Les secrets qui se cachent derrière le mot Hedge Fund

Qu’est-ce qu’un Hedge Fund ?

Un Hedge Fund fait partie de la famille des fonds d’investissement. Sa forme juridique la plus commune est celle d’une société en commandite privée et la société financière est enregistrée en offshore. Cela signifie que la société financière qui gère le fonds a une entité juridique dans un autre pays que celui où se déroule l’activité de gestion, ceci afin d’optimiser la fiscalité du fonds.

Cela permet à de petits pays, souvent des îles paradisiaques (d’où l’expression paradis fiscaux) dont l’économie est extrêmement restreinte, puisqu’ils ne produisent rien et n’ont pas de biens à exporter, d’avoir une activité économique.

 

Lancement en 1949

Communément appelée gestion alternative, les Hedge Funds (HFs) ont vu le jour en 1949, créés par Alfred Winslow Jones (ancien journaliste du magazine Fortune). Ce type de fonds s’adressait uniquement aux investisseurs professionnels. En 1969, Georges C. Karlweis décide de donner l’accès à ce type d’investissements à hauts rendements, mais plus risqués, à des investisseurs privés particulièrement aisés, par le biais de la création d’un nouveau véhicule de placement, le Fonds de Hedge Funds (FoHFs). Déjà à cette époque, la Suisse, ayant une base substantielle de clients internationaux fortunés, affiche un grand intérêt en la matière et développe une palette de nouveaux métiers dans la gestion d’actifs, dont la direction de fonds.

Engagement financier personnel

Les gérants-fondateurs d’un hedge fund investissent leurs propres capitaux tout au long de l’activité du fonds, tout comme le faisaient les banquiers privés traditionnels avant qu’ils ne transforment leur établissement en société anonyme. Ainsi, les gérants-fondateurs démontrent l’alignement d’intérêts qu’ils ont avec leurs investisseurs-clients puisqu’ils y investissent leur fortune personnelle.

 

Caractéristique principale d’un Hedge Fund

Les Hedge Funds sont réservés à des investisseurs dits qualifiés, c’est-à-dire des professionnels de la finance ou des investisseurs avec un patrimoine important. Les autres investisseurs peuvent y accéder en investissant via les Fonds de Hedge Funds, pour lesquels de plus petits montants suffisent.

Nombre de gens non-initiés reprochent aux Hedge Funds d’être la source de la spéculation. Ce qui est faux puisque la spéculation existe depuis la nuit des temps. Du moment où vous vendez quelque chose sur un marché – que plusieurs personnes s’y intéressent ou au contraire s’en désintéressent – cela crée les conditions permettant la spéculation. L’activité de négoce ou trading sert à cela en mettant à disposition la plateforme d’échange. Que cette plateforme soit physique comme la Bourse de Londres, New York, Chicago ou Tokyo, ou désormais dématérialisée et devenue la Bourse électronique, la spéculation fait partie du système financier et n’est pas liée à un type d’investissement particulier.

 

Eléments distinctifs

Les Hedge Funds ou fonds alternatifs, que certains désignent donc arbitrairement sous le nom de fonds spéculatifs, peuvent être littéralement traduit par fonds de couverture. En trading (opérations d’achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers), la stratégie d’investissement dite de couverture consiste à se protéger (se couvrir) contre le risque de variation non voulue d’un ou de plusieurs actifs financiers.

En outre, l’innovation majeure réside dans le fait que les gérants de ces fonds combinent des mises à la hausse, mais aussi à la baisse de la valeur des sociétés, car les gérants de ces fonds, après analyse des fondamentaux d’entreprises, peuvent décider d’investir dans des sociétés à fort potentiel de croissance ou dans celles en proie à des difficultés financières. Une révolution en son temps.

Par ailleurs, les gérants de ces fonds disposent d’une plus grande latitude quant aux solutions de placement dans lesquelles investir, tels que les actions, les produits dérivés, la dette, les matières premières, les devises, etc. Ils peuvent également procéder à des ventes à découvert et font souvent appel à des effets de levier. Par conséquent, ces gérants empruntent fréquemment du capital pour effectuer leurs investissements afin d’augmenter l’exposition effective de leur portefeuille.

La vente à découvert consiste à vendre un titre que l’on ne détient pas, mais que l’on emprunte pour un temps donné, dont on suppose qu’il va baisser afin de réaliser une plus-value.  Ces dernières couplées avec un effet de levier peuvent être extrêmement risquées en cas de retournement des marchés raison pour laquelle ces instruments sont réservés à des investisseurs dits qualifiés (institutionnels ou investisseurs privés aux actifs conséquents).

Les HFs peuvent avoir des placements très concentrés, car les gérants fonctionnent souvent par conviction. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les Fonds de Hedge Funds ont été créés, afin de permettre une exposition à ce type de stratégie d’investissement, tout en réduisant le risque d’exposition par une plus grande diversification, en déployant le capital à disposition dans divers Hedge Funds.

Il existe une multitude de stratégies structurées sous forme d’Hedge Funds.

 

Les Hedge Funds sont-ils risqués ?

Les Hedge Funds sont considérés comme plus risqués, particulièrement lorsqu’ils utilisent des instruments financiers tels que le levier et / ou les ventes à découvert. Bien évidemment, leurs risques sont liés aux stratégies adoptées, inévitablement certaines sont plus risquées que d’autres.

Bien qu’ils aient été constitués pour résister aux cycles des marchés financiers ou pour en être décorrélés, la plupart des Hedge Funds ont eu plus de mal à s’en sortir cette dernière décennie, exceptées quelques années aux superbes résultats.

 

Liquidité

Evidemment, comme ils peuvent investir dans des outils financiers plus complexes et moins liquides que de simples actions ou obligations, ils peuvent comporter des restrictions en matière de liquidité. Ainsi lorsque vous souhaitez vendre vos parts d’un Hedge Fund, le fonds peut demander un préavis d’un, voire trois mois avant d’effectuer le rachat de titre.

Cette mesure est par ailleurs mise en place pour protéger les investisseurs qui restent investis dans le fonds. Ce laps de temps permet au gérant de procéder aux ajustements dans le portefeuille puisque, faut-il le rappeler, ces gérants utilisent des outils financiers plus complexes qu’une simple action et tout changement dans la structure du portefeuille prend plus de temps à être déployée. N’oublions pas que gérer un portefeuille c’est d’abord un exercice subtil d’équilibre à respecter entre les éléments suivants: liquidité à maintenir, cash à investir, volatilité à contenir ou à utiliser à bon escient, entrées et sorties des investisseurs, etc. Bref, contrairement à ce que certains pensent, il n’y pas qu’à….

Performance espérée

Ces fonds sont habituellement structurés pour que leur rendement ne soit pas ou peu influencé par l’évolution des marchés boursiers. Même si ces dernières années les cycles de marchés que nous avons connus traditionnellement n’existent plus vraiment. On peut aussi l’analyser différemment et dire que les cycles de marchés ont évolué et ne suivent plus de tendances aussi claires qu’anciennement, provoquant plus d’incertitudes et donc plus d’instabilité.

La performance du fonds dépend évidemment du succès des stratégies adoptées. En raison des activités propres à ce type de fonds, le rendement n’est habituellement pas lié aux indices boursiers. Ils visent à générer des rendements positifs (absolute return) peu importe la conjoncture, mais en pratique cet objectif n’est pas toujours atteint, particulièrement depuis la dernière crise systémique du secteur financier de 2008.

 

Tarification

Les Hedge Funds sont connus pour leurs frais significatifs. La pratique standard est de « 2/20 », soit 2 % de commission de gestion et 20 % de commission de performance. Certains fonds pratiquent le high-water mark ce qui signifie que la performance est jugée sur plusieurs années. Le high-water mark est la valeur la plus élevée atteinte par un fonds. Si un fonds établit un high-water mark cela signifie que le fonds doit dépasser ce niveau avant de pouvoir prélever sa commission de performance de 20 %.

 

Fonds alternatifs – nouvelle dénomination depuis 2011

Après l’implémentation de la directive AIFM en 2011, sont également considérés comme des fonds alternatifs : les fonds immobiliers, les fonds de dette, ou les fonds de private equity.

Actifs sous gestion du secteur des Hedge Funds

Depuis 2018, nous assistons à la troisième phase de collecte massive dans le monde de l’industrie des Hedge Funds.

Au 2ème trimestre 2022, le total des actifs sous gestion pour l’industrie des fonds alternatifs était de USD 4872,1 milliards. Une nouvelle analyse montre par ailleurs que l’industrie des fonds alternatifs est à nouveau en plein essor. Cette industrie reste dominée par le marché américain, qui abrite 67 % de tous les Hedge Funds dans le monde, suivi de 9 % au Royaume-Uni, 4 % en Chine et environ 2 % chacun au Brésil, au Canada et en Suisse.

Sans surprise, les villes qui ont la plus grande concentration de ce type de fonds sont New York en tant que leader incontesté avec près de 7 000 fonds, soit un quart du marché total, suivie de Londres avec plus de 2 000 fonds (soit 8.2 %) et de Hong Kong avec près de 1 000 (soit 3.6 %).

La stratégie de hedge funds la plus populaire reste le Long/Short Equity, suivie par les fonds de Multi-Strategy, Equities autres (p.ex. : long bias, short bias), Fixed Income Credit et Event Driven.

La sous-stratégie à croissance la plus rapide est désormais la Crypto qui représente désormais environ 3 % de tous les fonds alternatifs. Il convient également de noter que 22 % de ces fonds dans le monde appliquent un processus d’investissement purement quantitatif et env. 2 % affirment utiliser l’intelligence artificielle.

Dans le contexte d’un secteur de fonds alternatif performant, les lancements de nouveaux fonds restent solides, avec près de 2 000 nouveaux lancements par an en moyenne depuis 2019. Sur les 5’500 nouveaux fonds lancés depuis 2019, 70.2 % sont basés aux États-Unis, 9.3 % cent au Royaume-Uni et 5.2 % en Chine.

En 2021, un nombre record de 171 crypto hedge funds ont été lancés. Au total, il existe désormais 774 fonds alternatifs axés sur les monnaies cryptographiques (les crypto-monnaies), les États-Unis étant à nouveau le moteur de l’innovation avec 80 % de ces fonds domiciliés aux États-Unis.

 

Comme n’importe quel autre instrument d’investissement, le Hedge Fund ou le FoHFs doit être envisagé/intégré à un portefeuille diversifié.

 

AIFM

La directive 2011/61/UE sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (Alternative Investment Fund Managers, AIFM) fixe un cadre européen harmonisé concernant l’agrément, les activités et la transparence des gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (FIA) qui gèrent et/ou commercialisent de tels fonds dans l’Union européenne.

 

Actifs sous gestion des plus importants Hedge Funds à juin 2021 en milliards de dollars:

https://www.statista.com/statistics/273133/assets-under-management-of-the-largest-hedge-fund-firms/

Vanessa A. Haerry

Gérifonds, c’est plus de 51 ans d’expérience en Suisse et 21 ans au Luxembourg, dans le métier de direction de fonds, avec une masse sous gestion de CHF 20 milliards pour 126 fonds. Vanessa A. Haerry a plus de 20 ans d'expérience dans la stratégie de communication de la gestion d'actifs et contribue à l'essor de l'industrie des fonds avec le soutien de Gérifonds.