une asperge sauvage à déguster au fil de la promenade ou encore bien d’autres plantes pour assaisonner votre repas du soir. Elle mêle tradition et innovation avec brio. D’un côté, tout est fait à la main dans le plus grand respect du savoir-faire ancestral et de l’autre, elle maîtrise le pilotage du drone à merveille pour analyser la vigueur et la santé de ses vignes. Je vous assure que simplement le personnage vaut le détour. Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà découvrir un petit morceau de cette sacré femme dans le reportage de « Passe-moi les jumelles » de la RTS. Vous trouverez le lien ici !

(Le titre est faux car je ne suis pas oenologue mais j’ai déjà fait la demande pour que cela soit modifié)

https://www.youtube.com/watch?v=19rUOTvFdiA

 

Allez découvrir son Bolgheri Rosso DOC, son Bolgheri Superiore DOC mais aussi ses curiosités. Elle fait notamment un Petit Verdot 100% très peu extrait, frais, gourmand, juteux et croquant ! Elle a aussi un vin élaboré uniquement avec du Sangiovese, le cépage classique toscan mais est parfois un peu délaissé dans la zone de Bolgheri au profit des assemblages. Son huile d’olive est superbe également avec une belle aromatique, complexe, élégante entre les notes d’herbe coupée, de fenouil, artichauts, un véritable délice pour assaisonner tous vos plats cet été !

Site internet: https://www.mulinidisegalari.it/home-en.php

Podere Grattamacco

Adresse: Loc. Lungagnano, 128, 57022 Castagneto Carducci LI, Italie

Téléphone: +39 0565 765069

Quoi? Une jolie cave moderne avec une  belle vue sur la vallée et de délicieux vins, complexes, charpentés et avec des élevages en barriques très bien maîtrisés.

Chez Grattamacco, tout est plus sophistiqué. Cela fait un beau contraste avec le style de Marina mais les vins sont aussi certifiés en bio et absolument délicieux également. C’est à moins de dix minutes de Mulini di Segalari donc si vous êtes dans la zone, cela vaut la peine de prendre rendez-vous chez ces deux caves !

Site internet: https://www.collemassariwines.it/estates/grattamacco/

 

Toutes les adresses et numéros de téléphone ont été pris sur Google.

Johanna Dayer

Johanna Dayer est une des quatre associés du Clos de Tsampéhro, domaine viticole valaisan en culture biologique. En parallèle, elle enseigne les fameuses formations du WSET et d'autres cours dans différents cursus, principalement aux élèves de Master. Cette hédoniste, passionnée de vin essaie de terminer "Master of Wine", le titre plus difficile et reconnu dans le monde du vin obtenu par seulement 419 personnes dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *