… se dotaient d’une “app” pour compter les Varroa…

Björn Lagerman, initiateur du projet

Les fantastiques progrès réalisés récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) profitent désormais aussi aux apiculteurs et aux abeilles. On connaît depuis quelques années, les ruches connectées. Mais ce que nous propose le projet BeeScanning.com, animé par l’apiculteur suédois Björn Lagerman, est d’un autre calibre. En effet, ce groupe d’apiculteurs et de scientifiques proposent une application permettant d’évaluer l’état de santé de nos colonies à l’aide de photos prises à d’aide d’un téléphone portable. L’application est simple à utiliser, vous définissez vos paramètres (nom du rucher, souche, no de ruche) et c’est parti. Vous faites quelques photos de vos cadres couverts d’abeilles et vous cliquez sur  “scannez photos”. L’application les analyse en ligne et vous renvoie un diagnostic dans les secondes qui suivent. Ce diagnostic vous indique un niveau d’infestation avec un seuil d’alarme : dès 3% d’infestation, l’application vous conseille d’effectuer un traitement. Elle permet également d’identifier la reine, et dans le futur de détecter les abeilles aux ailes déformées, indice de contamination par le virus du même nom.

Le projet a débuté en 2017 et est encore en développement. L’application et peut être téléchargée gratuitement (android 7.0 et iOS 8.0). Chacun peut participer à améliorer le système en envoyant ses photos, ses commentaires et remarques sur d’éventuelles erreurs. L’application (version Beta =développement) n’est actuellement disponible qu’en anglais et en suédois, mais des traductions sont prévues. Elle vous offre gratuitement un capital de 1000 “tokens” et vous en facture 10 pour chaque analyse.

Le projet a été récompensé par plusieurs prix à l’innovation et devrait être prochainement  soutenu par un financement européen.

Essayez vous-même et faites-moi part de vos remarques…

Page web : BeeScanning.com

Franci Saucy

Franci Saucy

Franci Saucy, Docteur ès sciences, biologiste, diplômé des universités de Genève et Neuchâtel, est spécialisé dans le domaine du comportement animal et de l'écologie des populations. Employé à l’Office fédéral de la statistique, Franci Saucy est également apiculteur amateur et passionné, et il contribue par ses recherches et ses écrits à l'approfondissement des connaissances sur les abeilles et à leur vulgarisation dans le monde apicole et le public en général. Franci Saucy est également élu PS à l'exécutif de la Commune de Marsens, dans le canton de Fribourg Blog privé: www.bee-api.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *