Liens durables

Citoyen

citoyen.
Par Manufacture Berthelot (publisher) — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10619947

 

Une nouvelle année.

Un mot. Citoyenne. Citoyen.

Un mot pour une nouvelle décennie.

Nous naviguons toutes et tous en temps couronnés depuis près d’un an.

Sommes-nous devenus de bons marins ? Echappons-nous aux divers grains ? Qu’en est-il de nos pays ? Qu’en est-il de nos économies imbriquées ? Qu’en est-il de nos concitoyennes et concitoyens ? Que deviennent nos enfants ? Que deviennent nos étudiantes et étudiants ?

Ici et , les chiffres soulignent les divisions qui se creusent. Démocratie versus régimes autoritaires. Démocratie contre Demokratur. Le récurrent et réducteur, riches contre pauvres, plus précisément encore plus riches et encore plus pauvres.

Difficile de quitter le binaire ? Difficle de s’éloigner du manichéen ?

Vraiment ?

Il devient nécessaire et urgent de laisser émerger des voies de sortie.

Le mot citoyen peut être ce plus petit dénominateur commun pour tisser des liens durables.

Lors d’une opposition entre le citoyen et l’état, nous pouvons choisir de voir une administration et un administré, mais nous pouvons aussi choisir de voir deux citoyens, plusieurs citoyennes et citoyens qui doivent trouver une solution équitable dans le cadre constitutionnel d’un état de droit. Nous pouvons choisir de retrouver une réelle concorde civique.

Cette vision permet de diminuer les tensions, de trouver très souvent des solutions rapides et de contrer la réémergence du système pré-révolution française où l’on voit poindre dans certains arbitraires, dans certains arbitrages les scories d’anciens régimes ou les nouveaux trends de management délétères, si vite dépassés.

Certains modes de management, par souci d’efficacité, par inculture démocratique et avec l’appui de l’IT, intègrent peu, malgré eux parfois, les droits des citoyens gagnés dans nos textes fondamentaux.

Être un citoyen doit donc nous prémunir absolument contre ces dérives, aussi bien celui qui exerce les responsabilités que celui qui est appelé à sa responsabilité individuelle. Ce système est réflexif. Le civisme est requis pour l’ensemble des acteurs impliqués. État. Économie. Individu. Corporations. Ce choix de concorde civique peut aussi être efficient économiquement.

Au-delà des relations avec l’État, une scorie peu évoquée aurait-elle une influence dans la pratique de nos rapports sociaux ? Le système de droit de vote en société anonyme n’est-il pas censitaire ? Cette permanence du censitaire dans le droit de vote en SA implique, vu l’importance dans l’économie de cette structure, la permanence d’un mode peu en ligne avec le suffrage citoyen, même s’il peut avoir ses justifications stratégiques.

L’avis de jurisconsultes versés dans ces rapports sur le vote censitaire dans la SA sera plus que le bienvenu dans les commentaires.

Comment le droit de vote a-t-il évolué durant l’histoire suisse récente ?

“Actuellement, toute personne qui possède le droit de cité suisse, qui a 18 ans révolus et qui n’est pas interdite pour cause de maladie mentale ou de faiblesse d’esprit a le droit de participer à l’élection du Conseil national. Ce qui nous apparaît aujourd’hui comme une évidence n’a de loin pas toujours été la règle: lors de la création de l’État fédéral en 1848, seul 23 % environ de la population jouissait de ce droit, contre 65 % aujourd’hui. C’est en 1971 que cette proportion a connu son plus fort accroissement, avec l’introduction du suffrage féminin.” source: site ch.ch.

Le 7 février 2021, nous fêterons les cinquante ans de l’avénement du droit de vote des femmes en Suisse. Le canton de Glaris a élargi le droit de vote aux citoyennes et citoyens dès l’âge de 16 ans. Il est le seul canton en Suisse, mais des discussions ont eu lieu au parlement suisse en septembre dernier.

En prenant un peu de recul, la lecture du Fouché de Zweig fut très éclairante sur cette récente transition historique qui marque profondément nos ordres juridiques. L’osthéopathie politique de ces années charnières (1789-1848, pour donner un cadre temporel) fut haletante, brutale, vive, toujours en mouvement.

Il y a un peu plus de 200 ans, la France, les USA et Haïti notamment, ont choisi de créer des citoyens, les citoyennes durent patienter, parfois longtemps. Cela fut un aboutissement pour beaucoup, mais il s’agit surtout du passage d’un col, d’une étape et ce chemin de la citoyenneté n’a pas encore abouti. Un nouveau souffle citoyen dès 2021 serait une voie bienvenue pour créer nos destins communs sur notre vaisseau Terre.

2021 marque aussi les 150 ans de la Commune de Paris. Il y a des similitudes entre l’époque de 1870 et notre temps 2021. Cela pourrait faire l’objet d’un prochain billet.

Pour paraphraser le one man, one vote,  peut-être choisirons-nous de proposer le très peu francophone :

one human, one vote, one Earth ?

Bons clics.

 

 

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