La vie associative universitaire : les coulisses d’HEConomist

Chères lectrices, chers lecteurs, salutations ! C’est un grand honneur pour HEConomist que de pouvoir inaugurer ce blog aujourd’hui, et de pouvoir vous partager nos pensées et notre expérience de la vie étudiante. Mais, selon nous, il serait malpoli de commencer cette aventure sans se présenter.

Lorsque l’on parle de vie universitaire, plusieurs concepts peuvent venir en tête : la recherche scientifique, les projets de groupe, les conférences et, bien entendu, les soirées. Ces éléments font partie de ceux qui font vivre le campus et ses étudiant·e·s. Néanmoins, il y a une partie de l’iceberg qui reste souvent cachée aux yeux du grand public : la vie associative universitaire.

 

L’UNIL et ses associations

En effet, il faut savoir que l’Université de Lausanne compte à elle seule plus d’une centaine d’associations diverses et variées. Alors que certaines représentent directement leur faculté (à l’effigie du Comité HEC, association représentative de la Faculté des Hautes Études Commerciales), d’autres rassemblent des étudiant·e·s réuni·e·s autour d’un but commun ; but pouvant être lié à l’art, à la durabilité ou au sport, à titre d’exemple.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie associative sur le campus, c’est votre jour de chance. Nous vous proposons de découvrir les backstages d’HEConomist, de son fonctionnement à sa hiérarchie, en passant par son processus de recrutement. Et cela tout de suite, sans aucune page de publicité.

 

Présentation d’HEConomist – le journal des étudiants

En termes formels, HEConomist est une association étudiante à but non lucratif bâtie autour de l’idée de créer un journal écrit par les étudiant·e·s et qui s’adresse aux étudiant·e·s. Depuis sa fondation il y a plus d’une dizaine d’années, cette ambition a fait d’HEConomist un acteur majeur de la vie sur le campus et du milieu associatif universitaire. Comme il est stipulé dans nos statuts, l’association est ouverte à chaque étudiant·e immatriculé·e à l’Université de Lausanne ou à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Moins formellement, nous sommes une grande famille d’une vingtaine de membres passionné·e·s de lecture, d’écriture et de journalisme. Nous travaillons (volontairement) afin de faire perdurer ce rêve sur une plateforme en ligne où sont publiés entre cinq et sept articles par semaine, et ce durant toute l’année académique.

Des articles économiques, mais pas seulement

Notre ligne éditoriale est large : nous écrivons sur des sujets comme l’économie, la politique, la culture et la vie estudiantine. Nous nous exprimons aussi sur des sujets plus farfelus comme la recette de la fondue, ou encore sur le parcours professionnel de certain·e·s Alumni HEC dans notre format « Made in HEC », en collaboration avec l’association des Alumni HEC. De temps à autres, nous partageons également nos lectures préférées dans notre format « Nice to read you ».

Nous organisons également annuellement notre événement phare sur le campus : le « Focus ». Chaque année, cet événement s’intéresse à un thème d’actualité. Il a pour but d’offrir à la communauté estudiantine la possibilité de rencontrer directement les acteurs·trices concerné·e·s par des problématiques économiques, politiques et sociétales dans une ambiance conviviale. Par exemple, le Focus 2019 a accueilli notamment Stéphane Benoit-Godet (Rédacteur en Chef du Temps), Benjamin Tur (co-auteur de Leaderspritz) et la DreDelphine Waniusiow (spécialiste en neurophénoménologie) autour de la question suivante :

« Quel est l’impact de la surexposition aux informations sur notre comportement au quotidien ? »

D’autres événements sont planifiés de façon plus irrégulière, et nous travaillons sur maints projets annexes au journal. Comme vous pouvez vous en douter, toutes ces activités requièrent une organisation digne d’une petite entreprise ; et c’est bien le cas.

