Les avantages du promoteur

Point de vue du promoteur de fonds

Après avoir passé en revue les avantages qu’offrent les fonds de placement pour l’investisseur face aux investissements directs, découvrons à présent la perspective du point de vue du promoteur de fonds, c’est-à-dire de celui qui vous vend et/ou distribue des produits financiers tels que les fonds de placement ou les titres.

Comme nous l’avons vu précédemment, que vous soyez en gestion «advisory» ou en mandat discrétionnaire, l’intermédiaire financier (dénomination officielle dans les textes de lois suisses) avec lequel vous traitez (à savoir la banque, la société de gestion ou le tiers-gérant ou la plateforme financière sur laquelle vous faites vos transactions seul) a obtenu les autorisations nécessaires et peut vous proposer d’acquérir des fonds de placements (acheter des parts) ou des titres (actions, obligations, devises, etc.) autorisés.

Attention, si vous faites vos transactions financières seul en passant par des sites hors de Suisse vous n’aurez bien entendu pas les mêmes garanties et vous serez sous le coup de la législation du pays dans lequel la plateforme est enregistrée. Par conséquent, si un problème devait advenir, les moyens de vous défendre serait plus compliqués, plus onéreux et le résultat de vos démarches plus incertain.

Quels sont les avantages de ce type d’investissements pour un promoteur?

Il est entendu que pour l’intermédiaire financier, il existe aussi divers avantages à promouvoir les fonds de placement ou l’acquisition de titres financiers en direct.

  • Si vous optez pour les fonds de placement, il vous proposera en premier lieu ses fonds maison mais également des fonds de tiers.

Avec des fonds de placement, vous bénéficiez d’une expertise de gestion par des professionnels auquel vous déléguez la gestion de votre argent. Par ce biais, vous accédez également à des prix avantageux que le promoteur peut obtenir en tant que professionnel et par économie d’échelle (puisque vous êtes des milliers d’investisseurs).

  • Si vous optez pour l’achat de titres en direct, la première distinction viendra du fait que vous soyez sous mandat de gestion discrétionnaire ou sous gestion «advisory». Même si par le biais du promoteur vous profitez également de frais de transactions préférentiels, n’oubliez pas que plus vous ferez de transactions, plus vous aurez de coûts additionnels d’achat et de vente.
  • En mandat de gestion discrétionnaire, votre conseiller/banquier assurera la gestion de votre portefeuille de titres, qu’il sélectionnera pour vous et se chargera des aspects opérationnels.
  • En mandat de gestion «advisory», votre conseiller/banquier pourra vous recommander une liste de titres, il vous donnera son opinion ou des informations complémentaires sur ces titres, mais il exécutera vos choix. Toutefois, vous prenez la responsabilité de votre propre gestion en plus de payer une tarification premium pour avoir cet accès illimité au marché et puisque vous serez considéré comme un client plus risqué pour l’établissement. De surcroît, si vous investissez en direct dans des actifs non traditionnels, vous serez probablement amené à signer un ou des contrats spécifiques pour ces types d’actifs. Donc, plus vous aurez d’investissements directs, plus vous aurez de contrats à gérer avec des clauses différentes.

Ainsi, pour réduire ses coûts et ses risques, l’intermédiaire financier a tout intérêt à ce que vous investissiez au sein de fonds de placement et de préférence les siens, mais il le veut aussi pour votre bien.

L’union fait toujours la force

Rappelez-vous du premier article de cette chronique dans lequel nous avions abordé le concept lors de la création du premier fonds mutuel : l’union fait la force. Par conséquent il est aisé de comprendre que plus vous serez d’investisseurs à investir dans le même pot commun plus des économies d’échelle pourront être obtenues par l’intermédiaire financier qui passera l’ordre en votre nom, et a contrario si vous êtes seul à investir dans des titres en directs vous ne bénéficierez pas de nombreux avantages.

D’autre part, que ce soit pour la diversification des actifs, la gestion de la liquidité (particulièrement complexe et limitée en période de crise financière), la gestion des divers autres risques (y compris juridiques et fiscaux), l’ensemble de ces activités sont très largement facilitées par le véhicule du fonds de placement. Il est plus facile, plus efficace, plus rapide pour un intermédiaire financier de gérer un problème avec des clients investis dans des fonds que si chacun d’entre eux est investi individuellement dans des titres différents. Si vous êtes 1000 individus ayant investi dans le même fonds et que le gestionnaire du fonds (et non pas votre banquier) doit agir rapidement en vendant un actif financier qui est détenu par ce même fonds, il ne devra passer qu’une seule fois un ordre qui sera effectif pour vous tous.

Tandis que si vous êtes 1300 individus à être sous mandat de conseil (advisory) et que vous avez chacun choisit des titres différents (actions, obligations, etc.) et que le marché est tel que votre banquier/conseiller doit agir en vos noms, il devra effectuer 1300 ventes de X titres. Au lieu de passer un seul ordre, il pourrait passer jusqu’à 1’300 fois X ordres.

Voilà pourquoi de nos jours, les établissements financiers et les régulateurs des marchés financiers préfèrent, à juste titre, que la majeure partie de la clientèle opte pour une gestion de leur finance par les fonds.

Diversification

Ne dit-on pas : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier ? Il est toujours avisé de ne pas investir tout son argent dans un seul actif financier. C’est la raison pour laquelle on suggère si souvent la gestion par fonds de placement. En effet, un fonds de placement est de facto diversifié car le gérant du fonds place l’argent dans divers titres de sociétés cotées (pour un fonds de fonds, le gérant du fonds place l’argent dans divers fonds de placement ; par conséquent ce type d’investissement permet une exposition au marché financier encore plus diversifiée).

A l’inverse on parle de portefeuille ou fonds concentrés lorsque les investissements/titres dans lequel on est investi sont restreints.

Si les choses tournent mal sur les marchés financiers et que vous êtes investi de façon concentrée, vous avez plus de risque de tout perdre, alors qu’en étant plus diversifié vous pourriez perdre sur certains actifs et gagner sur d’autres. Embrasser la diversification de vos actifs vous permettra d’être plus serein.

Gestion des risques

Un fonds de placement est géré par un gestionnaire qui est contraint par un cahier des charges et qui est surveillé par la direction de fonds, par la banque dépositaire, qui sont eux soumis à leur tour à la surveillance interne, un auditeur externe, puis finalement à l’autorité financière suisse FINMA.

La société qui émet un titre est également soumise à différentes surveillances, mais elles sont moindres : l’audit interne, l’audit externe. Quant au titre en tant que tel, il n’est pas surveillé, mais c’est l’entreprise qui l’est.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à un tableau comparatif des avantages pour les promoteurs entre les fonds de placement et les investissements directs.

 

 Tableau comparatif des avantages des promoteurs de fonds de placement face aux investissements directs

 

Je vous retrouverai la prochaine fois pour un état des lieux de l’industrie des fonds en Suisse et dans le monde en 2021.

Vanessa A. Haerry

Gérifonds, c’est plus de 51 ans d’expérience en Suisse et 21 ans au Luxembourg, dans le métier de direction de fonds, avec une masse sous gestion de CHF 20 milliards pour 126 fonds. Vanessa A. Haerry a plus de 20 ans d'expérience dans la stratégie de communication de la gestion d'actifs et contribue à l'essor de l'industrie des fonds avec le soutien de Gérifonds.