LinkedIn a un problème. Le réseau copie de plus en plus Facebook et sa timeline addictive. Mais puisqu’on est en milieu “professionnel”, ses utilisateurs ne savent pas comment se comporter. Dois-je raconter ma vie comme sur Facebook? Poster des photos de mes chats en costard? Mes récits de vacances pour le côté work-life balance? Si dans le doute la plupart ne font rien et restent silencieux, certains font vraiment n’importe quoi et le parler bullshit est devenu une réelle marque de fabrique. Alors qu’on ne parle plus que de Facebook et Twitter dans les médias, et ce à juste titre, observons comment LinkedIn est devenu le réseau le plus WTF du moment.
- près de 500 millions de membres donc pas rien
- le réseau où on procrastine comme sur Facebook et Instagram, mais professionnellement
- la plateforme la plus spammy du monde avec ses multiples alertes qui vous proposent de spammer à votre tour l’ensemble de vos contacts Gmail en les invitant à rejoindre “la communauté”
- apprendre qu’une personne qu’on ne connaît pas fête ses 10 ans dans une boîte dont on a jamais entendu parler
- un étranger qui vous recommande pour des compétences que vous n’avez pas
Être influenceur sur LinkedIn c’est se donner le titre d'”Entrepreneur Visionnaire” alors qu’on a vendu des gâteaux à la récré.
Ensuite, il faut une stratégie contenu en mode confidence avec des posts hyper consensuels et démagogiques de préférence. À la fin de chaque post, demandez l’avis de votre communauté qui ne tardera pas à liker pour montrer que “moi aussi je suis d’accord qu’il faut persévérer dans la vie si on veut réussir”. L’algorithme LinkedIn se chargera du reste en faisant apparaître votre message au monde entier, du moins à votre réseau dans un premier temps. Amen.
Voici quelques pépites en commençant par celle-ci traduite de l’anglais:
On pourrait m’arrêter pour ce que je m’apprête à vous dire. Mais je crois que c’est important que je le dise une bonne fois pour toute. De tous mes employés, il y en a un que je n’ai pas traité comme j’aurais dû.Je l’ai fait travailler 100 heures par semaine, sans lui payer ses heures supp.Je lui ai demandé de travailler durant la nuit.Le samedi? Oui.Des vacances? Je lui ai simplement donné une semaine après quelques années.À cause de moi, il a manqué des mariages, des réunions de famille.Je l’ai forcé à travailler, même quand il était malade, pendant ses vacances, et même à Noël.Je lui ai fait prendre des risques de fou.….Était-il mieux payé qu’un autre employé?Certainement pas, il n’a jamais été l’employé le mieux payé dans l’entreprise.Une fois, je l’ai fait travailler quatre ans sans une seule paye et je ne l’ai d’ailleurs toujours pas payé.J’ai tenu mes promesses envers tous mes employés mais jamais envers lui.Je devrais être arrêté pour avoir traité un collaborateur de la sorte, mais heureusement personne ne le prendrait au sérieux si il portait plainte, car ce collaborateur, c’est moi!
We need to burn LinkedIn to the ground pic.twitter.com/IMs3kdVjqa
— Leo (@leloveiga) December 30, 2017
D’autres exemples tout aussi clairvoyants et repérés par le dénicheur Disruptive humans of LinkedIn
imagine tu te sens arnaquée parce qu’un SDF ne t’a pas rampé aux pieds quand tu lui as donnée de l’argent, au point de faire un post linkedin pour dénoncer le matérialisme débridé des sans-abris ??? pic.twitter.com/FID9dUCX71
— metite mère des meuples (@lexanesirac) May 22, 2018
Jamais une bonne idée de commencer à fumer de l’herbe dans l’openspace pic.twitter.com/rsB1zhJzZ5
— Disruptive humans of Linkedin (@DisruptiveHoLin) April 11, 2018
Une philosophe des Lumières qui a dû s’égarer dans l’Histoire pic.twitter.com/lXH0dUJp3K
— Disruptive humans of Linkedin (@DisruptiveHoLin) May 7, 2018
Pas besoin d’aller voir Infinity War, les vrais super-héros sont sur Linkedin https://t.co/7iJmlgDlvy
— Disruptive humans of Linkedin (@DisruptiveHoLin) April 30, 2018
Et enfin un dernier pour nos très chères collègues de la gent féminine.
D’après une étude très sérieuse réalisée sur sa propre femme : pic.twitter.com/dBHHJUSidL
— Disruptive humans of Linkedin (@DisruptiveHoLin) April 10, 2018
On préfère alors lire les parodies de Walter Laouadi, concepteur rédacteur en agence.
Mon père a tout quitté (moi y compris) pour vivre ses rêves.Et je l’admire quand même énormément –> : Il y a désormais 16 ans, mon père a décidé de faire ses valises et de s’en aller de l’appartement que nous occupions avec ma mère et mes 7 frères et soeurs.Maman, alors mère au foyer, nous a réuni dans le salon (qui était aussi la chambre de Geoffrey) et nous a dit : « Mes petits raton-laveurs, Papa s’en va. Il a décidé de poursuivre ses rêves.Faire le tour du monde en van avec ma soeur, votre tante” (qui est devenue sa femme par la suite) Forcément, toute la fratrie était un peu interloquée. Mais moi je me suis levé.Et j’ai applaudis. Seul. Ma soeur Tania m’a alors administré une retentissante gifle.Mais je n’ai pas cessé d’applaudir. Pourquoi ?Parce qu’il faut TOUJOURS se lever aux côtés de ceux qui osent casser les codes, innover, constater leur échec et repartir de l’avant.Et ce, dans le professionnel comme dans le privé.Que cela pousse une centaine d’employés au plan social.Ou votre propre mère à la dépression.J’avais un modèle. C’était l’important.En plus, dès le lendemain, plus aucun de mes frères ne voulait dormir avec moi.J’en ai donc profité pour être le tout premier à avoir une chambre pour moi tout seul !J’avais gagné.Croyez en vous.
Problème: la marque personnelle est complètement surfaite
Bienvenue dans la vraie vie: le monde s’en fout de votre marque personnelle.
Tout sur LinkedIn n’est pas à jeter
“Une marque pour une entreprise, c’est comme une réputation pour une personne. Vous la gagnez en essayant de bien faire des choses difficiles.”
Merci ! Juste, merci !