La genèse d’un programme tourné vers l’avenir

Cette semaine, les Vert’libéraux ont annoncé leur intention vis-à-vis des élections au Grand Conseil. C’est avec une liste de 66 candidats et un programme ambitieux que nous entrons dans la campagne qui devrait nous permettre de faire notre entrée tant attendue au Grand Conseil genevois.

 

Depuis la création du parti vert’libéral genevois, en 2010, jamais notre parti n’a connu d’heure plus rayonnante. Le nombre de nos membres est en constante croissance, nous sommes de tous les sujets d’actualité, nos succès sur nos initiatives ou lors d’élections nationales sont au rendez-vous, et tous les sondages nous prédisent un avenir radieux.

C’est donc gonflés à bloc que nous nous lançons en campagne pour faire tomber un des derniers bastions qu’il nous reste à franchir : le Grand Conseil genevois. Alors que le fameux quorum de 7% qu’il nous faut atteindre avait un relief d’Everest il y a quelques années, les transformations profondes de notre parti lui donnent aujourd’hui un goût de Salève. Voilà une montagne qui prend du temps et de l’énergie à quiconque veut franchir son sommet. Mais une montagne tout à fait à portée de ceux qui sont suffisamment motivés et équipés.

Notre motivation est exemplaire. Nos membres ont la niaque ! Ils veulent voir émerger une nouvelle politique, qui dépasse les clivages gauche-droite. Ils veulent contribuer à créer un nouveau paradigme où économie rime avec écologie. Ils veulent jouer un rôle concret dans la politique genevoise, à laquelle ils contribuent déjà au quotidien, comme en témoigne nos initiatives. Et quelle meilleure illustration de notre motivation que l’initiative solaire, que nous avons déposée après deux mois de récolte, soit la moitié du temps imparti !

Notre équipement n’est pas moins exemplaire. Que ce soit dans sa genèse et sa méthodologie, ou son contenu, je suis particulièrement fier du travail que nous avons réalisé pour parvenir au programme des Vert’libéraux pour les élections cantonales 2023.

 

Un programme participatif

Que serait un scrutin électoral sans un programme clair, qui présente aux électeurs et électrices les intentions du parti qui le signe ?

En début d’année, lorsque je me suis retrouvé au sein de la cellule qui devait pencher sur le programme politique de la campagne, j’étais bien emprunté et ne savait pas trop par quel bout prendre les choses. Mon expérience à coordonner et rédiger la stratégie 2030 de mon employeur était un atout précieux. Mais la politique est tellement vaste, et touche tellement de sujets, qu’il n’était pas évident de démarrer sans ressentir le syndrome de la page blanche.

Passés ces premiers questionnements, le comité de campagne a très vite souhaité se concentrer sur cinq thèmes principaux. Car à vouloir tout traiter, nous ne pourrions pas apporter la profondeur nécessaire et nous ne ferions que survoler les sujets, au risque de décevoir ceux qui s’attendent à des positions plus claires, plus nettes. Il fallait donc prioriser, sans dévaloriser les autres sujets qui restent d’une importance capitale, mais en se concentrant sur les cinq sujets les plus importants.

C’est là qu’un large travail participatif a débuté. Pour identifier ces cinq thèmes, nous avons analysé plusieurs documents, issus de sondages publics, mais aussi et surtout de nos propres workshops, qui avaient eu lieu en 2020 puis en début d’année. Avec cette question : quels sujets sont les plus importants pour les Genevois, respectivement pour les membres de notre parti ?

Le temps était alors venu de consulter nos groupes de travail et de leur demander d’exprimer leurs propositions pour la législature à venir. La plupart de nos membres ont donc, de près ou de loin, travaillé à identifier les éléments les plus porteurs, les problématiques qui nous préoccupent le plus, nos ambitions pour Genève. C’est ensemble que nous avons identifié les actions à mener sur les thématiques de la mobilité, de l’économie et de l’emploi, du logement et de l’aménagement, de l’éducation, et de l’administration publique.

Les heures se sont ensuite enchaînées pour restructurer toutes ces idées, pour rédiger un document au style unique et cohérent, pour challenger les propositions, pour en débattre avec mes collègues du bureau. Jusqu’à parvenir à une première version, que nous avons enfin pu partager en septembre avec nos membres.

Enfin, nous avons tenu à entendre leurs critiques, leurs commentaires, leurs suggestions. C’est ainsi que nous avons encore pris le temps d’analyser près de 80 feedbacks, qui ont permis d’aboutir au résultat final.

Il me tenait à cœur de vous en faire le récit, tant ce programme n’est pas le fruit d’une cellule, d’un bureau, d’un comité. C’est le parcours complexe, mais qui nous emplit de fierté, de tout un parti.

 

66 candidats extraordinaires

Avec notre programme en poche, nous avions une partie de l’équipement nécessaire pour gravir le sommet. Encore fallait-il proposer aux électeurs une liste de qualité, avec des personnes engagées et compétentes. Là encore, les Vert’libéraux ont la chance incroyable de pouvoir compter sur de nombreux talents. C’est ainsi que nous présentons une liste dotée de 66 candidatures de choix.

Nous avons la qualité – vous jugerez par vous-même, mais je suis très fier de figurer sur une liste où je côtoie tant de belles personnes. Et nous avons la quantité. Alors que les Vert’libéraux présentaient 16 candidats en 2018, nous en comptons aujourd’hui 66 ! C’est plus que certains partis traditionnels !

C’est dire si les Vert’libéraux ont changé. D’un parti naissant il y a douze ans, nous nous retrouvons à la croisée des chemins, à un moment historique où nous franchissons un jalon mémorable : nos membres et sympathisants sont trois fois plus nombreux qu’en 2018 ; nos candidats quatre fois plus nombreux.

Jenoe Shulepov Bucher

Un œil sur la planète, un regard sur l’économie. Jenoe Shulepov Bucher, président des Vert’libéraux – Ville de Genève, est attaché tant aux valeurs libérales qu’à la nécessité de tendre vers une société davantage tournée vers l’humain. De nationalité suisse, Jenoe Shulepov Bucher est en couple avec son partenaire (enregistré) depuis 2013. Il est passionné de films et de séries TV.