Exposition au musée d'ethnographie de Genève

80 % de la biodiversité mondiale est préservée par les peuples autochtones

Les populations autochtones ne représentent que 5 % des 8 milliards d’humains. Pourtant, elles sont responsables de 80% de la biodiversité mondiale. C’est ce constat qui est au cœur de l’exposition « Injustice environnementale, alternatives autochtones ».

 

Fin 2021, j’ai eu l’opportunité de découvrir l’exposition « Injustice environnementale, alternatives autochtones », que vous pouvez encore aller voir jusqu’au 21 août au Musée d’Ethnographie de Genève. J’avais été impressionné par plusieurs aspects de l’exposition. J’ai eu l’occasion d’y retourner ce week-end, avec beaucoup de plaisir.

Nous le savons tous. Notre planète subit des dégâts considérables et de nombreuses espèces, la nôtre en tête, sont vouées à disparaître si nous n’adaptons pas nos modes de vie.

Et ce qui peut paraître comme une énorme contrainte pour nous, est intégré au quotidien de centaines de millions d’autochtones et paraît bien naturel lorsqu’on est habitués à se connecter à la nature.

Les peuples autochtones ont toujours su être proches de leur environnement. Ils utilisent les ressources qui leur sont offertes, mais uniquement dans les quantités dont ils ont besoin. Jamais plus.

 

Inspiration : planète

A l’instar des peuples les plus connectés à la planète, il est intéressant de réaliser que de nombreuses innovations modernes s’inspirent directement de notre environnement. Savez-vous que le Velcro a été inventé en observant un phénomène végétal ? Que la forme du Shinkansen, ce train à haute vitesse japonais, provient directement du bec du martin pêcheur ? Ou que l’Eastgate Centre, au Zimbabwe, doit son architecture au concept des termitières, ce qui permet à l’immeuble de se maintenir à 20-25°C sans air conditionné alors que la température extérieure s’approche parfois des 45°C ?

Ces trois exemples démontrent que la nature est une source d’inspiration exceptionnelle. Et cela, les autochtones l’ont bien compris. Et depuis longtemps.

Nous pouvons être particulièrement reconnaissants de toutes les actions menées par les populations autochtones pour préserver notre planète. Nous ferions bien de nous en inspirer.

Et si cette exposition vous met en appétit, n’hésitez pas à prendre le train en direction de Lyon. Le Musée des Confluences est un bijou d’architecture et de scénographie muséale. Et jusqu’au 28 août 2022, l’exposition « Sur la piste des Sioux » vous promet un voyage passionnant dans le temps et dans les terres amérindiennes.

En attendant, je ne résiste pas au spoil de partager avec vous la vidéo qui conclut l’exposition du MEG, que j’ai trouvé tellement inspirante. On y découvre deux autochtones, d’univers presque opposés, se rencontrer.

Bons voyages !

 

Jenoe Shulepov Bucher

Un œil sur la planète, un regard sur l’économie. Jenoe Shulepov Bucher, président des Vert’libéraux – Ville de Genève, est attaché tant aux valeurs libérales qu’à la nécessité de tendre vers une société davantage tournée vers l’humain. De nationalité suisse, Jenoe Shulepov Bucher est en couple avec son partenaire (enregistré) depuis 2013. Il est passionné de films et de séries TV.

2 réponses à “80 % de la biodiversité mondiale est préservée par les peuples autochtones

Les commentaires sont clos.