En vélo

Alors que nous pédalions, coincés entre le flot de la circulation et les amas de voitures au parking, mon compagnon me dit : « Toi, tu ne verras plus le temps quand la mobilité sera tranquille et harmonieuse, moi, j’ai toutes mes chances. »

J’ai presque 80 ans, lui est jeune.

Je vois la catastrophe climatique et la mort des espèces qui progressent follement et notre société qui se laisse foncer dans le mur.

Lui ne s’y laisse pas prendre. Il imagine un autre monde ; il voit la ville de demain sans voiture, sans parking, tout en verdure, où les gens se déplacent tranquillement, à pied, en trottinette, à vélo; les gens s’arrêtent, se saluent, se parlent, c’est le marché du samedi dans la Grand-rue de Morges, tous les jours et en tous lieux.

Il se dit que l’être humain a en lui des ressources insoupçonnées. Il est persuadé que, quand ça va mal, l’homme se prend en main. Bien sûr. il se fait du souci pour moi, car ce beau monde demandera des efforts et ne viendra pas bien vite, mais il y croit et il y travaille, tranquillement.

Merci pour la leçon.

Jacques Dubochet

Jacques Dubochet, professeur honoraire à l'UNIL. Il a développé, dans les années 80, les fondements de la cryo-microscopie électronique qui lui ont valu un prix Nobel de chimie en 2017. Citoyen actif, il est préoccupé par l’impact de la science sur la société. Il croit que c'est la jeunesse qui surmontera la crise du climat et de la vie.

5 réponses à “En vélo

  1. Je suis dans l’âge médian et pourtant, je n’arrive pas à garder une vision positive de ce qui s’en vient. Je vis ce qu’on appelle communément de l’écoanxiété et une anticipation un peu trop collapsologique.
    La Science nous rappelle que nous sommes présentement au bord du précipice sur de nombreux points de bascule planétaires et nous venons de dépasser la 5ème limite sur 9 : celle de la pollution chimique. (Rockström).
    Refuser les lois de la nature, vouloir au nom des droits les dépasser ou les ignorer conduit, généralement, aux pires perversions caractérisant les décadences civilisationnelles (Michel Maffesoli).
    L’attracteur oscillant de notre civilisation rapproche dangereusement notre système-Terre d’un état chaotique et instable. Un dernier coup de volant au bon moment pourrait nous éloigner du danger. J’avais l’espoir qu’après le confinement lié au COVID nous pouvions établir cette nouvelle réalité et amorcer sérieusement la transition écologique…Et bien non! Il ne fallait pas s’habituer à cette réalité faussement romantique de l’existence s’est très vite inquiété le patronat Suisse en mai 2020.
    La décroissance, il n’aiment pas ça… Ils préfèrent l’inflation, la croissance du PIB! Mais l’inflation, c’est de l’entropie artificielle. Cela détruit toute chance de vivre une sobriété heureuse, car à la place nous auront une sobriété forcée imposée par les ploutocrates qui eux finiront par tout posséder (y compris nos âmes asservies à leur monde qu’ils auront pensé pour nous). Non, je n’arrive pas à avoir une vision positive de l’existence qui arrive…le transhumanisme, l’AI, le Big Data, les robots, l’accélération de l’urbanisation, c’est plutôt un monde dystopique de cauchemar.
    Cyniquement, j’ai quand même l’impression qu’il y aura un happy end :
    Libéré de notre joug destructeur, la Nature finira par renaître de plus belle.
    Plus sérieusement, mettons, l’espérance en action dirait Joanna Macy. A nous de faire en sorte que nous puissions faire partie de ce futur désirable, de redevenir Le Serviteur au service de la Nature, plutôt que son Pilleur.

    Pour finir voici une petite pépite d’anticipation de la sobriété heureuse :
    Oui qu’il est agréable de se promener en vélo dans un paysage résilient!
    https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/3104/3/Pierre%20Lacroix%20PAYSAGES%20RESILIENTS%202017.pdf
    D’ici là, mettez-vos ceintures, car attention ça va secouer dure ces prochaines années.

    1. Merci pour le commentaire. Dans le fond, nous sommes d’accord.
      Grand merci pour la remarquable pépite de sobriété heureuse.

  2. Mon vélo, qui circule tous les jours comme le tien mais à Yverdon, me dit exactement la même chose !!
    Amicalement… sur la même longueur d’onde.

  3. Si les dominants peuvent faire de l’argent avec un tel modèle, ça serait possible !

  4. Nous tournons enfin la page du dogmatisme électoraliste de gauche pour entrer dans le XXIe siècle; que de morts inutiles à cause des anti-nucléaires ! On oubliera jamais l’erreur politique du manque d’investissement dans le nucléaire.

    https://mobile.twitter.com/EmmanuelMacron/status/1491836454158454784?cxt=HHwWgMC-kbvWiLQpAAAA

    “Aujourd’hui, la France fait un choix. Celui du progrès, du climat, de l’emploi, du pouvoir d’achat. Celui de son indépendance.”

Les commentaires sont clos.