Cette expression, titre d’un livre de l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus, connaît un regain depuis qu’Éric Zemmour, candidat non déclaré à l’élection présidentielle française de 2022, s’en fait le porte-parole. Le grand remplacement serait un phénomène démographique et culturel de substitution des populations européennes dites « de souche » par des populations immigrées, venant d’Asie ou d’Afrique. En 2015, face à l’afflux de réfugiés syriens, Marine Le Pen déclarait dans un meeting que « sans nulle action de la part du peuple français, l’invasion migratoire que nous subissons n’aura rien à envier à celle du IVe siècle et aura peut-être les mêmes conséquences ». Les deux candidats populistes additionnent 35% des intentions de vote.
En Suisse, l’UDC n’est créditée que de 30% des voix, ce qui en fait tout de même le plus grand des partis Elle chérit ce thème qui fait partie de son fond de commerce fondamental, même si elle drague au-delà avec le refus du passe vaccinal. En mars de cette année, la Suisse a adopté la loi qui interdit de dissimuler le visage Déjà plus tôt, les musulmans de Suisse sont interdits constitutionnels de minarets : avec un taux de 57,5%, le peuple a accepté l’initiative populaire ancrant dans la Constitution l’interdiction de ces tours. La participation s’est élevée à 53,4%. Le message est clair : même si elle est de plus en plus vide, l’église est remise au milieu du village suisse parce que la mosquée n’y a pas sa place.
Entretemps 40 000 migrants clandestins se sont noyés dans la Manche qu’ils essayaient de traverser sur des radeaux pneumatiques surchargés. Des milliers de Syriens et d’Afghans passent la nuit dans les forêts glaciales de Biélorussie face aux barbelés érigés par la Pologne, la Lituanie et la Lettonie. L’Europe est une forteresse assiégée aujourd’hui par des milliers, demain par des millions. L’Afrique compte 1, 216 milliard d’habitants plus du double de l’Europe et elle doublera sa population dans une génération. La poussée deviendra irrésistible et l’angoisse du grand remplacement se superpose normalement à celle du Covid et du réchauffement climatique.
Pourquoi l’Afrique veut-elle migrer ? La réponse est évidente : parce qu’elle vit mal. Entre les guerres civiles, les épidémies et les famines, sans développement technique, le continent le plus riche de ressources ne parvient pas à nourrir sa population. Le réchauffement climatique va aggraver la pression. Les aides insuffisantes que les pays riches concèdent aux pays pauvres se perdent dans les méandres de la corruption et de l’incompétence. Il ne suffit pas de construire une école, une route, un hôpital, il faut un budget pour l’entretien et le fonctionnement. Il ne suffit pas d’un ordinateur, il faut un informaticien, qui trouve une place mieux rémunérée et une vie plus agréable en Europe.
Libérée de l’esclavage depuis deux siècles et de la colonisation depuis un demi-siècle, l’Afrique en subit encore les séquelles et les utilise pour quémander l’aide des pays coupables. L’armée français doit crapahuter au Sahel pour éviter qu’il se transforme en califat islamique. Si l’on veut éteindre l’endémie de coronavirus il faudra fournir des doses de vaccins gratuites à l’Afrique. Dieu sait comment elles seront distribuées si elles le sont.
Comment en sommes-nous arrivés là ? La traite des esclaves et la colonisation furent, plus que des erreurs politiques, des crimes historiques Et l’Histoire dure longtemps. Peut-être que la civilisation européenne, qui n’est pas un mot creux, sera remplacée avant la fin du siècle par tout autre chose dont nous n’avons pas l’idée.
Or nous devrions nous rappeler les plus lointains souvenirs. Voici trente millénaires, les envahisseurs Sapiens, provenant d’Afrique ont remplacé après quelques croisements les Neandertal qui peuplaient l’Europe. Voici 40 siècles les Celtes ont envahi l’Europe en remplaçant la population existante. Puis les Romains, les Germains et les Normands. Les populations n’ont pas cessé d’être remplacées. Il serait bien difficile de déterminer ce qu’est un Français ou un Suisse de souche : une analyse génétique découvre des couches successives d’ancêtres, à commencer même par 5% de Neandertal. Or les seuls Sapiens de pure souche sont les Africains. Peut-être sont-ils les seuls à pouvoir nous apporter un supplément de civilisation. En tous cas, il semble qu’ils résistent bien mieux à la pandémie.
