A Genève les aumôniers de l ‘AGORA célèbrent 30 ans de présence auprès des requérants d’asile

Du 10 au 16 septembre 2018, l’Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés (AGORA) organise plusieurs événements autour de l’accueil des requérants d’asile à Genève et en Suisse pour célébrer 30 ans d’assistance, de dévouement et d’écoute auprès des personnes migrantes en procédure d’asile.

Au contact des aumôniers de l’AGORA on comprend vite leur travail inestimable

Très présents sur le terrain et connectés avec les associations impliquées, peu de chose leur échappe. L’activité de l’AGORA a commencé dans un bus postal réquisitionné pour la bonne cause et parqué à quelques mètres du CERA (Centre d’enregistrement pour requérants d’asile) de Cointrin. Depuis 1988, l’AGORA a vu évoluer le droit d’asile vers un rétrécissement important, contribuant à créer des situations familiales et personnelles difficiles. Les aumôniers de l’AGORA ne font pas d’angélisme et répondent aux besoins de ces personnes simplement et le plus efficacement possible avec humanité et clairvoyance.

Allez à leur rencontre, proposez d’aider

Vous pouvez vous informer auprès de Nicole Andreetta, Véronique Egger, Ghada Haodiche-Kariakos et Anne-Madeleine Reinmann dont vous trouverez les coordonnées sur le site internet de l’association. Elles se partagent les tâches entre la permanence d’accueil au Foyer des Tattes (Vernier), la permanence mobile à l’aéroport de Genève et les visites hebdomadaires dans les centres de détention administrative. L’AGORA organise aussi des cours pour les requérants d’asile, intervient régulièrement auprès des autorités politiques et participent aux nombreuses réunions, conférences et table-rondes organisées par les associations de défense des personnes migrantes.

Sur son site l’AGORA présente plusieurs profils. Les parcours de Mehmet, Chouchou, Louisa,Meryem et Papisse, sont impressionnants. Mais les aumôniers pourront vous raconter des centaines d’autres parcours. On y passerait des jours et des nuits. En attendant je vous recommande de consulter le programme des interventions et conférences qui auront lieu un peu partout à Genève entre le 10 et le 16 septembre 2018.

Lire aussi : Les aumôniers auprès des requérants d’asile sont tout aussi utiles aux autorités

 

Jasmine Caye

Jasmine Caye

Avec une expérience juridique auprès des requérants d'asile à l'aéroport de Genève, Jasmine Caye aime décrypter l'information sur les réfugiés et les questions de migration. Elle a présidé le Centre suisse pour la défense des droits des migrants (CSDM) et continue d'assister des personnes en procédure d'asile. Les articles sur ce blog paraissent en version courte sur un autre blog ForumAsile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *