Deux femmes. Un homme. Trois possibilités. Dans dix jours, les Vaudois.es éliront leurs deux représentant.e.s au Conseil des Etats. Sur la ligne de départ, un sortant : Olivier Français (PLR, 64 ans) et deux challengers conseillères nationales : Ada Marra (PS, 46 ans) et Adèle Thorens (Les Vert.e.s, 47 ans). Plus si challengers que ça, puisqu’au 1ertour, les deux candidates totalisaient 19 000 voix d’avance sur Olivier Français (Adèle Thorens et Ada Marra se situant dans un mouchoir de poche, puisque la première ne totalisait que 400 voix d’avance sur sa colistière).
Un coup d’œil sur le profil Smartvote des candidat.e.s livre un aperçu de l’étendue des divergences entre Olivier Français d’une part, et Ada Marra et Adèle Thorens, d’autre part.
Il est pour :
- l’augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans
- la hausse du montant des franchises d’assurance maladie
- la libéralisation complète du marché de l’électricité
- la libéralisation complète des horaires d’ouverture des commerces (sans CCT).
Elles sont opposées à ces mesures, mais sont pour :
- la construction de logements d’utilité publique
- l’interdiction de l’exportation de matériel de guerre produit en Suisse
- le renoncement aux pesticides de synthèse et la limitation de l’utilisation des antibiotiques
- un salaire minimum de CHF 4000.- bruts pour un 100%
… que lui combat.
Neutralisation ?
Répété à l’envi par les huiles de l’UDC, l’argument d’une « représentation équilibrée » serait le meilleur argument pour inciter son électorat à voter Français au second tour. Mais que pèse cet argument, quand sur la plupart des sujets, une représentation prétendument « équilibrée » aboutirait à ce que les votes contraires des représentant.e.s vaudois.es s’annulent ?
Ou complémentarité ?
Une dynamique est en cours dans le canton de Vaud. Elle repose sur la prise de conscience que l’action collective contre le réchauffement climatique doit redoubler d’intensité et que nos habitudes de consommation doivent être repensées en profondeur pour des raisons écologiques, comme pour notre santé. Ce mouvement repose aussi sur la prise de responsabilités des femmes dans la société dans son ensemble, jusque dans les fonctions politiques les plus en vue. Dans un Parlement majoritairement conservateur, il reste de l’espace pour une représentation vaudoise au Conseil des Etats prête aux changements nécessaires pour relever les défis qui s’imposent à nous pour plus de cohésion sociale et plus d’attention à notre environnement. Dans le canton de Vaud, cette complémentarité est incarnée par Ada Marra par sa fibre sociale et Adèle Thorens pour sa sensibilité écologique.
Je suis très étonné par votre commentaire très partisan.
Premièrement, parce qu’il ne tient compte que des prises de positions de M. Français libérale, mais pas des prises de positions centriste, c’est réellement son profile, et écologique.
Deuxièmement, parce que vous niez le profile politique du Canton de Vaud, pondéré, qui présente un équilibre presque parfait entre la droite et la gauche (Grand Conseil, Conseil d’Etat). La gauche ne va-t-elle pas s’abstenir de présenter un ou une candidate à la succession de Mme De Quattro ?
Oui, ma prise de position est partisane, j’annonce la couleur sur la description de mon profil. S’agissant du positionnement écologique d’Olivier Français, il est très relatif: 51% respectueux de l’écologie, selon son Ecorating:
https://ecorating.ch/fr/councillors/olivier-francais?group=bilanz-201617-standerat
Contre 98% pour Ada Marra et Adèle Thorens:
https://ecorating.ch/fr/councillors/ada-marra?group=50-legislatur-2015-2019-nationalrat
https://ecorating.ch/fr/councillors/adele-thorens-goumaz?group=wahlversprechen2019