Chaque remplacement a apporté ses bienfaits : les Celtes le fer, les Romains la vigne et la racine latine du français, les Germains le goût de l’ordre et de la discipline, les Normands la navigation. Nous ne serions pas ce que nous sommes si nos ancêtres n’avaient pas été remplacés sans cesse pour le plus grand bénéfice de ces descendants que nous sommes. Et donc un grand remplacement n’est pas une catastrophe mais une sérieuse confusion pour ceux qui sont remplacés. Nous, nos clochers, la fondue, quatre langues, un drapeau, la désalpe, les meilleures institutions acratiques du monde, tout cela disparaîtra au bénéfice du couscous et de la moambe.
Pour éviter ce grand remplacement, quelles seraient les mesures ? De bonnes âmes proposent régulièrement que notre contribution au développement soit plus substantiel. On peut en douter. Rien ne dit que l’Afrique est disposée à se développer comme nous en donnons l’image, actuellement, plutôt trouble. Rien non plus n’affirme qu’elle sera preneuse de la démocratie, de l’Etat de droit, de la séparation des pouvoirs, de tout ce que nous considérons comme indispensable pour la vie en société.
Si l’on considère ce qui s’est passé dans nombre de pays africains, ce fut exactement le contrepied. Les institutions démocratiques, à l’image de la métropole, léguées par celle-ci au jeune Etat décolonisé, disparurent en très peu de temps pour faire place à des dictatures souvent d’origine militaire. Un président, autoproclamé ou élu par fraude, totalement incompétent, laissa son pays s’enfoncer dans la corruption, les violences interethniques, la famine, les épidémies. La misère noire : PIB par habitant, Suisse 61 360 $, République démocratique du Congo 785 $ . Les structures traditionnelles, comportant des éléments de démocratie coutumière, ont été éliminées par moins d’un siècle de colonisation. Dans beaucoup de ces pays africains, l’Etat n’est qu’une fiction incapable de remplir les devoirs régaliens de celui-ci, la sécurité, la santé, le développement. Bref la décolonisation s’est passée au plus mal : on est tombé d’une relation malsaine à quelque chose qui n’a pas de nom, sinon l’anarchie et la tyrannie.
Est-ce cela qui nous menace lorsque les Européens de souche devront en accepter un apport biologique supplémentaire ? Sommes-nous condamné à la décadence, à la décroissance, au désordre ? Personne ne peut prédire ce qui va se passer. On peut juste affirmer que l’avenir est imprévisible, qu’il nous réserve des surprises et qu’elles ne seront peut-être pas toutes aussi désagréables que nous puissions le craindre. La seule menace immédiate est celle des partis populistes qui visent aussi l’élimination de la démocratie.
« des surprises [qui] ne seront peut-être pas toutes aussi désagréables que nous puissions le craindre »
Ca dépend pour qui.
Extraits de l’essai de Christophe Guilluy « Le temps des gens ordinaires » (Flammarion – Champs actuel, 2020)
« Si [l’instrumentalisation de la diversité] est un axe important de la communication des entreprises, elle permet aussi à la nouvelle bourgeoisie d’invisibiliser sa position sociale en mettant en scène sa supériorité morale. Le diversity-washing est non seulement un moyen de tenir à l’écart les perdants du modèle (les classes populaires traditionnelles) mais aussi de maintenir les minorités dans un statut victimaire particulièrement stérile socialement.
La promotion [de l’open society] s’est ainsi accompagnée de pratiques d’évitement parfaitement contradictoires avec l’idéologie affichée. (…) Sauf erreur, ces catégories sociales [supérieures] ne se sont pas installées dans les quartiers de logements sociaux et n’ont pas, non plus, scolarisé leur progéniture dans les collèges-ghettos des grandes villes.
Si le grand patronat a depuis longtemps perçu tous les avantages de l’exploitation des immigrés (pression à la baisse sur les salaires, moindre protection sociale, et absence de revendications), la nouvelle bourgeoisie a bien saisi les avantage financiers qu’elle peut tirer de la présence d’un nouveau prolétariat dans ses bastions. Les gains ne sont pas que financiers, ils sont aussi culturels et moraux. En « ouvrant » une partie de ces citadelles aux classes populaires immigrées, la nouvelle bourgeoise peut afficher son ouverture et sa supériorité morale sur des classes populaires traditionnellement rétives à l’intensification des flux migratoires.
Si les secteurs économiques les plus dynamiques et les mieux rémunérés intègrent depuis longtemps des individus issus des minorités, ces promotions restent marginales. Les multinationales n’oublient jamais de mettre en valeur la diversité et leur antiracisme mais la réalité reste celle d’un monde fermé, un monde de réseaux et de reproduction sociale. Le patron de Google, Sundar Pichai, est bien né en Inde, mais cette vitrine ne peut masquer que la Silicon Valley et l’industrie des nouvelles technologies dans son ensemble sont des secteurs où les Africains-Américains et les Latinos sont sous-représentés. (…)
Mais le diversity-washing est désormais très visible. Les gens ordinaires, quelles que soient leurs origines, ont compris que la promotion de la diversité et de la mixité par ceux qui ne la pratiquent jamais est une arnaque qui ne bénéficie, sauf exception, ni aux immigrés ni aux autochtones. (…) Les classes populaires n’ont jamais eu pour objectif de « vivre ensemble » mais de « vivre mieux » dans une société qui intègre économiquement et culturellement. Ce concept religieux (très catholique) de « vivre ensemble » de la bourgeoisie dite progressiste est bien ,comme l’écologisme, un enfumage destiné à dissimuler la violence des rapports de classe et son refus réel dudit « vivre ensemble ».
Elle vient d’où cette notion “d’apport biologique supplémentaire” pour les européens ?? Est-ce que cela signifie que d’un point de vue biologique, à l’inverse d’être enrichissants, les 5% restants de néandertaliens sont donc impurs et doivent donc disparaître *pour le bien des européens* ? Le fait que vous insinuez que c’est la faute des 5% néandertaliens si les européens sont davantage affectés par le Covid me laisse croire que c’est la cas.
Mais à ce moment-là, on ouvre ici une énorme brèche : puisque le Sapien pur provient effectivement de l’Afrique, alors il n’a rien à faire en Europe, *pour son bien*. Car d’un point de vue biologique, une peau foncée n’absorbe pas suffisamment la lumière du soleil émise en faible quantité sous nos latitudes, même en été, ce qui provoque des carences chroniques en vitamines D dont l’effet sur la santé est aussi préoccupante que le Covid.
Ma remarque sur l’apport biologique est évidemment ironique à l’adresse des identitaires, héritiers des racistes, qui considéraient la “race blanche” comme le sommet de l’évolution.
Remarquable analyse historique, qui ne craint pas la provocation ! Comme l’affirme Woody Allen : “La prévision est difficile, surtout pour l’avenir”
Je précise d’ailleurs que les Romands sont en réalité les descendants des Burgondes venus d’Allemagne et qui ont donné leur nom à la Bourgogne. ( Les Normands à la Normandie ) .
Les pays européens ne forment qu’un vaste puzzle de toutes ces peuplades venues des quatre coins d’Europe ou de plus loin comme les Hongrois originaires de Sibérie , …
Les Américains de souche n’existent plus, ils ont été remplacés par les Européens blancs qui maintenant craignent d’être remplacés par les autres minorités …
Quand les colons blancs allaient faire la loi en Afrique et ailleurs, tout paraissait normal, mais dans le sens contraire , c’est inacceptable !!!
On trouve pourtant au moins une exception : Les Romains , qui ont occupé la Grèce , sont revenus avec leur civilisation (langue, philosophie, médecine, mathématiques ) qu’ils ont adoptée …
Alors tâchons d’être aussi malins que les Grecs pour ne pas perdre nos racines …, mais il semble que la civilisation occidentale a déjà fait plusieurs fois le tour du monde … et a même posé les pieds sur la Lune …
Les colonisations romaines, celtes etc… n’étaient pas des remplacements. C’était des mariages de civilisations qui ont apporté énormément. Ici, la plupart des immigrés haïssent l’Europe (et plus encore, la France). Il ne veulent que détruire cette culture, la « déconstruire ». Et sachez quand même que deux tiers des français pensent que le grand remplacement est en train de se faire. (Y compris aux alentours de 45% pour la gauche).
Etonnante logique de penser que des immigrés, fuyant par définition des conditions difficiles dans leurs pays d’origine, n’auraient pour première priorité que celle de détruire et “déconstruire” la culture de leur pays d’adoption, … pour donc se retrouver rapidement dans les mêmes conditions que celles qu’ils ont quittées! On constate au contraire (voir en particulier aux USA) que les plus “chauvinistes” sont souvent les plus récemment naturalisés; ce qui n’est d’ailleurs pas étonnant, s’agissant d’une nationalité dans ce cas choisie, et souvent difficilement acquise, et non reçue “sans effort” par le seul hasard de la naissance.
Si vous pensez que la destruction de la culture celte par les romains était un “mariage de civilisation” vous avez manqué quelques chapitres de l’histoire. C’est un peu comme dire que les mongols de Kublai Khan se sont paisiblement installé dans la chine des Song.
Le grand remplacement est une thèse serpent de mer qui navigue dans les eaux de l’extrême droite depuis des années. Il est simplement devenu “mainstream” récemment.
Ce que je trouve fascinant dans cette histoire est le mythe de l’ennemi à la foi fort et faible, de l’ennemi intérieur, du retour à la “tradition” et report de l’anxiété sociale d’une population sur un groupe vulnérable que l’on retrouve au centre de tous les récits réactionnaires.
Notre culture européenne est elle si faible que quelque pour cents d’immigration puisse la détruire ?
Surement un retour nostalgique à un âge d’or imaginaire et la stigmatisation des réfugiés et des migrants couplé à un discours axé sur un ennemi intérieur (si possible socialiste) va sauver notre civilisation.
Je me demande combien de foi on devra passer par cette case avant de réellement en comprendre le prix.
Sans parler du fait (mythologique, mais quelle puissante réalité n’est pas nourrie de mythes?) qu’Europa était une princesse phénicienne (fille du roi de Tyr si je ne m’abuse)… Libanaise donc.
Le “grand reset”, c’est le leitmotiv du fondateur du WEF qui veut remplacer la médiocre intelligence humaine par un couplage avec l’intelligence artificielle pour rendre l’Être humain “immortel”. Dire que l’on soutient les élucubrations fantasmagoriques d’un tel “essayiste”, que les médias portent aux nues et qui appartient aussi à la jet-set, dont le fameux groupe Bilderberg… Prenez le temps de visionner une de ses conférences au WEF, c’est édifiant.
Si j’ai bien compris, le “grand remplacement” n’est pas un fantasme agité par l’extrème-droite mais une réalité dont vous vous réjouissez.
Rien dans le blog ne permet d’affirmer que je me réjouis d’un phénomène qui existe et dont il faut tenir compte.
J’adhère totalement à votre analyse. En effet, du fait du préjugé occidental, le mépris de l’autre, et son esprit de lucre, la colonisation, la civilisation judéo-chrétienne qui a inventé la technologie et le mercantilisme a fait naître la haine chez ceux qu’elle a méprisé. Le problème du grand remplacement n’est cependant pas un problème racial ou économique. Le problème est spirituel. La laïcisation de la société, la désacralisation et la banalisation du blasphème en France, fleuron de cette civilisation qu’elle s’évertue de détruire, crée le vide dans lequel s’engouffre la spiritualité islamique selon l’axiome «la nature a horreur du vide». Malheureusement, l’histoire ne connaît pas de retour en arrière et l’inexorable est devant nous. Chrétiens, n’ayons pas peur. Le mythe de l’Arche de Noé nous enseigne qu’au monde mourant nait un monde nouveau. Apprenons à nos enfants à être le ferment de ce nouveau monde !
Ce que je trouve le plus étonnant c’est que ce sont des partis d’extrême droite qui s’inquiètent de ce qu’ils appellent le grand remplacement, autrement dit l’islamisation des pays occidentaux.
Encore plus étonnant, au nom des Droits de l’Homme, sans néanmoins soutenir ouvertement cette islamisation, les partis progressistes agissent comme s’ils ignoraient le danger qu’elle représente alors que l’islam est la quintessence du fascisme le plus réactionnaire que, d’habitude, ils combattent.
Cette expression, “le grand remplacement”, n’est pas seulement un cliché utilisé par Zemmour et les bouffons de la famille Le Pen. Il a lieu. En Belgique, dans certains quartiers de Bruxelles et surtout d’Anvers, les Belges de culture belge sont minoritaires et une femme belge habillée en femme se fait insulter.
Dans à peine plus d’une décennie, les Occidentaux vont se trouver dans la situation qu’ont connue les Indiens d’Amériques il y a deux siècles quand les Européens ont débarqué chez eux et leur ont imposé leur culture avant de les exterminer jusqu’à l’avant dernier.
Pour ne pas être taxé de populisme, devons-nous attendre d’en arriver là ?
Mes commentaires ont été grand remplacés 😒
Vous écrivez : « On peut juste affirmer que l’avenir est imprévisible, qu’il nous réserve des surprises et qu’elles ne seront peut-être pas toutes aussi désagréables que nous puissions le craindre. La seule menace immédiate est celle des partis populistes qui visent aussi l’élimination de la démocratie ».
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
Il y a effectivement amorce de grand remplacement quand 14 millions des 66 millions de Français (pour prendre l’exemple du pays sans doute le plus touché) ont des parents nés hors d’Europe et quand plus d’un tiers des naissances provient de cette partie de la population.
Il me semble très clair que les populations musulmanes qui forment la grosse majorité des nouveaux venus ne veulent que profiter des richesses du Vieux-continent sans aucun égard pour ceux qui y habitent déjà et sans se rendre compte que la richesse créée résulte non seulement d’un travail mais d’une culture.
Comme ces nouvelles populations n’ont pour beaucoup (sinon la plupart) d’entre eux aucun désir d’adopter les us et coutumes des habitants plus anciens, l’Europe se retrouve effectivement dans la situation où elle se trouvait lorsque les Homo-sapiens sont venus remplacer les Néanderthaliens.
Personnellement je fais partie du camp de ceux que vous nommez « populistes » parce qu’ils veulent empêcher cette submersion. Avec eux je la redoute car je préfère notre culture à la leur et j’estime pour cette raison légitime notre volonté de stopper l’immigration incontrôlée et de forcer à l’assimilation ceux qui sont déjà entrés.
Enfin je ne vois pas ce qui vous conduit à penser qu’un parti « populiste » vise l’élimination de la démocratie. Ces partis me semblent aussi respectueux des lois que les autres ; ils acceptent toujours les résultats des élections et il n’y a, à ma connaissance, aucun projet de coup d’état projeté en Europe occidentale par l’un d’entre eux.
“Ces partis me semblent aussi respectueux des lois que les autres ; ils acceptent toujours les résultats des élections et il n’y a, à ma connaissance, aucun projet de coup d’état projeté en Europe occidentale par l’un d’entre eux”; peut-être pas (encore) en Europe occidentale, ce qui limite singulièrement le nombre de pays concernés, mais on a pu observer tout récemment ce qu’il en a été aux Etats-Unis! Les partis populistes sont effectivement dangereux pour la démocratie, on l’a bien vu dans l’histoire, et pas seulement récente; ils s’appuient initialement sur les principes démocratiques pour arriver au pouvoir mais quand ils y arrivent, ils n’hésitent pas ensuite à les piétiner pour s’y maintenir. Aux Etats.Unis, pour y revenir, une bonne partie des suiveurs de Trump n’a toujours pas admis le résultat de l’élection de 2020 et serait tout-à-fait prête à recourir à la force pour renverser le président élu aujourd’hui en place, après avoir déjà raté le coup en janvier dernier.
M. Neirynck écrit que les structures traditionnelles ont été éliminées par moins d’un siècle de colonisation. Comme je ne connais pas toute l’Afrique, je vais m’arrêter au cas particulier du Congo(Kinshasa) où M. Neirynck a aussi séjourné. La colonisation belge s’est toujours appuyé sur les chefferies traditionnelles pour asseoir son autorité. Quant aux chefs coutumiers, ils considéraient les autorités coloniales comme étant une puissance suzeraine. D’ailleurs, lorsque les souverains belges visitaient la colonie, ils ne manquaient jamais de saluer les chefs coutumiers. L’indépendance ne remit pas en question l’ordre coutumier au Congo; je laisse aux historiens se prononcer sur le cas très particulier de la rebellion lumumbiste. Je connaissais un “roi blanc”; il était resté au Congo après 1960. Les chefs coutumiers venaient régulièrement lui présenter leurs civilités; il leur rendait la pareille quand il se déplacait chez eux.
Le doyen du MPR, le parti-état du président Mobutu, était un chef coutumier de la puissante éthnie des Azandé, ce qui était une preuve de l’attachement à l’ordre traditionnelle. La journaliste Colette Braeckman qui ne peut pas être suspectée de sympathie pour l’époque coloniale intitule son message de la semaine passée: “La vie revient dans les campagnes du Sud Kivu, l’autorité traditionnelle tient bon.” Effectivement, si le chaos suivi de nombreux massacres et du pillage par les sociétés minières chinoises perdure depuis plus de vingt ans, c’est sans doute dû, partiellement, à la disparition des structures traditionnelles voulu par les Kabila, qui se revendiquant du marxisme-lumumbisme, s’entendent à merveille avec le Parti communiste chinois.
Il n’y a du reste pas que l’exercice du pouvoir. Même si le colonisateur belge a respecté les chefs coutumiers, il est cependant devenu le législateur et l’administrateur, mais surtout il a modifié en profondeur la culture, ce qui fait que le peuple congolais est écartelé entre sa tradition et les exigences d’une civilisation étrangère.
Pour les vaccins à l’Afrique voir
52 year old Canadian cardiologist Dr. Sohrab Lutchmedial tells unvaxxed “I won’t cry at your funeral” dies after third mRNA booster shot
You don’t specify what was the cause of his death.
Concrètement, ici, en Europe, en Suisse, le Conseil administratif de la ville de Genève vient d’interdire le meeting qu’Éric Zemmour (considéré comme “populiste”) avait organisé au Restaurant du Parc des Eaux-vives. N’est ce pas un principe sacré de la démocratie de laisser toutes les voix s’exprimer et cette décision de soi-disant “démocrates” n’est-elle pas une belle entorse à ce principe?
Bien d’accord Zemmour a le droit de parler même si ses thèses rejoignent celles du toutes-boites que je condamne. On doit au moins savoir quelles abominations sont répandues et combien une partie du peuple y est sensible
Entièrement d’accord. Les personnages de ce genre sont tellement dans l’outrance qu’il ne peuvent que rebuter toute personne capable d’un minimum de réflexion. Le mieux est donc de les laisser parler, plutôt que d’en faire des martyrs de la liberté d’expression.
Les personnes qui sont “capables d’un minimum de réflexion” auxquelles vous faites allusion, sont apparemment incapables de discerner un risque de “grand remplacement” dans l’immigration massive de populations musulmanes en Europe.
Je suggère que ces personnes réfléchissent davantage et à l’occasion, pour mieux rassembler les données nécessaires à cette réflexion, qu’elles aillent se promener dans certains quartiers des grandes villes françaises (les femmes vêtues à l’occidentale en particulier). Le choix de la ville a étudiée ne sera pas difficile car vous aurez l’embarras du choix.
Ici, nous sommes en Suisse et je n’ai nulle part constaté la situation que vous évoquez (même si je ne comprends pas très bien ce que “les femmes vêtues à l’occidentale” viennent faire là-dedans (?)). La France, en particulier en raison de son passé colonial (retour de bâton?), et du fait qu’elle a laissé se créer des ghettos, est dans une situation très différente.
Lire “le choix de la ville à étudier”.
Autant que je sache, il ne lui a pas été interdit de s’exprimer… Simplement de ne pas le faire dans une structure appartenant à la Ville de Genève. Je sais qu’il faut des Montgolfières pour s’élever dans les airs, mais gardons néanmoins le sens de la mesure.
Vous ne trouvez pas merveilleux ?
Pour les pays européens, cela coûte très cher de renvoyer un migrant débouté après des années de procédure. Et les pays d’origine ne délivrent pas les laissez-passer consulaires, voire ferment leur espace aérien.
Pour la Biélorussie, c’est carrément l’Irak qui affrète (et paie) les avions qui viennent les chercher !
https://www.24heures.ch/les-migrants-de-la-frontiere-belarusse-evacues-vers-un-centre-daccueil-136875750331
Quant arrêterons nous notre naïveté ?
Je regarde la “Roue du temps” sur Amazon Prime.
Je ne suis pas certain que nous montrer le grand remplacement des héros de la littérature de notre enfance par l’imposition de quotas éthniques dans ce qui était notre dernier refuge (fiction tv) face à la violence de notre vie nocturne va pacifier la société…
J’ai sans doute besoin d’être rééduqué… et je manque certainement de culture pour percevoir les biens-faits de notre remplacement, alors que l’Inde, la Chine, l’Afrique,… développent eux le nationalisme… Essayez de dire aux Indiens ou aux Nigérians qu’il manque de diversités dans leurs fictions !
“Je veux redire l’émotion de la Nation à l’égard de ces femmes et ces hommes qui ont perdu la vie en mer pour fuir la misère, l’oppression politique, l’absence de libertés. Tout sera mis en œuvre pour retrouver et condamner les responsables qui exploitent la misère et la détresse.”
https://mobile.twitter.com/EmmanuelMacron/status/1463873003499016197
Y a pas à dire, Macron sait trouver les mots justes pour décrire la France, quand il se trouve à l’étranger. 😅
Triste pour ces gens qui prennent tous les risques pour quitter la France et se réfugier dans un Etat hors tyrannie de l’UE.
L’UE n’est pas une tyrannie à laquelle cherchent à échapper les migrants qui visent la Grande-Bretagne parce qu’ils y ont par exemple de la famille ou parce qu’ils en parlene t la langue. La ministre britannique responsable vient du reste de proposer quatre ans de prison pour ceux qui entreront clandestinement.
Pourquoi alors prendre le risque de la mort pour fuir la France ? 😵💫😵💫
Jusqu’à présent, on nous disait: s’ils risquent leur vie sur la Méditerranée, c’est qu’ils méritent soutien et protection. Nul ne prendrait de tels risques s’il n’est pas persécuté. Sic!
Ils ont inventé la notion de réfugié de fait, pour que la presse les appelle réfugiés et non clandestins, migrants économiques, etc…
Et maintenant qu’ils prennent également des risques inconsidérés pour quitter la France vers l’UK… que faut-il penser de:
– l’état de la France (1)? et
– de ceux qui prennent les mêmes risques pour quitter l’Afrique (2) ? 🥵
Moi, je trouve que Omicron a bien défini dans son tweet l’état de la France 😇