… dernière ligne droite avant Noël pour “L’apiculteur et son élève”…

Une fois n’est pas coutume, je vais vous inciter à la consommation.Si les idées vous manquent, si vous souhaitez soutenir la cause des abeilles, si vous souhaitez faire vraiment plaisir, si vous n’aimez pas les cadeaux convenus, n’hésitez pas : offrez “L’apiculteur et son élève” à vos proches et à vos amis. Je me suis déjà beaucoup exprimé à ce sujet et je ne fais que me répéter: le livre est magnifique. Il retrace l’extraordinaire aventure de François Huber, l’apiculteur aveugle de Genève, et de François Burnens, son habile assistant vaudois, qui ont inventé la ruche moderne et découvert maintes choses nouvelles sur l’histoire naturelle de notre abeille mellifère.

Leurs découvertes ont fait le tour du monde. Elles ont grandement inspiré le développement de l’apiculture moderne. Elles nous reviennent sous la forme d’un roman de Sara George, une écrivaine britannique, qui a su rendre et imaginer l’intimité des deux hommes et leur formidable complicité. J’avais moi-même écrit une chronique sur leur aventure dans la revue SAR en 2014 et c’est à cette occasion que j’ai découvert et lu ce livre. Mais c’est à l’initiative du Dr Thierry Deonna, Prof. émérite en Neurologie et neuro-réhabilitation pédiatrique au CHUV que l’on doit la traduction du livre. Ce médecin, fasciné par l’histoire des deux hommes et par les extraordinaires capacités humaines à transcender les handicaps et les vicissitudes de l’existence a signé une préface qui  donne  éclairage nouveau à leur aventure.
Prochaines séances de dédicaces
Le livre a reçu une excellente critique de Lisbeth Koutchoumov dans le Temps du16 novembre 2018 que l’on peut aussi entendre dans les Chroniqueuses en podcast sur la RTS. L’ouvrage peut être commandé directement auprès de l’éditeur au prix de CHF 29.- + frais d’envoi. Des actions de promotion auront lieu les samedi 15 et 22 décembre au café Slatkine à Genève et le 15 décembfre à la librairie du Vieux Comté à Bulle. En l’absence de Sara George qui vit à Londres, Thierry Deonna et moi-même seront présents et prêts à dédicacer le livre pour celles et ceux qui le souhaitent.
Précisons que nous nous engageons bénévolement depuis le début de l’aventure dans le but idéal de la publication et de la promotion du livre: nous ne gagnons personnellement rien dans cette opération, si ce n’est la popularisation de la cause des abeille, de celle de la science et du génie humain auprès du public.
Francis Saucy

Francis Saucy

Francis Saucy, Docteur ès sciences, biologiste, diplômé des universités de Genève et Neuchâtel, est spécialisé dans le domaine du comportement animal et de l'écologie des populations. Employé à l’Office fédéral de la statistique, Franci Saucy est également apiculteur amateur et passionné, et il contribue par ses recherches et ses écrits à l'approfondissement des connaissances sur les abeilles et à leur vulgarisation dans le monde apicole et le public en général. Franci Saucy est également élu PS à l'exécutif de la Commune de Marsens, dans le canton de Fribourg Blog privé: www.bee-api.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *