Précepte N° 2 : pouvoir et gouvernance

 Parce que celui qui incarne la puissance doit en apprendre la maîtrise…

#intelligence #economique #renseignements #affaires #suisse

 

J‘entends par commandement, l’équité, l’amour pour ceux en particulier qui nous sont soumis et pour tous les hommes en général; la science des ressources, le courage et la valeur, la rigueur, telles sont les qualités qui doivent caractériser celui qui est revêtu de la dignité de général; vertus nécessaires pour l’acquisition desquelles nous ne devons rien négliger: seules elles peuvent nous mettre en état de marcher dignement à la tête des autres.”

(Sun Tzu – Chapitre I : ‘de l’évaluation’)

Gouvernance : contrôle et maîtrise #intelligence #economique #renseignements #affaires #suisse

     Dans le premier chapitre de ce blog, il est fait référence à nos démocraties dans leurs difficiles batailles face aux irrésistibles tendances humaines à la soif de pouvoir : “Les aléas du temps font de la gouvernance un exercice des plus difficiles à comprendre. La maîtrise de cet art ne dépend pas d’un seul mais d’une intelligence collective portée par un but commun œuvrant en territoire inconnu.” Milton Friedman nous le rappelait quand il opposait démocratie et tyrannie : ” Les grandes avancées de la civilisation, que ce soit dans l’architecture ou dans la peinture, la science ou la littérature, l’industrie ou l’agriculture, ne sont jamais nées de l’intervention d’un gouvernement centralisé. ” Il en va aussi de l’art de nous gouverner.

 

     Le sujet est vaste et son ombre se projette sur chaque chapitre des 13 tableaux d’enseignement de l’art de la guerre. La notion de ‘gouvernance’ reste néanmoins un concept proprement humain puisque profondément emprunt de psychologie. Gouverner c’est avoir : de l’influence sur une ou plusieurs personnes ; des capacités de diriger la conduite de personnes au sein d’un système ; maîtriser et conduire ses affaires. Enfin, c’est détenir un pouvoir sur les autres.

” Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, mais celui qui s’est maîtrisé lui-même a encore plus de pouvoir. “

(Lao-Tseu)

Gérer le pouvoir #intelligence #economique #renseignements #affaires #suisse

     Certes, une PME ne se gouverne pas comme une armée ; mais certaines règles humaines lui sont similaires. Pour Sun Tzu, l‘intelligence (le QI) importe moins que la capacité à rassembler en conquérant les esprits (le QE). Parmi les cinq axes fondamentaux qu’il considère comme essentiels dans la direction et la gestion de ses hommes –  la doctrine, le temps, l’espace, le commandement, la discipline –, trois d’entre eux : la doctrine, le commandement et la discipline impliquent une posture humaine digne de nos meilleures démocraties.

     Nous traiterons en priorité dans ce chapitre de la philosophie du commandement qui, aussi surprenante soit-elle venant d’un général, nous rappelle que la vrai force d’une entreprise se situe d’abord dans la légitimité de son existence, sa politique interne fédératrice, la qualité de ses chefs en matière de délégation de pouvoir et la juste répartition de ses richesses.

Gouverner c’est savoir,… motiver

#intelligence #economique #renseignements #affaires #suisse

     Outre le ‘savoir’ provenant du renseignement économique et concurrentiel, il est tout aussi fondamental d’être informé de l’état de ses propres collaborateurs ; leurs besoins ou griefs.

“En un mot, la conduite des troupes demande des attentions continuelles de la part d’un général. Sans quitter de vue l’armée des ennemis, il faut sans cesse éclairer la vôtre; sachez lorsque le nombre des ennemis augmentera, soyez informé de la mort ou de la désertion du moindre de vos soldats.”

Il est aussi fondamental de prendre des mesures justes et proportionnées pour éviter la déroute :

“Si vos soldats, d’audacieux qu’ils étaient auparavant, deviennent timides et craintifs, si chez eux la faiblesse a pris la place de la force, la bassesse, celle de la magnanimité, soyez sûr que leur cœur est gâté; cherchez la cause de leur dépravation et tranchez-la jusqu’à la racine.”

De la distribution des moyens

     Si la motivation (ou quotient émotionnel) est la force motrice essentielle qui porte un projet et son organisation, sa nature doit être connue, entretenue et contenue par une certaine reconnaissance :

“Si vos troupes paraissent pauvres, et qu’elles manquent quelquefois d’un certain petit nécessaire; outre la solde ordinaire, faites-leur distribuer quelque somme d’argent, mais gardez-vous bien d’être trop libéral, l’abondance d’argent est souvent plus funeste qu’elle n’est avantageuse, et plus préjudiciable qu’utile; par l’abus qu’on en fait, elle est la source de la corruption des cœurs et la mère de tous les vices.”

“par l’abus qu’on en fait (argent), elle est la source de la

corruption des cœurs et la mère de tous les vices.”

Quand il ne reste plus que l’argent pour garder et motiver ses troupes, préparez vous à subir les défaites avant même le début des batailles. 

Enfin…, savoir s’entourer  #intelligence #economique #renseignements #affaires #suisse

     Si l’art de la guerre nous rappelle à l’une des qualités principales d’un Chef, c’est probablement Nicolas Machiavel qui nous éclaire le mieux sur la question :  ” Ce n’est pas une chose de peu d’importance que de choisir ses ministres. Car c’est par les gens que le Prince tient auprès de sa personne que l’on juge de son esprit et de sa prudence.

     L’interprétation des transcriptions de l’art de la guerre sont moins ‘tacticiennes’ dans leurs restitutions. Elles nous portent à voir la gouvernance moins comme une froide mécanique, mais comme une somme plus globale : “d‘équité, l’amour pour ceux en particulier qui nous sont soumis et pour tous les hommes en général.” 

#intelligence #economique #renseignements #affaires #suisse

Alors, peut être avons nous là, une des pierres d’achoppement essentielles dans l’entreprise de chaque projet économique et de sa gouvernance ‘stratège’ : le sens profond du respect et de l’équité.

 

 

_____________________

Pour plus d’informations sur l’auteur :

#jerome #gabriel #renseignement #affaires #compliance

Pour plus d’informations sur l’Art de la guerre et le renseignement d’affaires :

https://bit.ly/2DdkUHU

Jérôme Gabriel

Jérôme Gabriel

Expert d’état nominé* dans le renseignement économique et la lutte contre la fraude, Jérôme Gabriel a fait ses premières armes pour le Commerce extérieur français en tant que spécialiste Asie du sud-est. Aujourd'hui expert associé auprès d’un cabinet d’avocats d’affaires internationales en Suisse Romande, il apporte son expérience et ses certifications en matière d'intelligence économique et de sûreté économique au service de la «compliance» auprès d’institutions et intermédiaires financiers, avocats d’affaires et entreprises en Suisse. *Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (Services 1er Ministre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *