GLAÇURES NATURELLES ET ARGILE SAUVAGE

Photo : Laura Breitschmid

En tant qu’artiste visuelle et dans ma pratique de la sculpture, je touche les matériaux à mains nues. C’est un processus aussi important pour moi que pour le matériau travaillé.
Durant mon séjour en Sicile, j’ai développé de nouvelles surfaces à partir de matériaux naturels, notamment des matières volcaniques qui gisent autour de l’Etna.

 

Photo : Laura Breitschmid

Sur la plage de la Salinelle, au pied du volcan, j’ai pu extraire de l’argile sauvage des boues volcaniques. En raison de sa forte teneur en sel, ce matériau, qui fond à très basse température dans les phases de cuisson, permet d’apporter une glaçure intéressante aux œuvres sculptées.

 

Photo : Maya Hottarek

J’ai également trouvé des pierres volcaniques et un minéral que j’ai d’abord pris pour du soufre, et mille autres matières aussi, mais ceux-ci étaient mes préférés.
Le traitement de ces minéraux a consisté d’abord à les réduire en poudre à la main puis, au terme de ce long processus, à les tamiser et enfin à les mélanger selon un procédé triaxial. Cette méthode me permet de trouver leur point eutectique, soit de déterminer selon quels dosages amalgamer les matériaux pour obtenir la glaçure recherchée.

 

Photo : Maya Hottarek

Une des plaques triaxiales, avec un mélange de trois matériaux différents, après cuisson à haute température.

 

Photo : Maya Hottarek

Je suis très contente de ce travail, que j’entends approfondir. Je poursuivrai cette démarche l’an prochain avec des minéraux provenant des Alpes suisses et des glaçures à la cendre.
J’ai besoin de ressentir un lien plus fort avec les matières que j’utilise dans ma pratique artistique et d’acquérir une plus grande indépendante à cet égard.

 

Photo : Maya Hottarek

Maya Hottarek (1990) – Arts visuels

Maya Hottarek (1990) vit et travaille à Biel/Bienne. Elle a étudié les arts visuels à la Haute école des arts de Berne et à l’Institut Kunst de Bâle. Dans son travail elle a recours à différents médias tels que la céramique, le cinéma, le son et les objets qu’elle trouve. L’un de ses principaux intérêts est d’articuler les interactions complexes entre l’individu, la société, l’économie et la nature. Parmi ses expositions les plus récentes, nous pouvons citer Itelleaks à N/A/S/L Mexico City, Liste Art Fair Basel, Petri dish dream à la galerie A.ROMY de Zurich, Isomorphous Drip à Krone/Couronne à Biel/Bienne, Situation 1 und andere à la Kunsthalle Basel, INSONNE au Sonnenstube de Lugano. Pendant la résidence à Palerme, elle a poursuivi le projet de sculpture Neokaryotes, en se consacrant au processus de recherche et de production des émaux, avec l’aide d’experts céramistes locaux.

Photo : Gina Folly

Istituto Svizzero

L’Istituto svizzero a plus de 70 ans. Il souhaite se faire mieux connaître et illustrer, grâce aux récits de ses résidents de Rome, Milan ou Palerme, comment cette plateforme interdisciplinaire permet à des artistes et à des scientifiques venus de toute la Suisse de développer leurs projets en croisant leurs expériences et leurs pratiques. Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe et de Joëlle Comé, sa directrice depuis quatre ans, l’institut a ouvert des résidences à Milan, la ville du design, de l’architecture et de la mode. Mais aussi à Palerme, la cité qui se situe depuis toujours au carrefour des civilisations et de la Méditerranée. Le blog donne la parole aux résidents et permettra de suivre ces chercheurs tout au long de leur séjour et de leur cohabitation inédite à l’Istituto svizzero. Il informera de l’avancée de leurs recherches qui vont, de l’archéologie à l’architecture, en passant par les arts visuels, la composition musicale ou l’histoire de l’art. Et ainsi de les accompagner dans leur découverte de l’Italie et des trois villes de résidence.