 

Une hiérarchie dirigée par l’amitié et la bienveillance

HEConomist dispose de son propre Triumvirat : le·la Président·e, le·la Vice-Président·e et le·la Rédacteur·trice en Chef. Ces trois rôles agissent comme les « organes suprêmes » de l’association, se partagent la direction de cette dernière et coordonnent les diverses activités. Mais il existe bien d’autres responsables : le·la responsable interne, événementiel, alumni, juridique, graphisme, et ainsi de suite. Bien évidemment, il est possible d’être simple rédacteur·trice, rôle majoritairement présent dans l’association.

La quasi-totalité des rôles a un devoir de rédaction, à l’exception de certains rôles tels que le·la dessinateur·trice, ou le·la responsable graphisme, bien occupé·e·s par leurs créations visuelles. On attendra d’un·e rédacteur·trice environ deux articles par mois, avec une date de reddition prévue plusieurs semaines à l’avance dans le calendrier du·de la Rédacteur·trice en Chef.

Ne vous laissez pas tromper par les apparences. Cette organisation peut paraître très segmentaire, mais elle est en réalité pratiquement horizontale. Comme dit précédemment, HEConomist pourrait être assimilé à une bande d’ami·e·s réuni·e·s autour d’une structure les unissant dans leur passion.

 

Pas besoin de CV pour être recruté·e ; amenez votre motivation

Lorsque les recrutements sont ouverts, ils suivent un processus simple en trois étapes.

  • Premièrement, le·la candidat·e postule sur notre site en donnant ses coordonnées, sa faculté, le poste souhaité et nous fait part de ses motivations à rejoindre le journal.
  • Un entretien est ensuite organisé avec autant de membres de l’association que possible, afin que chacun puisse se faire une idée et poser des questions, mais aussi pour que l’interrogé·e puisse rencontrer directement la plupart des membres. Cette entrevue sert autant au·à la candidat·e qu’à l’association : les deux parties se servent de ce moment pour s’assurer d’un match.
  • Enfin, une fois l’entretien terminé, les membres présent·e·s discutent de leurs impressions et votent en Landsgemeinde afin de trancher sur la décision.

Ce processus d’apparence bien officiel est en vérité assez chill, comme disent les jeunes. Nous ne demandons pas aux postulant·e·s de nous résoudre une équation quantique ou d’apporter la solution au réchauffement climatique. L’essentiel est de sentir une motivation et une passion pour l’écriture et le journalisme, ainsi qu’une envie de participer à la vie de l’association.

Au-delà du journal

En théorie, les membres se rencontrent une fois par semaine lors de la réunion hebdomadaire. Cette réunion obligatoire (durant environ une heure) a pour but de discuter des articles à paraître, de nouvelles idées de projets ainsi que de prendre les décisions y relatives.

En pratique, les membres se rencontrent bien plus que ça. Rejoindre HEConomist, c’est avoir des amis avec qui partir en vacances pour se déconnecter des cours, aller au cinéma ou au bar du coin, jouer aux jeux de société ou encore discuter de tout et n’importe quoi à la cafétéria (sans hésiter notre méthode de procrastination préférée !). Plusieur·e·s de nos membres sont également dans la même volée académique ; trouver un·e partenaire de travail n’a jamais été aussi simple.

 

Une expérience unique

Avec cette introduction et à travers notre exemple, nous espérons avoir réussi à vous convaincre de la richesse du milieu associatif de l’UNIL. Faire partie d’une association, outre une ligne sympa à rajouter sur le CV, c’est une opportunité sans égale de laisser son empreinte sur le campus.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur HEConomist ou lire certains de nos articles, nous vous suggérons de vous rendre sur www.heconomist.ch, ou de vous abonner à ce blog ici-même. Grâce au journal Le Temps, nous avons désormais l’opportunité, et ce plusieurs fois par mois, de vous (re-)plonger dans la vie étudiante et, qui sait, vous faire éprouver une certaine nostalgie.

Au plaisir de vous écrire,

 

L’équipe HEConomist

HEConomist

HEConomist est le journal en ligne des étudiant.e.s d'HEC Lausanne, tenu par une quinzaine de rédacteurs et de rédactrices de l'Université de Lausanne. Son équipe vous emmène dans les coulisses de l'UNIL afin de vous partager son regard et ses expériences au cœur de cet environnement et de son campus qu'elle connait si bien. https://hecononomist.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *