Les avantages de l’investisseur

Les avantages des fonds de placement face aux investissements directs

Heureuse de vous retrouver en ce début d’année. Continuons à décrypter les éléments fondamentaux à connaître au sujet des fonds de placement.

Nous allons débuter en nous glissant dans la peau d’un investisseur et mettre en parallèle les différents avantages à investir dans un fonds plutôt que directement dans des titres, que les décisions d’investissement soient ou non déléguées à des professionnels, sous forme de gestion par conseil – que l’on nomme dans le jargon « advisory » – ou par mandat (discrétionnaire). Dans ce dernier cas, votre banquier place l’argent en votre nom selon le contrat que vous avez signé et qui fixe votre profil de risque.

Avant de prendre connaissance d’un tableau comparatif, précisons quelques principes de base.

Devise de référence

Un fonds est toujours géré dans une monnaie (devise) de référence, toutefois ce fonds peut être proposé à la clientèle sous forme de classes de parts libellées en différentes devises. Ces classes peuvent intégrer une couverture du risque de change entre leur devise et la devise de référence du fonds. Par exemple, vous avez investi dans une classe libellée en francs suisses d’un fonds investissant en actions américaines. Le gérant de fonds investit en dollars, mais vous propose d’acquérir des parts de ce fonds libellées en francs suisses, vous évitant ainsi de prendre un risque de change si cette classe est « couverte » contre le dollar.

Documents réglementaires et marketing

Un fonds propose toute une série de documents réglementaires et marketing qui doivent être disponibles en tout temps aux clients. Que vous soyez investi dans un fonds ou que vous vous apprêtiez à le faire, n’hésitez pas à aller sur le site internet du promoteur du fonds (celui qui le gère et ou le vend) ou sur celui de sa direction de fonds. Une fois que vous aurez sélectionné votre lieu de résidence et votre qualité d’investisseur, privé (retail) ou institutionnel, vous accéderez à liste des fonds correspondant à votre profil et à tous leurs documents officiels. Tous les fonds doivent notamment mettre à disposition leur prospectus. Ces derniers vous permettront d’obtenir un grand nombre d’informations, telles que la stratégie du fonds, son univers d’investissement, ses restrictions de placements ou encore ses frais de fonctionnement. Vous pourrez aussi accéder à des documents dits de marketing pouvant inclure, par exemple, une fiche descriptive mensuelle avec le positionnement du fonds sur une échelle de risque, l’exposition du portefeuille à différents secteurs économiques ou zones géographiques ou encore une présentation de la situation des marchés financiers

Un contrat vs. des contrats

N’oubliez pas que lorsque vous investissez dans un fonds, vous signez un seul contrat. Ce contrat englobe tous les investissements que le gestionnaire du fonds a le droit de faire pour faire fructifier les actifs de tous les investisseurs, tout en respectant son cahier de charge. En revanche, si vous investissez en direct, en dehors d’un mandat de gestion, vous devrez signer un contrat pour chaque investissement que vous ferez. Donc, plus vous aurez d’investissements directs, plus vous aurez de contrats à gérer avec des clauses différentes.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à un tableau comparatif des avantages pour les investisseurs entre les fonds de placement et les investissements directs.

Lien Tableau comparatif

 

Dans le prochain article vous accéderez à un tableau comparatif des avantages pour les promoteurs (distributeurs/vendeurs) lorsqu’ils vous proposent des fonds versus des investissements en direct. Vous comprendrez pourquoi l’investissement, par le biais de fonds, reste à privilégier lorsqu’on est un investisseur novice, ou non professionnel, et aux vues des nombreux avantages qui y sont liés, par exemple une diversification des risques et des frais moindres comparés à des investissements comparables en direct

 

Vanessa A. Haerry

Gérifonds, c’est plus de 51 ans d’expérience en Suisse et 21 ans au Luxembourg, dans le métier de direction de fonds, avec une masse sous gestion de CHF 20 milliards pour 126 fonds. Vanessa A. Haerry a plus de 20 ans d'expérience dans la stratégie de communication de la gestion d'actifs et contribue à l'essor de l'industrie des fonds avec le soutien de Gérifonds.