La Slovénie offre une ruche traditionnelle aux apicultrices et apiculteurs de Romandie

Gilbert Dey, exploitant d’Espace abeilles, salue les participants

Pour renforcer les liens avec la Suisse, la Slovénie a offert une ruche traditionnelle aux apiculteurs helvétiques. C’est l’association Espace abeilles, sur le site d’Evologia, à Cernier, qui a été retenue pour l’héberger. L’inauguration a eu lieu en deux phases, entre deux éclaircies de la pandémie de Covid 19. Une première manifestation a eu lieu le samedi 21 août 2021, en présence de Son Excellence Iztok Grmek, Ambassadeur de la République de Slovénie, fraîchement arrivé à Berne avec la ruche en question dans la valise diplomatique.

Son excellence Itzok Grmek s’adresse au public lors de l’inauguration

L’inauguration officielle a eu lieu le samedi 21 mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale des abeilles, toujours en présence de Son Excellence Iztok Grmek et de représentants des autorités locales, dont M. Laurent Favre, président du Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, Mme Céline Varra, conseillère aux Etats et M. Roby Tchopp, président de la commune Val-de-Ruz et de nombreux invités.

On doit cette belle initiative, à Mme Ziva Tavcar, jeune femme slovène établie en Suisse depuis plusieurs années. Elle a initié et mené à bien ce magnifique projet avec beaucoup d’enthousiasme et de persévérance, malgré de nombreuses difficultés, embûches et divers contretemps.

La Slovénie paradis des abeilles: La Slovénie est un peu considérée comme le paradis des abeilles. La population d’apiculteurs y est très nombreuse, l’une des plus denses au monde et le gouvernement a fait de l’apiculture un élément majeur de promotion du pays dans le monde. A tel point, que c’est à son initiative que l’ONU a déclaré le 20 mai, journée mondiale des abeilles. L’apiculture est également enseignée à l’école.

Ziva Tavcar décrit les motifs de la ruche offerte à la Suisse

La ruche peut abriter deux colonies d’abeilles mellifères. Elle a été peuplée de mouches à miel de la race carnolienne au printemps 2022. Il faut savoir que l’abeille mellifère, Apis mellifera, dont l’aire de répartition naturelle couvre une grande part de l’Afrique et de l’Eurasie, présente plus d’une trentaine de races différentes, adaptées localement aux climats très différents auxquels elle est confrontée. En Europe centrale, c’est l’abeille noire, A. mellifera mellifera, qui peuplait originellement nos contrées. Les apiculteurs l’ont progressivement remplacées par des abeilles de races plus productives, en provenance de diverses régions. Au milieu des années 1960, les apiculteurs romands ont fait le choix de l’abeille carnolienne, provenant précisément de Slovénie et des régions montagneuses environnantes.

L’apiculture slovène se distingue par ses ruches magnifiquement décorées. Non seulement, ces décorations sont agréables à l’oeil, mais elles sont utiles aux abeilles qui en enregistrent les motifs pour distinguer leur propre ruche ce celles des colonies voisines. La peinture des panneaux a été confiée à une artiste slovène renommée. Ils illustrent les liens entre nos deux pays, avec un pont sur le panneau inférieur et des montagnes et des ours sur le panneau supérieur.

Francis Saucy

Francis Saucy, Docteur ès sciences, biologiste, diplômé des universités de Genève et Neuchâtel, est spécialisé dans le domaine du comportement animal et de l'écologie des populations. Employé à l’Office fédéral de la statistique, Franci Saucy est également apiculteur amateur et passionné, et il contribue par ses recherches et ses écrits à l'approfondissement des connaissances sur les abeilles et à leur vulgarisation dans le monde apicole et le public en général. Franci Saucy fut également élu PS à l'exécutif de la Commune de Marsens, dans le canton de Fribourg de 2008 à 2011 et de 2016 à 2018. Depuis mars 2019, Franci Saucy est rédacteur de la Revue suisse d'apiculture et depuis le 15 septembre 2020 Président de la Société romande d'apiculture et membre du comité central d'apisuisse Blog privé: www.bee-api.net

Une réponse à “La Slovénie offre une ruche traditionnelle aux apicultrices et apiculteurs de Romandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *