Les armes des pauvres

 

Comme ils ne possèdent rien d’autre, leurs corps sont leurs seules armes. Les travailleurs louent leurs bras à un employeur pour acquérir leur pitance. Les prostituées sont obligées de pousser cette logique jusqu’au bout. Mais la masse des pauvres constitue aussi une arme redoutable.

On en a la révélation par l’épidémie qui perturbe le jeu coutumier de l’économie. Pour l’éteindre, il faut que la majorité de la population mondiale soit vaccinée. Or, selon la logique habituelle les nations riches ont acheté les vaccins et les nations pauvres n’en ont pas les moyens. Non seulement de les acquérir mais aussi de les administrer faute de personnel et d’infrastructures. Dans un pays riche 20% de la population est vaccinée en moyenne : dans un pays pauvre 0.2%. Dès lors, si l’épidémie persiste dans le monde sous-développé, le virus continuera à muter et peut-être de devenir à la fois encore plus agressif et incontrôlable par les vaccins existants. De gré ou de force, les riches devront payer les vaccins des pauvres et même y envoyer parfois des équipes médicales. Quoi qu’il en coute ! Ce sera une reconnaissance tardive mais obligée de la solidarité absolue entre tous les habitants de la planète. Nous nous sauverons ou nous perdrons tous ensemble.

Cette solidarité devra s’étendre à tout ce qui conditionne la survie, la nourriture, la formation, l’emploi. Aux portes de l’Europe se situe l’immense continent africain avec un milliard trois cents millions d’habitants. Dans la plupart des pays du continent, la croissance de la population dépasse 2% par an. En outre, il y a une forte proportion de jeunes parmi la population africaine dans son ensemble, 41% de la population africaine ayant moins de 15 ans. Dès lors la visée des deux milliards n’est pas loin.

Pour beaucoup de jeunes, le seul espoir est de parvenir en Europe afin d’échapper à la pauvreté absolue, à la faim, à l’illettrisme, au chômage à vie, à la guerre. Dès lors la Méditerranée est le lieu d’un exode périlleux sur des embarcations précaires avec un contingent sans cesse renouvelé de morts. Seules quelques ONG tentent de pallier ce désastre avec des moyens trop faibles et sans cesse entravés par les Etats européens. L’Europe s’efforce de contenir ce flot en subsidiant la Turquie, la Lybie et le Maroc afin de servir de chiens de garde. Ce dernier a utilisé ses aspirants à l’émigration dans une opération spectaculaire pour agir sur l’Espagne. Les 6000 corps de migrants jetés sur la plage de Melilla ont été utilisés comme une arme. Elle est imparable sauf à revenir aux grands principes dont nous nous gargarisons tous les matins et à les prendre au sérieux.

Car que représentent ces quelques milliers de désespérés par rapport aux deux milliards qui tôt ou tard tenteront une action de masse sur l’Europe, tandis que les Latinos font de même vers les Etats-Unis ? Dans certaines circonstances, encore inimaginables aujourd’hui, les frontières de l’Europe seront submergées.

La seule façon de se prémunir contre ce cataclysme serait de développer l’Afrique, pour qu’elle puisse exploiter ses prodigieuses richesses et fixer sur place cette marée humaine. On sait que la seule façon d’enrayer une démographie galopante est l’éducation, en particulier des filles. Un système efficace de sécurité sociale qui assure des pensions décentes persuade les adultes qu’ils ne doivent pas seulement compter sur une nombreuse progéniture pour assurer leur vieillesse. Cela suppose un revenu qui est loin d’être atteint : au Burundi moins d’un dollar par habitant et par jour.

Tout cela avait bien été tenté durant la colonisation, qui s’est arrêtée inopinément aux alentours de 1960, parce qu’elle ne respectait pas la dignité élémentaire des Africains, traités comme des non-citoyens. Une décolonisation hâtive et bâclée a ranimé les conflits tribaux et religieux. Les structures administratives léguées par les colonisateurs se sont pulvérisées. La corruption est devenue la règle. Des lobbys industriels se sont substitués aux pays colonisateurs pour mettre les ressources en coupe réglée. Rendue aux Africains, l’Afrique est devenue pour ceux-ci le lieu de la guerre, de la famine et de la peste, une caricature d’indépendance et de démocratie, un repoussoir.

Certes il existe un palliatif. Le Conseil fédéral et le Parlement ont alloué à la Coopération internationale un montant total de 11,25 milliards de francs pour la période actuelle de la stratégie de la Suisse (2021-2024). Cela permet de parer au plus pressé par des opérations ponctuelles mais cela ne va pas changer le sens de l’Histoire. Un jour deux milliards d’Africains exigeront la justice et seront prêts à la revendiquer sur le territoire de l’Europe béate. Suisse y compris. Comme facteur positif, nous aurons notre aviation militaire à six milliards pour nous défendre. Et si on détournait ce pactole pour aider au développement ?

 

Jacques Neirynck

Jacques Neirynck est ingénieur, ancien conseiller national PDC et député au Grand Conseil vaudois, professeur honoraire de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), d'origine belge, de nationalité française et naturalisé suisse. Il exerce la profession d'écrivain.

37 réponses à “Les armes des pauvres

  1. L’inutilité de cette aviation militaire à six milliards vient d’être prouvée, s’il le fallait encore, par l’usage récent de drones de combat autonomes en Libye. Une aviation militaire est une arme d’un autre âge.

    Et, de toute manière, aucune arme ne protégera l’Europe d’une immigration massive. Dans la décennie qui commence, les Européens vont se trouver dans la situation qu’ont connue les Indiens d’Amérique il y a deux siècles, quand un trop grand nombre d’Européens a déferlé sur leur territoire. Nous serons devenus une minorité dont le mode de vie et la culture nous seront imposés par l’occupant.

    C’était prévu. Rappelez-vous la prophétie de Houari Boumédiène peu après l’indépendance de l’Algérie : “Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire”. Ce que n’avait pas dit Boumédiène c’est que les gouvernements européens autoriseraient, voire encourageraient cette invasion.

    1. Encourager cette invasion est une peu beaucoup exagérer. Les gouvernements européens sont tétanisés, pas complices.

      1. Non, je ne crois pas que j’exagère. Encourager l’immigration, c’est le jeu électoraliste des partis de gauche mais, à ce jeu, ils rejouent l’arroseur arrosé car leur politique irréaliste va amener l’extrême droite au pouvoir.

        Quant au vaccin pour les pauvres, c’est un problème que la Chine résoudra avec plaisir en faisant d’une pierre deux coups : elle va s’offrir l’Afrique et ses richesses en même temps qu’un costume de bienfaiteur de l’humanité. Xi est un grand joueur de go.

        1. Je n’ai jamais eu l’impression que les partis de gauche encourageaient l’immigration. La position de Pierre-Yves Maillard n’allait pas dans ce sens lors du débat européen. Le gouvernement socialiste du Danemark prend position pour le renvoi des réfugiés. Le seul gouvernement qui a accepté un million de réfugié syriens fut celui d’Angela Merkel. On peut difficilement considérer la CDU comme un parti de gauche.

          1. La Droit est favorable à l’exploitation des plus pauvres; plus de concurrence = baisse des salaires/hausse des profits;

            La gauche est favorable à la nomination de plus en plus de fonctionnaires/ONGs pour assister les plus pauvres dans leur exploitation par la droite; vu qu’ils n’ont pas les compétences pour le marché concurrentiel d’aujourd’hui, ils se gardent des bons salaires pour fermer les yeux sur l’exploitation;
            Le centre soutient la droite en raison de ses convictions religieuses, fermant les yeux sur le fait que nouveaux arrivants ne sont pas chrétiens;

            Au final, à part le travailleur, il y a une alliance objective en faveur de l’immigration pour l’exploitation des plus pauvres. Et c’est perdant – perdant.

  2. Qu’est-ce le plus efficace, vacciner style arrosoir avec nul part des zones d’immunité collectives, ou progressivement vacciner pour zone sachant qu’il n’y a pas encore les capacités industrielles pour vacciner tout le monde ?
    Dans le premier cas, le virus peut muter partout, dans le 2eme non.

    De nouvelles usines sont prévus, et l’année prochaine, tout le monde sera servis. J’ajoute que le Covid, ce n’est pas le virus de la grippe, il est raisonnable de penser que le vaccin agit efficacement des années.

    Bref tout cela est un faux débat (la vaccination des “riches”). Le vrai débat, est comment préparer l’avenir. Dans beaucoup de pays, il y a une incapacité industrielle pour la fabrication de vaccins faute de ressource humaines adaptés, et il y a trop de sous-investissement dans le domaines sanitaire, pas seulement dans les pays pauvres, voir l’Inde.

    Quant à la culpabilité à avoir, la réponse se trouve en Inde. Tous les pays sans exceptions ont comme devoir de soigner ses propres ressortissants. Les morts chez soi, sont toujours moins acceptables qu’ailleurs: L’Inde a ainsi stopper la livraison de vaccins
    Est-ce morale ? Ce n’est pas une question de moralité. L’occident ne va pas laisser “mourir” ses concitoyens pour en sauver d’autres ailleurs.

    Tout ce qui s’est passé est donc normal, rien de scandaleux. Mais cette pandémie nous donne le devoir de nous préparer à une suivante. Et notre devoir, c’est que chaque région du monde soit indépendante dans la fabrication des vaccins.
    Le seul reproche qu’on peut faire, c’est de ne pas avoir vacciner en priorité, partout dans le monde, le personnel médical qui fait face à une poussée de la pandémie.

    J’ajoute que les manquements sanitaires touchent beaucoup des pays qui sont corrompus et peu démocratique. Donc, je suis modérément optimiste pour certaines régions du monde, aidées ou pas.

  3. cher Monsieur Neirynck, la pertinence de vous propos ne faiblit pas. Merci! EDP

  4. Bonjour
    Indépendamment du fond il faut quand même remarquer que 6 milliards sur 30 ans (durée de vie d’un avion dans l’armée suisse) ça ne fait “que” 200 millions par année alors que la contribution d’aide au développement de 11.25 milliards sur 4 ans fait environs 2.8 milliards par année. Ça fait quand même un facteur 14 de différence. Donc mettre les fonds des avions de combat dans l’aide au developement ne ferait qu’une difference de 7% sur notre contribution…

    1. 6mia c’est le coût d’achat. A cela s’ajoute l’entretien (estimé très complaisamment par l administration fédérale à 12mia, donc probablement un peu moins du double dans la réalité), les impacts écologiques et économiques (certains peut-être positifs, les fameuses affaires compensatoires), et les coûts en cas d’accident (destruction de biens, atteinte à la santé des personnes). J’en oublie certainement.

      1. Fridolin a essayer d’amadouer l’Europe une dernière fois mais celle-ci reste sur ces positions. Donc Patatra, l’Eurofighter tombe, le Rafale aussi. Reste alors à se tourner vers les USA qui vont nous revendre un vieux clous de FA-18 car le F35 n’arrive pas à se déplacer entre les montagnes!
        Voilà ce qui va se passer lors du sommet USA Russie, car Parmelin va essayer de bredouiller un texte lu en Anglais, pas en Russe, pour amadouer la seule nation qui a encore un peu besoin de la Suisse.
        Bref nous ne coopérerons jamais efficacement aux besoins d’autres peuples, car ils n’ont rien à nous offrir !

  5. J’ai fait un rêve !
    En Afrique il y a un ingrédient majeur gratuit : le soleil
    Et si les grands groupes , pétroliers ou autres, avec leur force , construisaient des usines de production diverse( photovoltaïque, solaire, électrique……) cela occuperaient tous ces jeunes sur place, cela développerait le pays, le continent . Sous l’égide d’une instance de surveillance internationale pour éviter la corruption, avec l’aide de diplômés Africains ( souvent formé en Europe) au commande ?
    Nestlé a déjà initié des programmes d’apprentissage, cela est donc possible !
    Les actionnaires sont moins avides, le management et orienté plus vers la valeur ajoutée du développement humain, juste et réparti plutôt que vers l’augmentation des profits.
    Un rêve je vous dit…..mais de bonne volonté il y en a
    Les millions accordés au développement peuvent servir ce but ,
    C’est possible j’en suis sûre …….

    1. J’ai fait ce rêve dans ma jeunesse et j’en ai été expulsé mitraillette sur le ventre.

  6. Les statistiques démentent vos propos ! De plus , votre ignorance en virologie ne vous permet pas d’imaginer des mutations à l’infini …
    Après les masques protecteurs qui devaient empêcher la propagation des virus …
    On ne trouve vraiment aucune logique dans vos propos , comme d’habitude !

    1. On ne trouve aucune base de connaissances sous les opinions que vous lancez constamment avec vigueur dans les blogs, traitant systématiquement les auteurs d’ignorants. Mars, le virus, l’euthanasie, je pourrais égrener tous les sujets que vous saisissez pour envoyer votre mépris. Seul sur votre île, vous vous nourrissez d’amertume et de rancœur. Qu’éprouvez-vous ensuite dans vos moments de repos ? Le sentiment d’une calme et grande indépendance ? Cela ne dure pas longtemps puisque vous repartez chaque fois à l’assaut, en terminant vos commentaires par : « comme d’habitude ! » Et vous filez à toute vitesse en claquant la porte, vos habitudes ne changent pas.

  7. Quelle vision fausse et condescendante de l’Afrique.
    Vous savez, ce continent s’est bien mieux développé que ce que vous croyez.

    1. Pourquoi les Africains fuient-ils l’Afrique si elle s’est effectivement développée?

      1. Ce ne sont que quelques (rares) pays qui pourvoient l’Europe en migrants.

        La richesse est mal répartie, certes, mais vous développez des thèses misérabilistes qui ne reflètent pas la réalité.

        Je vous propose de comparer p. ex. la classe moyenne portugaise et angolaise … ou roumaine et ghanéenne… etc.

        Vous vivez dans le passé.

        1. Tant que des Africains se noieront en Méditerranée, ce sera leur présent qui est aussi le nôtre.

          1. Il y a des migrants qui se noient aussi dans la Manche.
            Et dans toutes les mers/fleuves/rivières qui séparent des pays.

            Vouloir tirer un indice de développement du fait que certains sont prêts à mourir pour partir (et que beaucoup meurent effectivement) est un non-sens scientifique. En tant que professeur, vous devriez vous astreindre à de meilleurs raisonnement.

            Surtout que ceux qui partent appartiennent généralement à la classe moyenne inférieure de leur pays. Ils gagnent notamment assez pour rêver d’un avenir meilleur.

            Vous vous reposez sur des thèses qui ne sont pas fondés en faits, mais en idéologie (misérabiliste).

            Avez-vous seulement connu un migrant (africain, pour prendre votre exemple) ? J’en doute.

          2. Oui, j’ai visité un campe de requérants d’asile en Italie avec la Commission des Affaires extérieures et je me suis longuement entretenu avec deux d’entre eux J’ai aussi vécu six ans en Afrique plus des voyages ultérieurs. Et vous quelle est votre expérience africaine?

          3. J’ai donc raison.

            Vous n’en connaissez aucun en Suisse; et votre “expérience” se limite à celle d’un riche expatrié et à une visite guidée.

            J’apprécie quand vous écrivez comme un scientifique, pas comme un idéologue. thèse, antithèse, synthèse…

          4. Si, j’ai visité le centre de réfugié de Vallorbe et j’ai parlé avec certains. La visite du camp italien n’était pas guidée par les Italiens mais une initiative de la Commission Suisse. Je n’ai pas vécu en Afrique comme un “riche” mais comme un modeste enseignant. Je parle de l’Afrique parce que je suis consterné par sa situation à laquelle je ne vois pas d’issue.

          5. Vous auriez toute votre place sur un plateau de bfm, comme expert. Vous feriez mieux encore que tous ces experts qui parlent des problèmes des banlieues sans y vivre… ou des girafes parce qu’ils en ont vu une il y a 10 ans, dans un zoo.

            🙂

            Il y a une grande pauvreté en Afrique, oui. Mais ce continent ne devrait pas être décrit à grands traits de paternalisme ou de misérabilisme.

  8. “Et si on détournait ce pactole pour aider au développement ?”

    Qui garantirait alors que ce pactole ne serait pas détourné une seconde fois, celle-ci à de toutes autres fins que de développement? Vous avez une assez longue expérience de l’Afrique, je crois, pour savoir que rien n’est plus tentant pour les bénéficiaires de l’aide qui leur est accordée que de la détourner à d’autres fins que celle du développement – et pourquoi pas, utiliser les fonds des avions de combat suisses reconvertis en aide au développement pour étoffer leurs propres forces militaires? Je pourrais vous en parler d’expérience.

    Le développement oui, mais pas n’importe lequel, ni à n’importe quel prix.

  9. Je conseille à M. Neirynck de visionner cette vidéo:

    https://yetiblog.org/archives/31304

    Et j’espère que cela le fera au moins un peu réfléchir, malgré sa foi aveugle et naïve dans les bienfaits de la vaccination universelle, et son consentement inconditionnel aux abus de pouvoir par lesquels les gouvernements mondialistes, alliés aux intérêts des grands groupes pharmaceutiques, entendent opérer un great reset conforme à leur idéologie inhumaine.

    1. C’est donc ça, vos sources d’informations fiables et non biaisées ?
      Je suis prêt à parier qu’en utilisant la même tactique que pour les e-mails du Dr. Fauci et vos messages sur ces blogs, je peux vous “faire dire” à peu près n’importe quoi, en anglais qui plus est. Prendre des mots et des bouts de phrases, sortis de leur contexte, et appondu d’énormément d’a priori de mauvaise fois, ne constitue pas de “révélations”, mais que l’on tente coûte que coûte de justifier un avis, au mépris de la plus élémentaire honnêteté (ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille concernant les fondements de ces “avis”).
      Puisque vous cherchez une information de qualité, allez à la source; les e-mails sont consultables ici: https://www.documentcloud.org/documents/20793561-leopold-nih-foia-anthony-fauci-emails

  10. Mis à part cette histoire délirante de vaccination expérimentale à grande échelle (les pays dits pauvres s’en sorte en général bien mieux que les pays dits développés quand au nombre de morts covid), vous faîtes selon moi un diagnostic plutôt correct des causes de la pauvreté en Afrique.

    Par contre, votre solution (aider financièrement et ne rien changer d’autre) ne marchera pas et ne fera que les maintenir dans la pauvreté. Les causes profondes sont, comme vous les avez à peu près pointés, la corruption, les lobbies industriels et la fraude fiscale des multinationales. Tant qu’il n’aura pas été fait de l’ordre à ce niveau, rien ne changera. Vous pouvez remplir aussi longtemps que voulez un seau percé, il ne sera jamais plein tant que vous ne l’aurez pas réparé et bouché les trous.

    1. Je ne dis rien d’autre mais comme il est en même temps impossible de recoloniser, la vague d’immigration se produira fatalement.

  11. Vous avez remarqué? plus de messages de Olivier W. et de Dominic. Ils ont succombé à la covid ? ou trouvé un nouveau passe-temps ? ces trolls nous manquent…

  12. “Car que représentent ces quelques milliers de désespérés par rapport aux deux milliards qui tôt ou tard tenteront une action de masse sur l’Europe, tandis que les Latinos font de même vers les Etats-Unis ? Dans certaines circonstances, encore inimaginables aujourd’hui, les frontières de l’Europe seront submergées.”
    un chouïa anxiogène, non? A vous lire, on imagine donc qu’avant 2030, toute l’Afrique va se vider, traverser le Sahara et la Méditerranée et taper à nos portes sous nos yeux médusés, voire horrifiés…
    Certes beaucoup de jeunes veulent connaitre “l’eldorado” européen. Mais la très grande majorité rêve plutot d’avoir une belle vie là où sont ses racines…
    Car il est un paramètre que l’on a parfois du mal à percevoir, c’est que les moyens de communications ont explosé sur le continent depuis 20 ans. On est passé du téléphone fixe par quartier aux smartphones en un rien de temps.
    dit autrement, on est passé du conseil des Sages sous l’arbre à palabre aux débats politiques sur Twitter en un éclair…
    Et ce sont tous ces jeunes qui maitrisent parfaitement cet outil, ils sont nés avec, comme chez nous. Autant dire que les anciens, très attachés aux traditions et plutot conservateurs, ont déjà un voire deux coups de retard…
    donc finies les histoires embellies du cousin qui revient au pays pour les vacances et explique sa fabuleuse réussite en Europe, souvent bien éloignée de la vérité, parce qu’il faut bien soulager la famille qui a tant sacrifié pour lui…
    Les jeunes sont maintenant directement connecté au monde, voient de leurs yeux ce qui se passe pour les migrants, les conditions de vie pour les miraculés qui arrivent en Europe… Et ils voient aussi que leur pays est mal géré, dans le meilleur des cas, voire corrompu, despotique…

    Il y a aussi chez les jeunes une forte volonté d’auto-détermination, d’en finir avec le néocolonialisme, qui, notamment pille leurs ressources. On constate ainsi une fronde grandissante contre l’Occident, les dirigeants africains étant accusés d’etre à leur solde. Cela peut parfois mal tourner, comme dernierement au Senegal où des magasins francais ont été saccagés lors d’émeutes faisant plusieurs morts, contre le gouvernement, pour son traitement quelque peu mal venu de ses opposants… Le Sénégal qui est quand meme vanté comme un modèle de stabilité et de démocratie sur le continent…
    Et les bandes criminelles du types AQMI ou Boko Haram savent très bien profiter de ce genre de détresse pour enrôler de nouvelles recrues…

    La Suisse alloue donc 3 milliards par an à toute la Coopération Internationale. Un palliatif, comme vous dites, qui ressemble plutôt à la perfusion d’eau salée chère aux hopitaux africains : ca ne fait pas de mal mais ca ne soigne rien. ca rassure le patient (le bon docteur sait ce qu’il fait…) tout en laissant le temps à l’ainé d’aller faire le tour de la famille élargie pour récolter assez de fonds pour payer le médicament ou l’opération nécessaire…
    Car c’est ici un autre paramètre très important : à titre comparatif, la seule diaspora nigériane a envoyé au pays, en 2017, la modique somme de 22 milliards de dollars… (Source : Banque Mondiale)
    Ces sommes faramineuses, qui servaient le plus souvent à aider les familles à se nourrir, à construire une nouvelle pièce dans la concession, ou éventuellement l’achat d’un véhicule, est maintenant de plus en plus consacré à la création d’entreprises, de start-up.
    Des initiatives privées de jeunes qui ont bien compris que l’on n’obtiendra rien de bon de l’Etat, et qui veulent faire progresser leur pays malgré tout, car ils en voient le potentiel…

    Donc l’avenir de l’Afrique tient dans la volonté de ces jeunes d’être ce changement, de faire de leur continent un lieu prospère où il fait bon vivre, car ils sont assez réalistes et informés pour calculer les bénéfices/risques d’une traversée hasardeuse, pour comprendre que les chances de s’en sortir en Occident si on y arrive ne sont pas bien élevées non plus, et que ce n’est pas en allant les “envahir” que les relations vont s’améliorer…
    Les palliatifs accordés par l’occident ne changeront pas grand chose à l’affaire, meme en y rajoutant le prix des avions…

    Ou alors les gouvernements africains n’auront toujours pas compris les aspirations de leur jeunesse, ne favorisant pas les conditions de leur développement, et ainsi les guerres civiles reprendront de plus belle…

    Bien avant que l’Afrique se vide pour aller “submerger” l’Europe…

  13. Le colonialisme est toujours d’actualité dans les réflexions politiques de l’auteur. Il veut déshabiller Paul pour habiller Pierre bien que Pierre ne lui demande pas. Les africains se méfient du vaccin et ils ont raison. L’Afrique devrait imposer l’enfant unique comme en Chine pendant quelques décennies pour vaincre la pauvreté, au lieu de les encourager à se reproduire à une telle cadence en leur ouvrant les portes de l’Europe par la force et la biaise. Le gouvernement du centre-gauche au Danemark a décidé zéro immigration, et va exporter les demandeurs d’asile au Rwanda. L’Afrique a des ressources humaines, des matières premières et des terres fertiles bien plus riches que le reste de la planète. M. Neirynck devrait écrire à ses amis mondialistes de la Commission Européenne pour les inciter à arrêter l’export de poulet européen subventionné en Afrique qui concurrence le poulet local, ça serait mieux que de leur donner des traitements géniques à l’état d’expérimentation.

    1. Je n’ai pas d’amis mondialistes à la Commission Européenne où je ne connais personne! Le blog décrit des faits qui posent problème pour lequel je ne défends aucune solution, parce qu’il n’y en a pas qui s’imposent.

  14. Contrairement a l’Europe, l’Afrique est un continent dynamique.
    La resumer, a l’illetrisme, aux famines, a la corruption c’est un peu court.
    Si les Africains avaient de doses de vaccins, ils seraient tout a fait capable de vacciner la population sans avoir besoin de l’Europe. Ce continent doit faire face a des epidemies perennes et variees. Ils savent ce que c’est de vacciner.
    Faire comme si la but de la colonisation etait de developper le contiment. Ca se saurait ! On parlera plutot de pillage au profit du colon. “Entre colonisateur et colonise, il n’y a de place que pour la corvee, l’intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mepris, la mefiance, la morgue, la mufflerie, des elits decerebrees, des masse avilies.” Aime Cesaire.
    Le colon a dessine des frontiers abberantes; ce qui, de fait, a engendre des guerres tribales. Les anciens colonisateurs ont garde la main sur les industries et les richesses en adoubant des chefs d’état corrompus et a leur botte. Le prix des matieres premieres est fixe a Londres, Paris, Francfort ou New-York. La France-Afrique n’est pas morte, et le CFA prive ces pays d’une reelle autonomie sur leurs monnaies qui est un gage de souverainete.
    Les images en Mediterrannee sont toujours spectaculaires car le prisme de vue est toujours extremement concentre. Il est vrai que l’Europe se barricade. Elle va meme jusqu’a condomner devant les tribunaux des gens qui viennent en aide aux migrants. Elle meme vieillissant, elle sera obligee de repenser sa position. Mais en regardant la facon qu’elle a traite les sujets comme l’imigration, la crise du covid, son aversion du protectionnisme qui met ses pays en concurrence avec les autres mais aussi a l’interieur de l’Europe. Elle tolere meme des paradis fiscaux en son seins sans broncher (Irlande-Luxembourg Pays-Bas). Comment voulez vous etre confiant en l’avenir avec une tel clique de pantins

Les commentaires sont clos.