Vive les Suisses!

Des milliers de gens dans les rues pour fêter une victoire à laquelle personne ne croyait!
Quel magnifique moment d’euphorie nationale! Quelle magnifique image d’unité que nous a offert notre équipe de football durant cette huitième de finale contre les champions du monde en titre!

Les critiques sont unanimes: les Helvètes sont moins bons au niveau de leur jeu individuel que les Français, mais leur esprit d’équipe, leur unité et leur volonté les ont menés à la victoire.

Je ne peux m’empêcher de voir dans cet exploit la métaphore de celui que devrait réaliser l’humanité entière face aux enjeux climatiques et aux prévisions catastrophiques que révèle le rapport en cours d’écriture du GIEC

Le GIEC ne nous prédit pas l’avenir. Il ne nous prédit que ce qui arrivera SI nous ne réagissons pas immédiatement pour sortir de notre immobilisme face au consumérisme et le transformer en une lutte acharnée pour réduire notre surconsommation de combustibles et de ressources fossiles.

A l’image de notre équipe de football nationale, nous devrions montrer au monde que nous sommes prêt·es à défendre notre planète, notre atmosphère afin que nos enfants et nos petits-enfants puissent, à leur tour, bénéficier d’un monde dans lequel il fera encore bon vivre… et jouer au foot!

Francine Pellaud

Professeur à la Haute école pédagogique de Fribourg, Francine Pellaud s'intéresse aux compétences nécessaires aux élèves pour aborder sereinement et avec créativité les incertitudes de ce XXIe siècle.

4 réponses à “Vive les Suisses!

  1. Une faute d’accord dans le titre (il faut “Vivent les Suisses”), ça la fout mal pour une professeur à la haute école pédagogique…

    1. Interjection: Cri par lequel on exprime un souhait de longue vie ou son admiration, ou une simple approbation : Vive ou vivent les vacances. Tiré du Larousse. Désolée donc de vous contredire… la prof de HEP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *