Produire du miel sans abeilles, c’est une “innovation” que propose une startup israélienne. Le cas a été dénoncé ce soir lors de l’assemblée générale d’Apimondia 2022 à Istanbul par Norberto Luis Garcia d’Argentine.
On savait depuis de nombreuses années que certains miels produits et vendus à très bas prix par des faussaires ne sont guère autre chose que du sirop de divers sucres et que dans certains cas, ils n’avaient probablement pas été en contact avec des abeilles. La commission de l’économie apicole présidée par Norberto les dénonce et les traque depuis plusieurs années. Jusqu’à aujourd’hui, les entreprises incriminées ont toujours nié les faits et ont pris des mesures pour que leurs produits ressemblent au plus près aux miels qu’ils imitent, n’hésitant pas à ajouter des pollens pour les rendre plus crédibles et échapper aux moyens de détection les plus modernes.
Ici on a affaire à tout autre chose: une entreprise annonce fièrement produire un artefact qui selon sa publicité ressemble à du miel, a l’odeur et la saveur du miel, mais a été produit sans abeilles en laboratoire.
Comme le relève Norberto Garcia, il n’y a aucun problème à produire des sirops industriels, mais le scandale est de les dénommer “miels” et d’invoquer les abeilles et les bienfaits de l’apiculture pour les vendre. Norberto a appelé Apimondia à intervenir officiellement pour dénoncer cette imposture!
Pour vous en faire une idée, vous pouvez visionner la vidéo sur youtube.
Je suis aussi horrifié. Je souhaite à votre association de parvenir à protéger le terme miel.
Bien cordialement GuyMC