SEPJordan est une entreprise sociale privée créée en 2013 dans le camp de réfugiés palestiniens de Jerash en Jordanie. La société produit des vestes, châles, sacs, nappes et coussins brodés grâce au travail de 500 artistes brodeuses rémunérées par la société. Une expérience inédite dans un camp où la grande majorité des réfugiés est sans emploi.
Aujourd’hui, les articles de SEP Jordan sont vendus dans le monde entier et font la une des magazines de mode ou de décoration comme Vogue et Bazaar quand ils ne sont pas sélectionnés pour habiller des acteurs de cinéma comme ce fût le cas pour le film primé Marie Madeleine en 2018. En décembre 2018, sa fondatrice Roberta Ventura et le directeur financier de la société Stefano D’Ambrosio ouvrait la boutique SEP à Carouge au 31 rue Vautier.
- Lire aussi: SEP Jordan, un modèle d’entreprise sociale
Mesures jordaniennes contre le COVID-19
Depuis quelques jours, la Jordanie est en état d’urgence sanitaire. Avec 200 cas déclarés, le pays applique les règles de distanciation sociale les plus strictes avec un couvre feu nocturne et une mise en quarantaine forcée de sa population, une mesure quelque peu assouplie au bout du quatrième jour.
A Jerash, le risque de propagation rapide en cas de contamination est important. Aujourd’hui l’approvisionnement alimentaire est un défi quotidien alors que les soins médicaux manquent cruellement. Selon un rapport de 2013, relayé par l’UNRWA, le camp de Jerash est le plus pauvre des dix camps de réfugiés palestiniens en Jordanie et compte également le plus grand nombre de réfugiés palestiniens (88%) qui n’ont pas d’assurance maladie.
Aider les réfugiés sur place
Il y a quelques jours, SEP Jordan lançait un appel à l’aide en précisant que la clinique de l’UNRWA et la clinique privée du Dr Mohammad Aradeh se tiennent à disposition de la population. Ce dernier se rend dans les foyers depuis l’annonce du couvre-feu total en Jordanie et propose des consultations gratuites. Face à un volume de demandes plus élevé que d’habitude il a aussi besoin de médicaments notamment d’antibiotiques, d’antihistaminiques et d’anti-inflammatoires.
C’est une période de crise sans précédent, estime SEP Jordan qui propose de transférer USD 20 dollars au Dr Mohammad pour chaque article acheté en ligne sur son site. L’argent récolté permettra d’acheter des solutions hydro-alccolique, des médicaments et de la nourriture et ce montant sera doublé par la Fondation Tamari (1).
Pour soutenir le travail du Dr Mohammad, je vous invite à consulter le site et choisir un ou plusieurs articles. Vous pouvez consulter tous les articles disponibles en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessous.
- SEP Jordan propose aussi d’autres solutions d’aide ici.
J’achèterais bien des masques, des gants, des blouses pour notre personnel médical et qui en aurait bien besoin. Il ferait mieux de transformer ses ateliers car ils vont, eux aussi, manquer de gants et de masques. Pour ma part, je regrette qu’il porte pour une photo du matériel de protection qui serait nécessaire dans un hôpital…
Et commander par correspondance des objets de luxe alors que nos facteurs/transporteurs sont épuisés et implorent de cesser les commandes d’habits ??